Lexique Crypto : Définition des expressions liées à la crypto-monnaie

Dans le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies on utilise parfois un jargon spécifique qu’il vaut mieux connaitre pour comprendre un article ou tout simplement un message sur un réseau social.

Afin de ne pas être trop perdu, nous avons rassemblé ici toute les expressions liées à ce domaine avec une courte définition. Des termes anglais, des acronymes, on pourrait penser à du charabia au début mais avec quelques explications ce n’est en réalité pas très compliqué. Voici le lexique :

All in

Mettre tout son capital sur une seule monnaie, comme au poker lorsque vous misez votre tapis entier sur une unique main.

Altcoin

Il y a les devises principales comme Bitcoin et toutes les autres qui s’en inspirent. C’est comme ça qu’on les désigne.

Ask

Un ordre d’achat.

ATH

All Time High” c’est le prix record atteint par une crypto-monnaie

Bid

Un ordre de vente.

BTFD

“Buy the F*cking Dip” est le fait d’acheter une devise à un prix plus bas que ça réelle valeur suite à du FUD (voir définition plus bas)

Blockchain

Chaîne de blocs” en français. Un système décentralisé révolutionnaire dans lequel on peut transférer des informations – En savoir plus

Bearish

Une petite baisse d’un cours.

Bollinger

C’est un outil permettant aux traders d’évaluer la volatilité d’une crypto-monnaie, très utilisé pour le day training avec l’analyse technique.

Bullish

Une petite hausse d’un cours.

Consolidation

C’est lorsque les cours montent beaucoup puis baissent légèrement.

Correction

Situation où une valeur atteint des sommets puis chute pour ensuite venir à un niveau acceptable.

DEX

C’est l’acronyme pour “Decentralized EXchange“, ce sont les plateformes d’échanges décentralisées, ou les utilisateurs échangent les fonds directement entre eux, le service ne fait que mettre en relation et sécurisé les transactions, il ne stocke pas l’argent des échanges et écarte ainsi les hacks et vols possibles. – En savoir plus

Dump

C’est la dégringolade du cours d’une monnaie.

DYOR

Pour “Do Your Own Research”, c’est surement le meilleur conseil qu’on peut donner, en gros faites vos propres recherches plutôt que de suivre bêtement des personnes sur les réseaux sans rien comprendre.

Exchange

Une plateforme d’échange de crypto-monnaies (comme Binance par exemple) – En savoir plus

Fiat

Désigne une monnaie fiduciaire qui fonctionne sur la confiance des gens envers le gouvernement et son économie. Elle est émise par la banque centrale d’un pays. Exemple : euro, le dollar, yen, le yuan chinois etc…

FOMO

C’est quand une personne investit à l’aveugle de peur de passer à côté de quelque chose, l’acronyme de “Fear of missing out“.

Fork

C’est une crypto-monnaie qui reprend la même base technique qu’une autre en proposant des améliorations. On distingue les Soft Fork qui apportent des modifications minimes et sont rétro-compatibles avec leur modèle d’inspiration. Inversement lorsque le protocole de départ subit de grosses modifications et n’est plus compatible on utilise le terme Hard Fork.

FUD

Fear, uncertainty, doubt” soit peur, incertitude et doute. Une technique pour effrayer les investisseurs en propageant de fausses rumeurs.

Gange

Quand le cours d’une devise baisse d’un coup alors qu’elle montait, on peut parler d’un gange.

HODL

Il dérive du verbe “to hold” et signifie “tenir, conserver” en anglais soit gardé ses crypto-monnaies et ne pas vendre son portfeuille. C’est volontairement mal orthographié car ça fait référence à un vieux topic sur le forum BitcoinTalk où un internaute l’a écrit comme ça. On peut le lire lors des moments d’incertitude.

ICO

C’est un sigle qui désigne “Initial Coin Offering“. Des sociétés lancent leur propre monnaie virtuelle grâce à ce système, c’est une sorte de levée de fonds 2.0 – En savoir plus

Lambo

Il s’agit d’une private joke entre les membres des communautés cryptos. La Lamborghini est une voiture de luxe appréciée par les investisseurs – En savoir plus

Miner ou Minage

Cette activité consiste à utiliser la puissance de calcul d’un ordinateur afin de valider des transactions grâce au protocole Proof of Work. “On mine de la crypto-monnaie“.

Panic Sell

Des gens revendent leur stock en masse quand le prix baisse. Ceci a un effet boule de neige et le phénomène prend de l’ampleur dans un véritable cercle vicieux.

PoS

Proof of Work est le protocole permettant de valider des transactions au sein de la blockchain en minant (ci dessus) grâce aux performances des ordinateurs, Bitcoin l’utilise par exemple.

PoW

Proof of Stake est un protocole qui valide les opérations grâce à une preuve d’enjeu, les utilisateurs valident les transactions eux-même sans l’aide des mineurs en prouvant qu’ils détiennent une certaine somme de la devise. contrairement à PoS, ce système est beaucoup moins gourmand en énergie mais souvent plus centralisé. – En savoir plus

Pump

Quand un cours explose et que le volume augmente.

Satoshi

Un Satoshi est égal à 10-8 bitcoin (0.00000001). Il est très utilisée dans le monde du trading de monnaies virtuelles et reprend le nom du mystérieux créateur de Bitcoin. En savoir plus

Scalp

Faire un profit dans un très court laps de temps en profitant des fluctuations.

Shitcoin

De l’argent virtuel merdique en l’occurrence. Ce sont souvent de pâles copies de coins existants et elles n’apportent rien de nouveau. Pire, elles relèvent parfois de l’arnaque.

Smart Contrat

Les contrats intelligents permettent d’effectuer des actions autonomes à l’intérieur du blockchain si les conditions préalablement définies sont réunies.

Spread

C’est la différence entre le prix d’achat et de vente.

Token

Un jeton en français, c’est un actif digital numérique qui peut être transféré, utilisé pour les ICO, le format le plus le plus populaire est le token ERC-20 de Ethereum.

Weak hands

Les investisseurs peureux qui vendent suite à une légère baisse.

Whale

On appelle baleine une personne qui pèse sur le marché grâce à son gros portefeuille. Elle peut provoquer à elle toute seule une chute ou une montée des cours.