Accueil Le FMI toujours pas fan de la politique Bitcoin du Salvador !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le FMI toujours pas fan de la politique Bitcoin du Salvador !

Charles Ledoux
fmi-salvador-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En 2021, le Salvador a introduit le Bitcoin comme l’une de ses monnaies officielles. Malgré l’année 2022 galère, le pays entend poursuivre ses initiatives crypto… au grand dam du FMI !

Le FMI encourage le Salvador à « limiter » l’utilisation du Bitcoin

On le sait, c’est pas nouveau, le Fonds Monétaire International (FMI) n’est pas fan de la stratégie Bitcoin du Salvador, disons-le même, du Bitcoin en général ! Depuis le « bitcoin day » au Salvador qui a intronisé le Bitcoin comme l’une des monnaies officielles, le FMI n’a de cesse d’afficher son inquiétude.

L’organisme financier a effectué une visite dans le pays récemment. Il en a profité pour réitérer ses messages d’alerte. Ainsi, le FMI a vivement conseillé le Salvador à « limiter » les cas d’utilisation du Bitcoin dans le pays dans un futur proche. On retrouve ces avertissements dans le document de synthèse de la visite rédigé par le FMI. L’un des paragraphes de cette synthèse porte explicitement sur le fait que « les risques associés au Bitcoin doivent être pris en compte ».

« Bien que les risques ne se soient pas matérialisés en raison de l’utilisation limitée de Bitcoin jusqu’à présent – comme le suggèrent les données d’enquête et de transfert de fonds – son utilisation pourrait augmenter compte tenu de son cours légal et de nouvelles réformes législatives pour encourager l’utilisation d’actifs cryptographiques, y compris les obligations tokénisées (Digital Assets Law). » Communiqué du FMI

cryptonaute twitter

Le Salvador entend bien poursuivre sa stratégie Bitcoin

Ce communiqué du FMI intervient quelques semaines seulement après que le pays a communiqué sur l’émission de bons tokénisés, appelés « volcano bonds ». En janvier, le gouvernement du Salvador a voté un cadre juridique (appelé Digital Assets Law) permettant l’utilisation des cryptos autres que le Bitcoin. Cette loi prévoit notamment la création d’une Commission nationale des actifs numériques (National Digital Assets Commission). De plus, elle permet de mieux encadrer les activités en cryptomonnaie et d’apporter une meilleure protection à ses utilisateurs. Enfin, cette nouvelle législation ouvre aussi la voie à l’émission des volcano bonds. Dans l’extrait du communiqué donné ci-dessus, le FMI met en garde justement contre ces bons.

Qu’à cela ne tienne, le Salvador et son président Bukele entendent bien continuer à dérouler leur stratégie Bitcoin. Les bons en tokens – volcano bonds – serviront ainsi à financer la dette du pays. De plus, ils seront utilisés pour le financement des infrastructures de la « Bitcoin city ». Pour rappel, ce projet a été lancé en novembre 2021, soit peu après l’adoption du Bitcoin dans le pays. Si le projet reste encore à définir, il s’agirait d’une ville où le seul impôt à payer serait la TVA. De plus, cette ville serait alimentée par des énergies neutres du point de vue des émissions de carbone. Elle bénéficierait enfin de nombreuses infrastructures telles qu’un aéroport, une place centrale en forme de B (symbole du Bitcoin), des zones commerciales, etc.


Source : Site du FMI


A lire également : Salvador : après le Bitcoin, toutes les crypto-monnaies deviennent légales

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram