Le Salvador célèbre son « Black Friday » en acquérant 100 nouveaux bitcoins
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Salvador célèbre son « Black Friday » en acquérant 100 nouveaux bitcoins

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le président Nayib Bukele a annoncé sur son compte Twitter que le Salvador vient d’acheter 100 nouveaux bitcoins pour un montant de 5 millions de dollars dans un marché en baisse.

Ce n’est pas la première que le Salvador achète des bitcoins pendant que le cours de la cryptomonnaie est en baisse. Il avait acheté 150 BTC au cours du mois de septembre après la forte liquidation qui avait fait sombrer le cours de l’actif. 

Cette nouvelle acquisition porte le portefeuille du  Salvador à 1 220 bitcoins, soit un montant 67,08 millions de dollars dans ses coffres. La dernière fois que le pays avait fait état de ses comptes, il avait réalisé un profit de 11 889$ en moyenne sur chaque pièce achetée. 

Bitcoin : Le pari économique de Bukele!

Source Image : Bitcoin News

Le week-end dernier, dans le cadre d’un sommet autour du bitcoin, Nayib Bukele a fait savoir qu’il  allait créer la première ville bitcoin au monde. Une ville qui devrait être la Siilicon Valley des cryptomonnaies mais aussi un Bahamas en termes de taxation car les résidents ne paieront presque pas de taxe hormis la TVA. La bitcoin city sera purement écologique. Elle sera alimentée par des sources d’énergies géothermiques.

Le hub sera financé par les obligations « volcan0 bonds » libellés en bitcoin d’un montant d’un milliards de dollars. En fait, ce projet sera un moyen pour le pays d’attirer des investisseurs étrangers mais aussi une alternative pour sortir du carcan des prêts conditionnés du FMI.

Peu de temps avant l’annonce de création de ville bitcoin, le président avait fait savoir qu’il allait construire 20 nouvelles écoles grâce au profit réalisé sur ses achats de bitcoin. Et même bien avant le projet de construction des écoles, un hôpital vétérinaire a été créé grâce aux bénéfices acquis par l’achat du BTC.

L’impact de la légalisation sur les transferts reste à s’évaluer mais certains observateurs qu’il sera positif. Au niveau de l’inclusion financière, l’effet de la légalisation se fait sentir. Avec le Bitcoin, le Salvador « a bancarisé plus de personnes en 1 mois que les précédents gouvernements en 40 ans » !

cryptonaute twitter

Le FMI n’approuve pas

Le garant du système financier mondial ne cache pas ses préoccupations par rapport à la légalisation du bitcoin au Salvador. En juin dernier, peu de temps après l’annonce de Nayib Bukele de faire de la cryptomonnaie une monnaie nationale, le porte-parole du FMI avait déclaré dans une note de presse :

L’adoption du bitcoin comme monnaie légale soulève un certain nombre de questions macroéconomiques, financières et juridiques qui nécessitent une analyse très attentive.

Après que la légalisation a été actée au mois de septembre, le FMI est monté plusieurs fois au créneau pour dénoncer la décision du gouvernement salvadorien. L’institution onusienne avance l’argument de la volatilité pour montrer les risques de la nationalisation du bitcoin. 

Compte tenu de la forte volatilité du prix du bitcoin, son utilisation comme monnaie légale comporte des risques importants pour la protection des consommateurs, l’intégrité financière et la stabilité financière. Son utilisation donne également lieu à des passifs budgétaires éventuels.

: a déclaré le FMI dans la déclaration de conclusion de la mission de l’article IV de 2021 au Salvador.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram