Luna Classic (LUNC) : son prix explose ! Pourquoi va-t-il continuer à augmenter jusqu’au 12 septembre ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Luna Classic (LUNC) : son prix explose ! Pourquoi va-t-il continuer à augmenter jusqu’au 12 septembre ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
luna classic
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les mots Terra et Luna font l’objet de plusieurs débats amers dans le monde des crypto-monnaies depuis quelques mois. Ce projet est considéré pour certains comme étant à l’origine de la grave crise secouant le marché des crypto-monnaies depuis mai.

Ainsi, il est surprenant de constater que le projet semble avoir eu un regain de vie. En effet, au cours de ces derniers jours, la crypto-monnaie Luna Classic (LUNC) du projet Terra a vu sa valeur grimper à mesure que les annonces sont rendues publiques. Elle a été l’un des principaux moteurs du marché cryptographique au cours de cette dernière semaine et projette de grimper à des sommets encore plus haut dans les mois à venir.

Quelles sont les origines de la crypto-monnaie Luna Classic ?

Pour mieux comprendre l’évolution de cette crypto-monnaie, il est important d’examiner son projet de base. La blockchain Terra est un projet de crypto-monnaie qui a été fondé en 2018 par Terraform Labs. Il est parvenu, en seulement quelques années, à se construire un écosystème formé par deux éléments principaux : une crypto-monnaie native nommée LUNA et un stablecoin dont la valeur était directement liée au dollar UST.

L’une des particularités du projet résidait dans le fait que les deux coins composant son écosystème étaient complémentaires. Elles étaient en effet intrinsèquement liées l’une à l’autre dans la mesure où l’UST dont la valeur se trouvait vers 1 $ devait être soutenue par le contrepoids de la valeur de LUNA.

En conséquence, chaque utilisateur avait la possibilité d’échanger 1 $ de LUNA contre 1 UST. Un système d’échange ingénieux et stable permettant aux développeurs de burn automatiquement les tokens LUNA échangés afin de maîtriser, non seulement ses approvisionnements, mais aussi sa valeur.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui a provoqué le crash de l’écosystème de la blockchain Terra ?

Grâce à son mode de fonctionnement stable et précautionneux, le projet Terra n’a pas tardé à gagner de la traction et à monter en popularité. Ce fut particulièrement le cas en 2021, l’année qui s’est révélée être extraordinaire pour l’ensemble du marché des crypto-monnaies. À la fin de cette année, le projet Terra et sa crypto-monnaie LUNA est devenu l’un des projets crypto les plus importants du marché. Un succès de courte durée cependant.

En effet, malgré la mise en place d’un système autrefois considéré comme étant infaillible, ce dernier a fini par s’effondrer dès le début du mois de mai 2022. Un effondrement qui a entraîné l’ensemble du marché crypto et faisant perdre à des milliers de personnes des milliards de dollars au bout de quelques heures.

Pendant cette période, un vent de panique généralisé à souffler sur le marché des crypto-monnaies, obligeant les détenteurs de LUNA et de l’UST à vendre massivement leurs tokens. Ce déversement de masse qui a débuté sur la plateforme d’échange Curve a eu instantanément raison du mécanisme de contrepoids qui ne pouvait pas supporter toutes les transactions.

Étant donné que l’offre relative aux devises devenait supérieure à la demande, le cours des tokens a continué à baisser et l’UST a perdu son ancrage face au dollar.

De plus, la blockchain Terra a cessé de fonctionner 2 fois pendant le crash et a donc perdu toute la confiance de ses investisseurs. La majorité des grandes plateformes d’échanges ont dû retirer tous les tokens ayant un lien avec Terra après le désastre.

Qu’est-ce que LUNC ?

S’il est vrai que le projet Terra a été un échec cuisant, tout n’était pas encore perdu selon Do Kwon, l’un des deux fondateurs de Terra Labs et pour plusieurs membres de la communauté. Ils se sont rapidement mis à envisager des solutions pour remédier à la crise. Au nombre des individus qui étaient prêts à aider figurait le CEO de Binance. Ce dernier avait proposé à Do Kwon d’utiliser la réserve de Bitcoin que possédait Binance pour ramener l’UST à sa valeur cible.

Toutefois, parmi l’ensemble des solutions proposées, aucune n’a convaincu Do Kwon. Ce dernier souhaitait plutôt effectuer un fork sur la blockchain Terra afin de faire repartir de zéro le projet. Une idée qui n’était guère du goût des membres de la communauté, mais que le CEO de Terraform Labs a fini par implémenter. La mise en œuvre du fork a donné naissance à un deuxième token baptisé LUNA, tandis que son prédécesseur prit le nom de Luna Classic (LUNC).

Quel est l’état du token LUNC ?

Si Do Kwon avait souhaité prendre un nouveau départ avec son projet Terra en développant un fort, son objectif semble être voué à l’échec. En effet, les récents rapports montrent clairement que LUNC qui représente la crypto-monnaie LUNA originale, est beaucoup plus performante que la crypto-monnaie née du fork.

Alors que la nouvelle crypto-monnaie voit sa valeur constamment baisser, celle du token LUNC a recommencé à grandir depuis quelques semaines. S’il est vrai que la valeur du LUNC est très loin du dollar présentement, le token en lui-même peut se vanter d’avoir une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars avec un volume d’échanges qui est bien supérieur à celui de LUNA.

Au moment de l’écriture de ces lignes la valeur de LUNC est de 0.0002792 $, une hausse d’environ 50 % en 24 heures avec un volume échange de plus de 315 %.

Quelles sont les causes de l’évolution du LUNC ?

Les nombreux rapports permettent de confirmer qu’effectivement Terra revient sur le marché des crypto-monnaies. Un réveil qui coïncide avec un regain d’intérêt autour du projet et du token LUNC.

Plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène. La première est certainement le retour du staking disponible pour les utilisateurs depuis le 26 août dernier. Très attendue par les investisseurs, sa réapparition a mobilisé des foules qui n’ont pas hésité à se ruer sur le token, nonobstant le désastre d’il y a quelques mois.

Toutefois, les investisseurs n’ont pas soudainement oublié ce crash boursier. S’ils sont aussi nombreux à retourner vers le projet, c’est parce que les 130 validateurs de la crypto-monnaie LUNC ont promis de ne tirer aucun bénéfice de tout leur travail. Étant donné qu’ils souhaitent avant tout relancer la valeur de LUNC, ils ont d’abord besoin d’attirer à nouveau les investisseurs et de rétablir leur confiance.

C’est une stratégie qui a sans aucun doute marché puisque son prix a grimpé en flèche de 0,00007154 $ à 0,0001636 $ au cours de la semaine dernière. Selon les estimations, le Terra Classic (LUNC) est en phase de grandir encore plus en septembre.

En effet, le 12 septembre, la mise à jour 1.2 aura lieu pour introduire des nouveautés dont une nouvelle taxe permettant de burn les tokens de 1,2%. Cette dernière est très importante, car pour de nombreux experts, elle contribuera à faire grimper la valeur de la crypto-monnaie.


Terra n’a pas fini de parler de lui semble-t-il ! Ce projet a coûté beaucoup d’argent aux investisseurs et ceux-ci cherchent par tous les moyens à engranger des bénéfices pour compenser leurs pertes. Tamadoge pourrait justement être un projet qui a de l’avenir !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram