Actualités

Kenneth Rogoff : “Les crypto-monnaies sont comme des billets de loterie”

L’économiste Kenneth Rogoff a récemment déclaré que les crypto-monnaies étaient seulement des “billets de loterie“. Selon lui, il y a de fortes chances que leurs prix s’effondrent bien qu’ils pourraient s’envoler notamment si les gouvernements décidaient de les légitimer.

 

Dans un billet publié sur TheGuardian, Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef pour le FMI, a expliqué que les crypto-monnaies avaient de grandes chances d’être boudées par les grandes juridictions autour du monde car elles facilitaient l’évasion fiscale et le financement d’activités criminelles.

Kenneth Rogoff

“Le fait que la valeur à long terme de Bitcoin soit plus susceptible d’être de 100 dollars que de 100 000 dollars ne signifie pas nécessairement qu’il sera de zéro. La chose qui me fait dire que les crypto-monnaies sont des billets de loterie, c’est parce qu’elles sont utilisées dans des états voyous ou en faillite, ou dans des pays où les citoyens ont déjà perdu toute apparence de vie privée. Ce n’est pas un hasard si le Venezuela est le premier émetteur d’une crypto-monnaie protégée par l’État, le petro.” a-t-il écrit.

Selon Mr Rogoff, l’un des plus grands obstacles pour cette classe d’actifs est le manque d’adoption de la part des commerçants et des banques.

Il a également affirmé que l’idée d’or numérique ne tenait pas la route car Bitcoin n’avait pas d’autre utilité en comparaison à l’or.

“De nombreux crypto-évangélistes insistent sur le fait que le bitcoin est l’or numérique, en partie car l’offre à long terme est limitée à 21 millions de jetons. Mais c’est peanuts. Contrairement à Bitcoin, l’or a toujours eu d’autres utilités et est aujourd’hui largement utilisé dans les nouvelles technologies, des iPhones aux engins spatiaux. Et si les bitcoiners parviennent à trouver un moyen de réduire le coût énergétique du système, la nature des blockchains les rendent bien moins efficaces que les systèmes avec une autorité centrale de confiance comme une banque centrale. Enlevez le quasi-anonymat et personne ne voudra les utiliser.” a-t-il ajouté.

Néanmoins, l’Américain de 55 ans a annoncé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer et que les futures réglementations ainsi que “d’autres raisons difficiles à expliquer” détermineront si les crypto-actifs seront adoptés ou rejetés.

“Ainsi, même si nous ne sommes pas surpris par la baisse du prix de la crypto-monnaie cette année, le prix de ces jetons n’est peut être pas de zéro. Comme les billets de loterie, il y a une forte probabilité qu’ils ne valent rien. Toutefois, il y a une infime chance qu’ils valent beaucoup un jour, pour des raisons difficiles à expliquer à l’heure actuelle.” a-t-il conclu.

> La SEC reporte (de nouveau) sa décision pour l’ETF Bitcoin VanEck SolidX

> G20 : Vers une réglementation et taxation internationales pour les crypto-monnaies

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Vivien Coronel
Rédacteur news - Friand de high tech et rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies, Vivien relaye quotidiennement l'actualité crypto et blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *