Au cours de l’année, les membres de la Fed (The Federal Reserve) se réunissent tous les 1-2 mois, pour mettre en place la suite de leur politique monétaire. Naturellement, cela se traduit par des hausses et des baisses des taux d’intérêt sur le marché américain. Toutes ces décisions ont un impact fort sur le prix du BTC qui dépend de la santé monétaire des États-Unis.
En ce moment même, l’économie américaine est en difficulté et l’inflation fait rage. À cause de cela, la Fed est contrainte d’augmenter les taux de manière significative et cela n’arrange pas les comptes des investisseurs. La fin du meeting de la Fed est prévue pour demain (20 septembre). Découvrez avec nous ce qui pourrait se passer sur le prix de BTC.
L’atmosphère est tendue à l’aube de la décision de la Fed
La décision du prochain meeting de la Fed est attendue de pied ferme de la part des investisseurs. Il y a quelques jours, la BCE a relevé ses taux, mais a annoncé qu’il s’agissait de la dernière fois pour le cycle en cours. Compte tenu de la situation, cette annonce a été accueillie relativement positivement de la part des investisseurs qui doivent composer avec une économie peu favorable.
At the @ecb, our mission is price stability.
Our fight is against inflation.
Our key tool is interest rates.
We decided to raise interest rates again to reinforce progress and win the battle against inflation.#Eurogroup pic.twitter.com/IhPoVnQ5Y5
— Christine Lagarde (@Lagarde) September 15, 2023
Pour certains financiers, la manœuvre de la BCE peut s’apparenter à une “hausse dovish”. Cela signifie que les institutions font une augmentation des taux tout en la complétant d’un discours rassurant.
Cela aura donc eu le don de tendre une partie des investisseurs, car si la BCE ne touchera pas à ses taux pendant plusieurs mois, le doute plane concernant une hausse ultérieure. Que ce soit la BCE et la Fed, toutes deux ont peur de relâcher la pression à cause d’une inflation qui reste en toile de fond.
La Fed devrait maintenir ses taux ce mois de septembre 2023
Après une augmentation de 0.25 point au cours de son dernier meeting, la Fed ne devrait pas en rajouter une couche demain. Même si aucune diminution des taux n’est à prévoir, cela reste un bon point puisque les régulateurs sont encore tendus sur la question de l’inflation.
L’inflation actuelle est légèrement supérieure à 5 % aux USA, et une inflation de 3,4 % est attendue pour 2024. Pour autant, la Fed continue de vouloir viser une inflation optimale de 2 %. Les régulateurs devront jongler entre leurs ambitions et le risque de causer une récession trop forte aux États-Unis. Ainsi, une augmentation prochaine est possible si l’économie s’emballe et qu’elle s’échauffe un peu trop au goût de la Fed.
Selon le CME’s Fed Watch Tool, il y a tout de même 1 chance sur 3 que la Fed augmente les taux d’intérêt lors du mois de novembre prochain. Pour ce mois de septembre, il y a 99 % de chances qu’elle n’augmente pas les taux.
Comment Bitcoin va réagir dans les jours qui suivent ?
Une fois cette mise en contexte faite, que penser de l’évolution de prix de Bitcoin dans les prochains jours ? Eh bien, la situation devrait rester dans une situation de statu quo. Cette prévision se confirme lorsque l’on regarde les indicateurs de BTC de Trading View.
Sur une période de 1 jour, les indicateurs nous montrent un état neutre de la crypto.
Le RSI affiche un score 55, ce qui n’est pas assez pour déterminer une tendance future pour ces prochains jours. Même constat au niveau des moyennes mobiles. BTC possède une valeur supérieure à ses moyennes mobiles les plus récentes, mais pas pour ses moyennes mobiles les plus anciennes (à partir de 50 jours).
La MACD sur une période de 1 jour, reste dans une tendance positive avec une courbe qui s’est croisée à la hausse et qui n’a pas montré de signe de faiblesse depuis.
Si la Fed venait effectivement à maintenir ses taux à la suite de son meeting, BTC ne devrait pas connaître de grands changements. Les chances d’un retournement de situation sont plus élevées pour le mois de novembre prochain.
Et pour cette fin d’année…?
Malheureusement, rien de bien optimiste pour BTC en cette fin d’année 2023. Bitcoin pourrait connaître des périodes baissières relativement importantes à cause d’une Fed qui reste sur le qui-vive.
Seul le halving pourrait inverser la tendance en début d’année 2024. L’inflation est prévue pour être moins importante en 2024 et pourrait donc inciter les régulateurs à relâcher la pression. Si la Fed venait à baisser les taux aux alentours du halving de BTC, cela pourrait lui permettre d’atteindre des niveaux de prix très élevés, voire records !
En ce moment même, on s’aperçoit que les investisseurs changent leur stratégie d’investissement vis-à-vis de Bitcoin. L’actif est davantage considéré comme un investissement long terme plutôt que comme un moyen de réaliser des bénéfices rapidement.
Bitcoin BSC arrive à contrecarrer la tendance actuelle et pourrait exploser
Dans un contexte peu favorable, les préventes peuvent être un bon moyen de réaliser des bénéfices contre vents et marées. Bitcoin BSC en fait parti et est en train de rassembler une flopée d’investisseurs à sa cause.
L’équipe en charge a souhaité reproduire l’ascension de Bitcoin au cours de toutes ces années en créant un nouveau token. Celui-ci évolue sur la blockchain Ethereum et embarque donc, un système de staking tout en bénéficiant de tous les avantages de la norme ERC-20.
Earn passive income by staking with #BitcoinBSC!💵$BTCBSC isn't merely a duplicate of #Bitcoin; it represents a lasting revenue prospect. Benefit from APY and the possibility of price appreciation.#Crypto enthusiasts don't wait, get your tokens now!💎https://t.co/oM0YP8IlbV pic.twitter.com/K0A1g5Z1dj
— Bitcoinbsc (@Bitcoinbsctoken) September 17, 2023
Le prix est affiché à 0,99 $, comme clin d’œil au prix de BTC en 2011 qui était de 1 $ à ce moment-là. La prévente a déjà récolté 3 millions de dollars et les investisseurs continuent d’affluer. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site officiel de Bitcoin BSC si vous souhaitez vous aussi embarquer dans l’aventure !
Pour suivre l’actualité crypto en temps réel, n’hésitez pas à rejoindre notre canal Telegram !