leuphorie des altcoins fait trembler des banques
Banque, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’euphorie des altcoins fait trembler des banques

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

L’association des banques tirent la sonnette d’alarme en Corée du Sud. Selon elle, les exchanges prennent trop de risques avec les altcoins.

La alt-season bat son plein. Bitcoin n’est plus l’unique valeur crypto dans laquelle investir. Au contraire, c’est du côté des altcoins que les investisseurs vont actuellement chercher de meilleurs rendements.

Pour répondre à la demande, les exchanges intègrent donc à la cotation de nouveaux jetons. Mais cette stratégie n’est pas sans présenter des risques. Et les banques sud-coréenne tiennent à le rappeler.

Bitcoin relégué par les altcoins sur les exchanges

The Korea Herald rapporte aussi l’alerte lancée par l’association des banques du pays où le volume de transactions pour les altcoins explose de 95%. Les exchanges locaux, pour capter cette demande, intègrent toujours plus de nouveaux jetons. Il faut toutefois mettre fin à cette tendance pour contenir les risques financiers, préviennent les banquiers.

« L’un des critères que nous recommandons est la sécurité des actifs numériques, qui peut être mesurée par le nombre de pièces numériques sur une bourse. Si une bourse traite un trop grand nombre d’actifs numériques, elle prend plus de risques », souligne un porte-parole des banquiers.

Bitcoin n’a plus autant la cote. Sa dominance est d’ailleurs passée sous le seuil des 50%. En quête de meilleurs rendements, les investisseurs se tournent vers d’autres cryptomonnaies. Et cette tendance est particulièrement tangible en Corée du Sud.

Le week-end dernier, Bitcoin ne représentait que 4,26% du volume d’échange sur le principal exchange crypto du pays, Upbit. A titre de comparaison, cette part atteignait 14,8% sur le géant américain Coinbase.

Les banques inquiètent de la surexposition aux altcoins

Les bourses coréennes ont en effet très significativement développé leur offre d’altcoins. Le Korea Herald en dénombre plus de 150 sur chacun des trois principaux exchanges coréens, à savoir Upbit, Bithumb et Coinone.

Mais pourquoi la finance traditionnelle, incarnée par les banques, se préoccupe-t-elle des risques encourus par les exchanges ? La raison est simple : la régulation. Depuis le 25 mars, les banques ont vu leur responsabilité s’accroître.

La nouvelle législation impose désormais que toutes les transactions entre les wons coréens et les crypto-monnaies s’effectuent via des comptes auprès des banques locales. Les établissements doivent donc s’assurer de la solidité financière des exchanges.

Leurs risques deviennent in fine ceux des banques également. Et manifestement, elles n’entendent pas laisser les bourses crypto coréennes s’exposer exagérément à des risques en se surexposant aux altcoins.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram