les exchanges se lancent a la conquete des derives bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les exchanges se lancent à la conquête des dérivés Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Crypto.com, FTX ou encore Coinbase n’entendent pas laisser le monopole du trading de dérivés crypto à CME. Tous se préparent à pénétrer le marché et à dynamiser les crypto sous-jacentes.

En octobre, le prix du Bitcoin enregistrait une croissance spectaculaire. L’explication : l’imminence du lancement de nouveaux produits financiers adossés au Bitcoin et destinés aux institutionnels.

La SEC donnait donc son feu vert à des ETF futures sur le BTC. Le premier acteur à se lancer, ProShares, enregistrait d’ailleurs un démarrage record.  En deux jours, le montant des actifs sous gestion atteignait le milliard de dollars.

cryptonaute twitter

Un succès modéré des ETF Bitcoin

C’est une première pour un ETF. Ce chiffre avoisine à présent les 1,4 milliard de dollars. Et les produits concurrents se situent loin derrière à 58 millions de dollars pour le BTF de Valkyrie ou 11 millions pour XBTF de VanEck.

Le grand gagnant de cette démocratisation du Bitcoin, c’est CME, la bourse spécialisée dans les dérivés. Ses contrats représentent aujourd’hui 19% des intérêts ouverts sur les contrats à terme. Cette part a pratiquement doublé par rapport à septembre, note Decrypt.

En outre, la croissance du volume d’échanges sur les dérivés Bitcoin est passée de 1,4 à 6%, constatent encore nos confrères. Pourtant, les performances des ETF se révèlent pour le moment assez modestes.

Les actifs sous gestion de ces produits équivalent tout juste 15% des 10 milliards de dollars d’intérêts ouverts. Et depuis leur lancement, les prix des parts de cet ETF futures s’affichent tous en baisse.

Les grands de la crypto en conquête

Ce marché n’en demeure pas moins en croissance et représente donc une opportunité de développement pour les acteurs traditionnels des crypto-actifs. Aux États-Unis, au moins trois plateformes se positionnent pour gagner des parts de marché. Et pour cela, elles sont disposées à dépenser des centaines de millions de dollars.

C’est le cas par exemple pour Crypto.com, qui n’entend pas se cantonner au sponsoring pour tirer son volume de transaction. L’exchange vient de débourser 216 millions de dollars pour deux sociétés, dont Nadex, un exchange de dérivés américain.

Une fois l’opération approuvée par le régulateur, Crypto.com sera donc en mesure d’offrir dérivés et futures aux investisseurs américains. Aux États-Unis, FTX positionne lui aussi ses pions. En octobre, il rachetait LedgerX. La société sera renommée FTX US Derivatives.

Et grâce à ses licences, elle peut proposer options et contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum. Coinbase, quant à lui, adopte une approche différente. Pas de croissance externe sur les dérivés pour l’exchange, mais une homologation afin de devenir vendeur de futures. L’examen de sa demande est en cours.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram