Accueil La dominance du Bitcoin s’effrite tandis que celle d’Ethereum explose !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La dominance du Bitcoin s’effrite tandis que celle d’Ethereum explose !

Charles Ledoux
bitcoin dominance ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si Bitcoin reste encore largement dominant par rapport à Ethereum, l’écart se resserre entre les deux plus gros projets cryptos. Car si Bitcoin s’affiche proche de ses plus bas niveaux de l’année, Ethereum fait le chemin inverse en passant au-delà des 20 %, un chiffre historiquement haut pour le prince des cryptomonnaies.

La Bitcoin Dominance flirte avec les 40 % !

Depuis la mi-juin, la Bitcoin Dominance s’affiche à la baisse, comme le suggère le graphique suivant :

Alors qu’elle dépassait les 48 % à la mi-juin, la dominance du Bitcoin a largement chuté sur la deuxième quinzaine du mois de juin. La sur-performance d’Ethereum par rapport au Bitcoin a aussi eu son impact sur la Bitcoin Dominance qui ne représente plus que 40,51 % au 16 août.

Beaucoup notent que ce niveau des 40 % est une résistance psychologique majeure pour les marchés. Si en janvier dernier, la Bitcoin Dominance était passée sous les 40 %, cela n’a duré que quelques jours. Insuffisant pour valider l’hypothèse d’un passage prolongée sous ce seuil. Les partisans de cette théorie estiment que Bitcoin pourrait repartir à la hausse et sur-performer le marché crypto dans les semaines à venir. Un élément également justifié par la trend haussière du RSI en données hebdomadaires.

Le RSI en données journalières suggère quant à lui que Bitcoin se situe dans une zone de sur-vente. La dernière fois que cela était visible, l’actif avait connu un mouvement haussier significatif.

cryptonaute twitter

L’effet “The Merge” pour Ethereum

Pour Ethereum, c’est l’inverse, avec une reprise forte de la dominance. Le graphique suivant reprend l’évolution de l’Ethereum Dominance depuis 12 mois :

L’effet “The Merge” est particulièrement visible sur ce graphique. À la mi-juillet, des développeurs Ethereum annoncent une date précise pour The Merge avec une mise en service prévue pour le 19 septembre. En l’espace de quelques jours, l’Ethereum Dominance s’envole. Elle qui était descendue à des niveaux plus vus depuis avril 2021, passe alors rapidement de 15 à 19 %. Au cours de son rallye, elle a même flirté avec les 21 % la semaine dernière. À l’heure d’écrire ces lignes, l’Ethereum Dominance est de 20,51 % si l’on en croit les données de la plateforme Tradingview.

Actuellement, Ethereum représente la moitié du marketcap total du Bitcoin. À eux deux, les deux principaux projets pèsent encore pour plus de 60 % du marché crypto. Un marché crypto dont la valorisation totale est estimée à plus de 1 150 milliards de dollars selon la plateforme Coinmarketcap.

Forcément, le ratio ETH / BTC, très utilisé en trading s’affiche à la hausse et tend à matérialiser graphiquement la sur-performance d’Ethereum par rapport à Bitcoin. Sur les 30 derniers jours, Ethereum affiche une hausse de 40 %, contre seulement 13 % pour BTC. Si l’on s’en tient aux 60 derniers jours, Bitcoin fait un peu mieux avec 14 % de hausse. Mais Ethereum surclasse totalement la mère des cryptomonnaies avec une hausse du cours de 75 % sur la même période.

Va-t-on vers une Bitcoin season ?

Comme nous l’avons vu, certains indicateurs techniques suggèrent un retour en force de la Bitcoin Dominance dans les semaines à venir.

Si les principales places boursières affichent un redressement spectaculaire, comme la plupart des altcoins d’ailleurs, Bitcoin lui, semble jouer la montre. En restant bloqué sous le seuil des 25 000 dollars. Un seuil qui sera, à n’en pas douter fatidique à court terme pour la reprise de la mère des cryptomonnaies.

Mais les investisseurs garderont aussi un œil attentif aux indicateurs macro-économiques majeurs. Et à l’inflation en premier lieu. Si les données de juillet pour l’inflation américaine ont été encourageantes, le marché attend surtout une confirmation pour le mois d’août.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram