Apprendre le day trading de crypto-monnaies

De plus en plus de personnes souhaitent apprendre à trader les monnaies virtuelles, c’est pourquoi nous mettons en place ce guide pour découvrir les bases du day trading de crypto-monnaies

 

Aujourd’hui, le Bitcoin a été rejoint par différentes nouvelles monnaies comme L’Ethereum, le Litecoin mais aussi par des milliers d’autres plus ou moins populaires.

Il faut faire la différence entre :

  • L’investissement qui permet d’effectuer des gains sur plusieurs mois voire années en procédant à quelques opérations par semaine.
  • Le trading pur qui permet de faire des bénéfices grâce à l’achat et la revente de crypto-monnaie dans un court laps de temps (quelques minutes à plusieurs heures).

Si la première option vous intéresse, nous vous référons à notre guide pour investir sur les crypto-monnaie, sinon continuez la lecture de cet article.

 

Si vous ne possédez pas de Bitcoin, reportez vous d’abord à notre guide pour acheter du Bitcoin.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, il s’agit ici de comprendre et réussir des opérations de day training, comprenez de l’échange de crypto-monnaies quotidien (vente et achat au bon moment pour réaliser une plus-value)

Pour cela, vous allez devoir utiliser la méthode utilisée dans le trading d’autres actifs boursiers plus traditionnels à savoir :

L’analyse technique

L’analyse technique (AT) vous permet d’anticiper les hausses et les baisses des cryptos grâce à des indicateurs pour y percevoir une tendance et ainsi miser au bon moment.

Toutefois, ce n’est pas une science exacte. Il faut impérativement utiliser plusieurs indicateurs différents et les informations récoltées à côté pour faire le bon choix.

L’analyse technique est considérée comme particulièrement adaptée aux crypto-monnaies. En effet, le marché est nouveau et détenu par énormément d’acteurs différents (des particuliers comme vous). Les ventes sont donc quotidiennes et les cours bougent beaucoup contrairement aux secteurs plus classiques.

Avec l’analyse technique, on parle aussi de prophétie autoréalisatrice. Cas plus parlant, l’AT dévoile que le cours de Bitcoin va chuter. Les traders qui la prennent en compte vont donc vendre leurs BTC, ce qui va effectivement provoquer une première chute qui entrainera celle prévue par l’analyse.

A voir aussi : 3 livres en français pour maitriser l’analyse technique

 

Il est très important de se fixer des objectifs et des limites :

La target, c’est l’objectif que vous visez avec une crypto, comprenez le moment où vous allez décider de la vendre pour faire un bénéfice.

Le stop loss, c’est une limite, si le prix d’une crypto est descendue trop bas, on vend. Tant pis, il vaut mieux limiter la casse.

Exemple :

Pierre décide d’acheter 10 litecoins pour 2000$ avec un cours à 200$, il a placé son objectif (250$) et sa limite (180$) selon les indices fournis par son analyse technique :

Si le cours du Litecoin monte, il vendra au prix de 250$ et empochera un bénéfice de 500$, soit 50$ par Litecoin achetés

Si le cours baisse, il vendra alors au prix de 180$ et essuiera une perte de 200$, soit 20$ par Litecoin achetés

Ces 2 notions sont extrêmement importantes à prendre en compte et à respecter. Sans ça, vous pouvez être emporté par vos émotions et perdre beaucoup plus.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous reporter à ce guide très complet consacré à l’analyse technique.

 

Quels sont les 9 points à respecter avant de se lancer :

 

1) Connaitre et comprendre le marché

Vous ne pouvez pas vous lancer dans le trading si vous avez découvert Bitcoin hier, prenez le temps de comprendre comment fonctionne le marché et l’écosystème des crypto-monnaies.

 

2) Ne jamais investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre

On ne le répète jamais assez, c’est un marché spéculatif qui bouge beaucoup, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et ne jamais investir une somme que l’on ne peut se permettre de perdre.

 

3) Suivre l’actualité

Tenez-vous au courant de ce qui se passe, le marché des monnaies virtuelles est encore jeune et volatile. La moindre news peut beaucoup faire varier les cours. Nous en relayons au quotidien sur Cryptonaute, mais vous devez également suivre d’autres sources afin de compléter nos informations.

 

4) Choisir sa plateforme de trading

Il existe de nombreux sites et applications qui proposent de trader des crypto-monnaies. Si vous n’avez jamais acheté du Bitcoin, nous conseillons la populaire plateforme eToro notamment pour les débutants car elle est facile d’utilisation et vous pouvez aussi vous inspirer facilement des autres traders pour vous former.

Si vous possédez déjà des bitcoins et souhaitez les échanger contre d’autres crypto-monnaies, vous pouvez vous tourner vers notre tuto pour utiliser la plateforme Binance.

 

5) Maitriser l’analyse technique

On en a parlé plus tôt. Peut-être ce qui demande le plus de temps au début mais il est important de connaitre les fondamentaux de cette méthode et savoir l’utiliser.

 

6) Utiliser des sites de trading social

Utile pour débuter et s’inspirer d’autres traders, notre favori est TradingView, il est en français et est vraiment très actif.

 

7) Mettre en sécurité ses crypto

Lorsqu’on pratique cette activité, on possède souvent un petit pécule qu’il faut impérativement mettre à l’abri grâce à un wallet hardware, consultez notre guide dédié si vous n’en possédez pas encore un.

 

8) Parler anglais

Beaucoup de services et sites sont en anglais. Il est donc important de comprendre l’anglais pour avoir accès à un maximum d’informations et plateformes. Sinon Google Translate fait un excellent travail de nos jours et pourra dépanner.

 

9) Fiscalité

Se renseigner sur l’imposition selon son lieu de vie. Par exemple, en France les gains issus de l’échange de crypto-monnaie sont imposables.