Accueil Michael J. Saylor, cofondateur de MicroStrategy, poursuivi pour fraude fiscale
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin

Michael J. Saylor, cofondateur de MicroStrategy, poursuivi pour fraude fiscale

loi bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cofondateur de MicroStrategy, Michael J. Saylor, est poursuivi par le procureur général de Washington. Déposée le 22 août auprès de la DC. Superior Court, la plainte concernerait une fraude fiscale présumée.

Le Bitcoin subit de la mauvaise publicité

Le procureur général de Washington, Karl A. Racine (D), poursuit le milliardaire Michael Saylor, cofondateur et PDG de Microstrategy. Il est connu dans la cryptosphère comme ayant fait l’acquisition de près de 17 732 BTC au prix unitaire de 9 882 $ chacun. MicroStrategy possédait ainsi, en juin 2022, près de 129 699 bitcoins. Le prix d’achat total des bitcoins avoisinait les 4 milliards de dollars, ce qui fait un prix unitaire de 30 650 dollars.

S’il est actuellement au centre de la polémique, c’est qu’il est poursuivi pour fraude fiscale présumée par le procureur général de Washington. Bien évidemment, l’image du bitcoin en prend un coup avec la nouvelle puisque Michael J. Saylor est l’un des grands investisseurs du BTC. Beaucoup énoncent déjà la possibilité selon laquelle le prix du bitcoin sera revu à la baisse après cette mauvaise publicité.

Bitcoin - Graphique journalier

cryptonaute twitter

Des allégations de fraude fiscale

Le procureur général de Washington, Karl A. Racine (D), a annoncé mercredi dernier qu’une action en justice allait être menée contre Michael J. Saylor et la société de technologie qu’il a cofondée, MicroStrategy. Selon le procureur général, M. Saylor aurait vécu à Washington pendant plus d’une décennie sans avoir payé ses impôts. Cela représente une somme impayée de près de 25 millions de dollars. Et surtout, MicroStrategy aurait conspiré pour l’aider.

Déposée le 22 août auprès de la DC. Superior Court, la plainte, affirme que M. Saylor a prétendu être un résident de juridiction à faible taux d’imposition. Ce, alors qu’il occupait un penthouse de plus de 2 000 mètres carrés, situé sur le front de mer de Georgetown. On peut également y lire que MicroStrategy a omis de confirmer son adresse auprès des autorités fiscales locales et fédérales. Face aux allégations, Saylor et MicroStrategy ont tous deux publié des déclarations et ont nié les faits qui leur ont été reprochés.

De Floride à Washington

La plainte avance ainsi que M. Saylor a acheté la propriété de Georgetown en 2005, avant d’acheter celles qui lui sont contiguës. Il les a ensuite combinés en une seule résidence baptisée « Trigate ». M. Saylor aurait par ailleurs fait l’acquisition d’une unité penthouse à Adams Morgan. En 2012, il aurait acheté une maison à Miami Beach avant d’y obtenir un permis de conduire valable en Floride et de s’inscrire sur les listes électorales de la ville alors qu’il était supposé vivre à Washington.

Le procureur général de Washington avance qu’il n’a jamais payé d’impôts sur le revenu à Washington entre 2005 et 2021. Ce, malgré le fait qu’il ait continué à vivre à Washington pendant ces dernières années. On note d’ailleurs plusieurs clichés de lui apparaissant dans ses appartements à Washington et mentionnant qu’il s’y sentait chez lui.

Un subterfuge de haut niveau

M. Saylor se serait par ailleurs vanté auprès de ses amis du subterfuge qu’il a réussi à mettre en place pour éviter d’avoir à payer les impôts sur le revenu des particuliers du district. Ce, depuis l’année 2012. Le procureur général a également affirmé que MicroStrategy à, d’une manière ou d’une autre, aider M. Saylor à tricher sur l’emplacement de sa résidence.

En effet, la société aurait délibérément inscrit la résidence de Saylor en Floride sur les formulaires d’impôt fédéral alors qu’il vivait réellement à Washington D.C. Cela a aussi permis à l’accusé d’éviter à avoir à payer les impôts dus au District puisque la Floride n’a pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques.

MicroStrategy se défend bec et ongles

Saylor a déclaré qu’il avait acheté la maison de Miami Beach, il y a dix ans. Plus précisément, après avoir déménagé de Virginie. Si MicroStrategy est basée en Virginie, son PDG clame haut et fort qu’il vit en Floride. Il a récemment déclaré que Floride est l’endroit où il vit, où il vote et où se trouve toute sa famille. Saylor ajoute qu’il est entièrement en désaccord avec la position du District de Columbia et espère trouver rapidement une résolution équitable dans les tribunaux.

Pour sa part, MicroStrategy a nié les allégations qui lui ont été portées. Elle s’est par ailleurs engagée à se défendre agressivement contre ce qu’elle considère comme une atteinte à sa réputation. Dans la déclaration qu’elle a faite, MicroStrategy affirme qu’il s’agit d’une affaire de fiscalité personnelle concernant M. Saylor et qu’elle n’est en aucun cas responsable de ses affaires courantes.

 


Pour en savoir plus : Le Bitcoin pourrait connaitre un mois de septembre difficile – Voici pourquoi

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram