Accueil La blockchain Ethereum berceau de la première obligation numérique de la BEI
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Banque, Toute l'actualité

La blockchain Ethereum berceau de la première obligation numérique de la BEI

Explication Eos blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a émis sa première obligation numérique de 100 millions d’euros sur Ethereum.

Les institutions bancaires ne se cantonnent plus aux seuls réseaux blockchains privés ou permissionnés. Elles s’ouvrent à présent aussi à la blockchain publique, à l’image de la Banque européenne d’investissement.

La BEI est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est également le principal bailleur de fonds multilatéral au monde. Sa décision d’émettre une première obligation sur la blockchain Ethereum constitue donc une annonce majeure.

Obligation numérique et CBDC combinées

L’institution ne manque d’ailleurs pas de le souligner dans son communiqué. Cette « émission d’obligation numérique pourrait ouvrir la voie à l’adoption par les acteurs du marché de la technologie blockchain pour l’émission de titres financiers », souligne-t-elle.

Cette première du genre porte sur une obligation sur deux ans d’un montant de 100 millions d’euros. Pour cette opération, la Banque européenne d’investissement s’est associée à Goldman Sachs, Santander et la Société Générale.

L’émission de tokens fait également intervenir la Banque de France. Ainsi, « le paiement des fonds d’émission par les preneurs fermes à la BEI a été représenté sur la blockchain sous la forme d’une CBDC », une monnaie numérique de banque centrale.

cryptonaute twitter

Une preuve des atouts de la numérisation des capitaux

Pour l’organisme bancaire européen, cette première souligne les avantages de la numérisation des marchés des capitaux. La BEI met notamment en avant la réduction des intermédiaires et des coûts fixes.

L’institution estime ainsi que cette digitalisation des marchés est source d’une « meilleure transparence du marché ». Comment ? Grâce « à une capacité accrue de voir les flux de transactions et d’identifier les propriétaires d’actifs, ainsi qu’une vitesse de règlement beaucoup plus rapide. »

Elle considère par ailleurs que le recours à la tokenisation des obligations renforcera sa position. Pour son vice-président, Mourinho Félix, elles contribueront à donner « à la Banque un accès plus rapide et plus rationnel à des sources de financement alternatives. »

Les grandes banques, comme la Société Générale en France, entendent d’ailleurs elles aussi tirer profit de la blockchain pour développer leurs activités et leur compétitivité. « C’est une nouvelle étape pour Société Générale – FORGE qui complète l’expertise reconnue de Société Générale sur les marchés de capitaux avec une offre complète d’actifs numériques », réagit son  PDG, Frédéric Oudéa.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram