Accueil LUNA 2.0 verra le jour dès le 27 mai !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

LUNA 2.0 verra le jour dès le 27 mai !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le vote de la proposition du plan de relance de Terra (LUNA), s’est clôturé ce mercredi ! Sans surprise, le « revival plan » proposé par Do Kwon a été largement approuvé. LUNA 2.0 sera donc lancé le 27 mai prochain. Terraform Labs a exprimé sa volonté de développer une toute nouvelle blockchain Terra en rejetant le scénario d’un hard fork.

Vers une blockchain Luna « genesis »

La « Proposition 1623 » a été acceptée par la communauté Luna ce mercredi. Plus de 65% des votants se sont exprimés en faveur du plan de relance, près de 21 % se sont abstenus tandis que plus de 13% ont exprimé leur refus avec veto. Notons que le seuil auquel le veto aurait été d’application était de 33%.

Sans surprise, le projet de redressement de Terra a été largement salué, bien que l’issue du vote restait incertaine. Le plan de sauvetage établi par Do Kwon a, en effet, subi quelques modifications alors même qu’il était soumis au vote cette semaine. Parmi les changements survenus – et qui n’ont pas manqué de créer la confusion au sein de la communauté – l’option du fork a été balayée. À l’instar, place à « Luna genesis ». En d’autres termes, à un Luna 2.0 flambant neuf, ne partageant pas d’historique avec la blockchain déchue.

De nombreux défis à relever

L’approbation du plan de relance constituait probablement l’étape la plus aisée pour Terraform Labs dans l’entreprise du sauvetage de Terra. Après le crash du Terra USD et du LUNA, plus aucune certitude ne demeure quant au développement sans heurt d’une nouvelle blockchain.

Certains observateurs pointent d’ores et déjà du doigts différentes difficultés techniques auxquelles Terra devra faire face. Et parmi les questions qui se posent, celle de l’avenir des DApps actives sur Terra Classic inquiète. Lorsque le scénario d’un fork était privilégié, ces applications allaient faire partie intégrante du nouvel écosystème.

Aujourd’hui, les développeurs devront choisir entre un maintien de leur application sur Terra Classic (en perdition) et un départ à zéro sur Luna 2.0. Pire encore, la nouvelle blockchain ne sera pas en mesure de prendre en charge des DApps pendant l’intégration du code lors de la phase de développement. Personne n’oserait aujourd’hui s’avancer quant à la durée de cette opération.

La confiance s’effrite et les controverses enflent

Outre le défi technique qui attend Terra, regagner la confiance de sa communauté ne sera pas, par ailleurs, une mince affaire. Si le découplage du l’UST a déjà dépassé l’imagination et créé la consternation, la modification, en plein vote, du plan de relance a transformé le « Terra Gate » en comédie burlesque.

Et ce n’est pas tout. La bonne tenue même du vote fait l’objet d’interrogations. A ce propos, @FatManTerra, un observateur avisé de l’écosystème Terra, s’est adressé à Terraform Labs par ces mots : « Ce n’est pas techniquement un fork, mais ce n’est pas la question. Pourquoi avez-vous manipulé le vote de gouvernance pour le faire passer ? Pourquoi ne pas avoir organisé un vrai vote ? Et pourquoi contraignez-vous les constructeurs à le soutenir alors qu’ils ne le veulent pas ? ».

L’un des arguments à l’origine de ces accusations réside dans l’achat récent, par la Luna Foundation, de 221 millions de LUNA. Ces actifs ont ensuite été placés entre les mains de validateurs, le 12 mai, à quelques jours du début du vote. Cette opération aurait permis au groupe de détenir une majorité des votes de gouvernance, sécurisant de la sorte l’approbation de la proposition.

Il est difficile à l’heure actuelle de déterminer si cette théorie est avérée ou si les validateurs ont disposé de leur vote librement. Néanmoins, elle témoigne du climat de méfiance qui règne à l’égard de Terra.

Le protocole « Armageddon »

Si cela ne suffisait pas, deux vidéos de Do Kwon ont récemment ressurgi et font grincer des dents les investisseurs lésés de LUNA. Dans celles-ci, le fondateur de Terra parle de l’existence d’un « kill switch » ou bouton fatal. Do Kwon y évoque également un projet autodestructeur, le « protocole Armageddon » et déclare :

« Nous avons une sorte de… quelque chose appelé protocole Armageddon dans l’entreprise. Ce qu’est le protocole Armageddon, c’est un clic fatal. Dès que nous estimons que nous ne sommes plus en mesure de servir au mieux la communauté, nous appuyons sur la gâchette et en 24 heures, nous disparaissons. On brûle tous nos actifs, on coupe tous nos liens, et c’est fini. Donc c’est juste au cas où les choses évoluent un peu plus vite que ce que nous prévoyons ».

Cette déclaration, pour le moins surprenante, ravive les partisans de la théorie selon laquelle Terra était destiné à faire faillite.

Quoi qu’il en soit, et bien que peu d’espoir subsiste encore, il conviendra d’observer, ces prochaines semaines et prochains mois comment le « revival plan » de Terra se déroule. LUNA 2.0 a-t-il un avenir ? Les investisseurs sont-ils prêts à accorder leur confiance au projet ? Rien n’est moins sûr, affaire à suivre.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram