MicroStrategy, l’éditeur de logiciels d’informatique décisionnelle, détient près de 175 000 bitcoins.
2 milliards de dollars de bénéfices latents
Le cours du Bitcoin a dépassé les 40 000 dollars ce lundi 4 décembre. Il a même atteint un pic à plus de 42 000 dollars. Cela a permis à MicroStrategy, l’éditeur de logiciels connu pour ses investissements massifs dans l’achat de bitcoins, d’afficher un profit latent de plus de 2 milliards de dollars.
Le jeudi 30 novembre dernier, il y a à peine une semaine, MicroStrategy avait investit 593 millions de dollars pour acquérir un peu plus de 16 000 bitcoins.
MicroStrategy has acquired an additional 16,130 BTC for ~$593.3 million at an average price of $36,785 per #bitcoin. As of 11/29/23, @MicroStrategy now hodls 174,530 $BTC acquired for ~$5.28 billion at an average price of $30,252 per bitcoin. $MSTR https://t.co/hSEZyzGBsr
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) November 30, 2023
Avec ce dernier investissement, l’éditeur de logiciels possède un total de 174 530 bitcoins, achetés à un prix moyen de 30 252 dollars l’unité.
En termes de performance boursière, MicroStrategy a vu le prix de son action (MSTR) passer de la fourchette des 330 dollars à plus de 500 dollars par action en six semaines, surpassant la progression en pourcentage du BTC lui-même. Cette hausse remarquable suggère que les investisseurs voient MicroStrategy non seulement comme une entreprise de logiciels, mais aussi comme un moyen unique de bénéficier de l’appréciation du prix du Bitcoin.
L’envers du décor
Malgré ces succès, MicroStrategy fait face à des risques significatifs, notamment en ce qui concerne la maturité de sa dette. La société a émis de la dette convertible à des taux d’intérêt faibles pour financer ses achats de Bitcoin. Cette dette, d’un montant de 650 millions de dollars pour la première tranche, arrive à échéance en décembre 2025. La stratégie de l’entreprise s’avère judicieuse lorsque le prix du BTC est élevé, mais peut paraître risquée si le prix du Bitcoin chute considérablement.
En résumé, les investissements répétés de MicroStrategy dans le Bitcoin illustre une stratégie d’entreprise innovante, mêlant les opportunités et les défis du marché des cryptomonnaies. Et cela se répercute sur le cours de son action en bourse.
Sources: Coindesk ; X ; TradingView
Sur le même sujet:
-
Microstrategy vs BlockOne : Qui détient le plus de Bitcoin ?
-
Noël avant l’heure : MicroStrategy s’est offert des bitcoins pour 593 millions de dollars