Le Venezuela, qui fait face aux sanctions américaines, cherche à accélérer son adoption des cryptomonnaies, et en particulier des stablecoins. Tether déclare, de son côté, qu’il s’engage à respecter les sanctions et à bloquer les actifs du groupe pétrolier du pays.
Le Venezuela, en recherche de solution face aux sanctions
Hier, Reuters rapportait que PDVSA, la compagnie pétrolière publique du Venezuela, cherchait à se tourner davantage vers les cryptomonnaies. Le groupe a effectivement annoncé qu’il comptait augmenter l’utilisation des cryptos au sein de ses exportations depuis l’année dernière.
Si la décision du groupe intervient maintenant, c’est avant tout parce que celui-ci recherche une alternative pour contourner les sanctions américaines.
Les clients et fournisseurs de PDVSA ont reçu l’ordre, du Trésor américain, de cesser ses activités. Les causes de la sanctions sont avant tout administratives, et relèvent d’un non-renouvellement de licence.
Même si les États-Unis se positionnent, une fois de plus, comme régulateur mondial, force est de constater que l’économie du Venezuela dépend, elle aussi, grandement du pétrole.
Selon Statista, entre 2010 et 2014, la production de pétrole représentait entre 11.29% et 22.7% du PIB du pays. Le pays se voit donc contraint de rechercher d’autres solutions. Or, lorsqu’il s’agit de contourner les obligations en termes de devise, les cryptomonnaies sont reines.
Tether « s’engage à geler les adresses »
Depuis 2023, le groupe PDVSA a lentement procédé à une transition du dollars US vers le Tether (USDT), soit le stablecoin le plus connu et le plus utilisé au monde. Puisque sa valeur est adossée au dollars US pour 1 :1, l’actif se positionne comme un choix intéressant pour se substituer aux transactions en monnaie fiduciaire.
Par ailleurs, il convient également de préciser que le dollars US est évidemment la devise préférée dès lors qu’il s’agit d’échanges internationaux sur le marché du pétrole. L’utilisation des cryptomonnaies reste très marginale en la matière.
Seulement voilà, Tether a déclaré dans un courriel qu’il « s’engageait à travailler pour s’assurer que les adresses de sanction soient gelées rapidement ».
En d’autres termes, le Venezuela ne sera plus en capacité d’utiliser ses fonds en Tether (USDT) afin de procéder à ses exports. Le ministre du pétrole au Venezuela a déclaré qu’il allait continuer à signer des contrats et à étendre ses projets, et qu’il était « prêt à faire face au retour des sanctions de Washington. »
Sources : Reuters
Sur le même sujet :
- Tether réalise un investissement massif dans le bitcoin (BTC)
- Le fondateur de Tether anonce une plateforme de tokenisation révolutionnaire
- Masterclass #2 : Le Tether, une menace pour le gouvernement et les banques et leur CBDC ?