The Merge est enfin arrivé, l’événement que toute la communauté crypto attendait. Voyons ensemble quelles sont les premières retombées de cet événement inédit sur l‘Ethereum Classic.
Ethereum a mit un terme au minage de tokens après The Merge
L’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes d’actifs et de capitalisation de marché, passe aujourd’hui à une blockchain proof-of-stake. Attendue depuis longtemps, elle remplace les mineurs par des validateurs, c’est à dire des utilisateurs qui “mettent en jeu” la crypto-monnaie pour assurer le bon fonctionnement du réseau et sa sécurité.
Cette mise à jour va permettre à l’Ethereum d’être beaucoup plus écologique puisque l’actif sera “99 % plus efficace sur le plan énergétique“, selon la Fondation Ethereum. Le principe repose sur le fait que tout le monde peut participer au processus de staking, en gagnant passivement des ETH mais aussi en aidant à sécuriser le nouveau réseau.
Le minage d’Ethereum est donc définitivement terminé ce qui laisse énormément de mineurs sans cryptos à produire. Ils vont donc s’orienter vers d’autres actifs pour continuer à être rentables.
Les mineurs s’orientent vers Ethereum Classic
L’Ethereum Classic est moins populaire que l’Ethereum, qui lui est très utilisé par les développeurs qui utilisent sa blockchain pour créer des applications. L’ETC se classe au 18 ème rang des plus grosses cryptos avec une valeur totale de 5 milliards sur le marché.
Depuis la fusion tant attendue d’Ethereum, les mineurs semblent s’orienter vers l’Ethereum Classic. La crypto a atteint un Hashrate impressionnant de 65,49 térahash par seconde (TH/s), selon les données de 2miners.com. C’est l’ATH du Hashrate pour cette crypto qui n’a jamais connu autant de mineurs.
Le Hashrate de l’Ethereum Classic qui a monté en flèche depuis The Merge
Le taux de hash fait référence à la puissance de tous les calculs utilisés pour miner une crypto-monnaie. Les cryptos comme le Bitcoin, l’Ethereum Classic et anciennement l’Ethereum (avant la fusion) utilisent un système “preuve de travail”. Cette méthode, qui nécessite énormément d’ordinateurs puissants et également d’énergie pour traiter les transactions.
Mais alors pourquoi les mineurs se dirigent vers cette crypto? C’est assez simple, tous les mineurs qui étaient sur l’Ethereum ont fait le choix de migrer sur l’Ethereum Classic pour rentabiliser leurs matériels de minage.
Le prix n’a toutefois pas augmenté
Malgré le Hashrate qui est monté en flèche, la valeur de l’Ethereum Classic n’as pas augmenté. Si on prend les dernières 24 heures, Ethereum Classic a baissé de 0,98 % et s’évalue à 38,05 €. Pire encore, c’est une baisse de 7,93 % sur le dernier mois et 23,67 % à l’année. The Merge n’a donc pas eu d’effet positif sur l’Ethereum Classic, cependant nous sommes qu’au début de la fusion et la tendance pourrait s’inverser dans les prochains jours ou mois.
Les mineurs de l’Ethereum ont migrés par défaut sur la version Classic de cette dernière. Reste à savoir s’ils vont continuer de miner sur cet actif ou s’orienter vers d’autres cryptos comme le Ravencoin
La courbe du cours de l’Ethereum Classic sur les 30 derniers jours
Quel avenir pour Ethereum Classic ?
Par le passé, Ethereum Classic a connu un grand nombre “d’attaque des 51” qui ciblent les blockchains “à preuve de travail”. Cela a ébranlé la confiance de la communauté. En 2020, bien que l’Ethereum Classic ai survécu, la blockchain est devenue la risée des cryptos après avoir subi trois attaques de 51 en l’espace d’un mois seulement.
D’après certaines rumeurs et spéculations, le prix d’Ethereum Classic est sur le point d’exploser. Bien que le Hashrate est augmenté est que The Merge a enthousiasmé la communauté crypto à propos de l’Ethereum Classic, cela a également suscité de nouvelles controverses.
La communauté ETHPoW par exemple, ont annoncé vouloir mener un hard fork (mise à niveau de la blockchain) loin d’Ethereum et de gérer leur propre chaîne.
Finalement, beaucoup de mineurs se sont dit déçus par les récents développement d’Ethereum Classic et des “attaques des 51” et ont donc annoncés qu’ils allaient probablement miner d’autres monnaies virtuelle à la place.