L’artiste néerlandais Harm van den Dorpel s’inspire de concepts automobiles et présente une collection intitulée Maschine.
Un partenariat avec un artiste et une DAO
Mercedes-Benz lance une nouvelle collection NFT. Pour cela, le géant automobile allemand collabore avec l’organisation Fingerprints DAO et l’artiste néerlandais Harm van Den Dorpel. Cette collection d’art génératif, baptisée “Maschine” est inspirée de nombreux concepts automobiles.
Fingerprints DAO est une organisation autonome décentralisée qui possède une galerie d’art NFT. C’est la communauté qui choisit les œuvres d’art sélectionnées. Parmi ces dernières, on retrouve par exemple des Autoglyphes de Larva Labs ou encore des Loot Bags. On retrouve également des œuvres d’Harm van den Dorpel comme Mutant Garden Seeder.
C’est la branche Web3 du constructeur automobile, Mercedes-Benz NXT qui soutient ce nouveau projet. Cette division a pour mission de travailler sur les projets NFT et expériences virtuelles de la flèche d’argent.
3 collections lancées par Mercedes
Cette collection se compose de 1000 NFT hébergés sur la blockchain Ethereum. Concernant la direction artistique, cette collection joue sur les thèmes de la vitesse et de la perception. La vente des NFT s’ouvrira le 7 juin et prendra la forme d’une enchère hollandaise, c’est-à-dire une enchère descendante ou le prix baisse au fur et à mesure.
Sur Twitter, Mercedes confirme que cette collection ne sera pas la dernière. En effet, l’entreprise prévoit de lancer trois collections développés par le studio 0xNXT. D’autres projets périphériques verront également le jour.
Une manière de participer au développement de l’art numérique
Harm van Den Dorpel se félicite de la volonté de Mercedes d’explorer ce nouvel univers. Il déclare :
C’était un honneur d’être sollicité pour ce dépôt et de se voir confier la réalisation d’une œuvre d’art expérimentale véritablement générative. Les caractéristiques techniques données par la blockchain ont contribué à consolider le caractère fluide de l’art numérique dans toutes ses variations, en termes de propriété, de provenance et de conservation.
Pour Luiz Ramalho, le fondateur de la DAO Fingerprints, la nouvelle division Mercedes-Benz NXT est un moyen de combler le fossé entre l’art traditionnel et les nouvelles formes d’art numériques. Ce dernier explique :
Les gens ordinaires qui ne sont généralement pas conscients des développements dans l’espace Web3 pourront être attirés sur une collaboration comme celle-ci… Nous pouvons leur faire voir qu’il y a de la substance dans les œuvres d’art qui sont faites ici, des œuvres qui ne pourraient pas être faites sans l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Mercedes croit fortement en l’avenir du Web3. L’entreprise écrit sur la home page de sa division NXT :
Grâce à l’émergence des technologies blockchain, nous pensons que l’art numérique et les objets de collection joueront un rôle de plus en plus important dans notre expérience en ligne.
Cette nouvelle collection NFT est un pas de plus dans l’expérience que souhaite proposer le géant allemand à ses clients. Nous suivrons avec attention les prochains lancements de la marque !
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Tabi : la marketplace NFT de la Binance Smart Chain lève 10 millions de dollars
- Un des plus gros retournements de veste de l’histoire : Peter Schiff est sur le point de lancer une collection NFT sur Bitcoin
- Bored Apes, Cryptopunks et autres NFT : devraient-ils être réglementés comme des titres financiers ?