Accueil Tether réagit et bloque les USDT du Venezuela
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tether réagit et bloque les USDT du Venezuela

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

tether-usdt-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Venezuela, qui fait face aux sanctions américaines, cherche à accélérer son adoption des cryptomonnaies, et en particulier des stablecoins. Tether déclare, de son côté, qu’il s’engage à respecter les sanctions et à bloquer les actifs du groupe pétrolier du pays.

Le Venezuela, en recherche de solution face aux sanctions

drapeau Venezuela

Hier, Reuters rapportait que PDVSA, la compagnie pétrolière publique du Venezuela, cherchait à se tourner davantage vers les cryptomonnaies. Le groupe a effectivement annoncé qu’il comptait augmenter l’utilisation des cryptos au sein de ses exportations depuis l’année dernière.

Si la décision du groupe intervient maintenant, c’est avant tout parce que celui-ci recherche une alternative pour contourner les sanctions américaines.

Les clients et fournisseurs de PDVSA ont reçu l’ordre, du Trésor américain, de cesser ses activités. Les causes de la sanctions sont avant tout administratives, et relèvent d’un non-renouvellement de licence.

Même si les États-Unis se positionnent, une fois de plus, comme régulateur mondial, force est de constater que l’économie du Venezuela dépend, elle aussi, grandement du pétrole.

Selon Statista, entre 2010 et 2014, la production de pétrole représentait entre 11.29% et 22.7% du PIB du pays. Le pays se voit donc contraint de rechercher d’autres solutions. Or, lorsqu’il s’agit de contourner les obligations en termes de devise, les cryptomonnaies sont reines.

cryptonaute twitter

Tether « s’engage à geler les adresses »

Pedro Tellechea
Pedro Tellechea

Depuis 2023, le groupe PDVSA a lentement procédé à une transition du dollars US vers le Tether (USDT), soit le stablecoin le plus connu et le plus utilisé au monde. Puisque sa valeur est adossée au dollars US pour 1 :1, l’actif se positionne comme un choix intéressant pour se substituer aux transactions en monnaie fiduciaire.

Par ailleurs, il convient également de préciser que le dollars US est évidemment la devise préférée dès lors qu’il s’agit d’échanges internationaux sur le marché du pétrole. L’utilisation des cryptomonnaies reste très marginale en la matière.

Seulement voilà, Tether a déclaré dans un courriel qu’il « s’engageait à travailler pour s’assurer que les adresses de sanction soient gelées rapidement ».

En d’autres termes, le Venezuela ne sera plus en capacité d’utiliser ses fonds en Tether (USDT) afin de procéder à ses exports. Le ministre du pétrole au Venezuela a déclaré qu’il allait continuer à signer des contrats et à étendre ses projets, et qu’il était « prêt à faire face au retour des sanctions de Washington. »


Sources : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram