Inspiré par l’économie circulaire lancée par Bitcoin Beach au Salvador, Bitcoin Kampala désire suivre leurs pas en Ouganda. Ils ont récemment levé 0,24 BTC pour sauver une école pour orphelins.
Bitcoin Kampala veut sauver un orphelinat grâce au Bitcoin
🧵Thread: How #Bitcoin donations changed @orphansofuganda
•100+ Daily Fruits 4 Sats
•Food Purchases
•Beddings & Painting
•Land for Farming
•Scholastic Materials
•Tuition Fees
Paid for in #BitcoinI’m amazed by how much change has happened in these Children’s lives……👇🏾 pic.twitter.com/372OtRiD25
— Bitcoin Kampala Uganda (@BitcoinKampala) October 13, 2023
Bitcoin Kampala Uganda est un projet qui a pour objectif de perpétuer la tradition lancée par Bitcoin Beach au Salvador. En effet, Bitcoin Beach ont été les pionniers dans la création d’économie circulaire autour du Bitcoin comme système économique.
Depuis, des dizaines de projets similaires fleurissent à travers le monde. Bitcoin Kampala Ouganda œuvre depuis près de deux ans en Ouganda, un pays de 47 millions d’habitants d’Afrique centrale de l’Est, coincé entre le Congo et le Kenya.
Située au cœur de la communauté des orphelins d’Ouganda, l’école primaire et maternelle Starlight Elementary & Nursery School (SLES) est sur le point d’être fermée à cause de problèmes financiers.
Long Thread 🧵 | Read 🙏🏽
In less than a month, #Bitcoin ers around the world have already helped us reach 24% of our goal to save Starlight Elementary School.
As we kick off https://t.co/H2mHf8oyze, we prioritized desks because we had space but no desks. We've purchased 75 out… https://t.co/pUNHfMYl8j pic.twitter.com/8RDin89Ndx
— Bitcoin Kampala Uganda (@BitcoinKampala) May 14, 2024
C’est dans ce contexte que Bitcoin Kampala Ouganda a décidé de lancer une campagne de donations en Bitcoin pour espérer sauver l’établissement. L’éducation des 77 enfants de la SLES (regroupant les régions de Busolo, Buwuni et du district de Bugiri) est donc dans les mains des Bitcoiners.
Avec un plafond de 1 BTC, plus de 0,24 BTC ont été récoltés après un mois de lancement seulement :
“En moins d’un mois, les utilisateurs de Bitcoin du monde entier nous ont déjà aidés à atteindre 24 % de notre objectif de sauver l’école primaire Starlight.
Lors du lancement, nous avons donné la priorité aux bureaux, car nous avions de l’espace, mais pas de bureaux. Nous en avons acheté 75 sur les 100 prévus pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Les enfants étaient ravis et ont même aidé à faire le gros du travail !”
Ils ajoutent également qu’ils explorent la possibilité d’accueillir des volontaires pour parfaire l’éducation au Bitcoin des enfants et des éducateurs de la SLES.
Le Bitcoin change des vies ?
Checkout guys how powerful💪 #bitcoin is giving a chance to both orphans or Starlight and OoU. #Bitcoin is powerful, it has commanded and 💊 changes lives pic.twitter.com/Vz3DwQWhA3
— @OrphansOfUganda (@orphansofuganda) May 6, 2024
Très souvent, nous pouvons oublier le potentiel du Bitcoin tant nous nous concentrons sur ce que les médias disent ou tout simplement sur le prix du jeton. Néanmoins, le pouvoir du Bitcoin réside dans sa communauté et dans la liberté financière qu’il accorde aux donateurs et possesseurs.
“Pendant mon séjour, j’ai eu une longue conversation avec le directeur pour faire de Starlight Elementary l’une des meilleures écoles de la région. Isma et Alfred ont partagé avec moi l’histoire de l’école. Il fut un temps où l’école comptait plus de 300 élèves 🤯
Et si la croissance et les profits des écoles pouvaient rendre l’orphelinat durable ?
Imaginez des frais de scolarité tarifés en Bitcoin. Imaginez un programme mixte avec MyfirstBitcoin. Imaginez enseigner aux enfants le codage, la robotique et les logiciels dès leur plus jeune âge ! Imaginez tous les murs peints avec Bitcoin. Imaginez l’impact réel que cela aurait sur les enfants et la communauté !”
L’école pourrait devenir 100% Bitcoin et durable par la même occasion. Car seul Bitcoin offre cette possibilité. Il a notamment pris plus de 40% depuis le début de l’année 2024.
En plus de permettre l’acquisition de nouveaux livres, de bureaux et de construire de nouvelles infrastructures, les enfants de l’école peuvent désormais payer leurs fruits directement en SATS grâce au Lightning Network.
Grâce aux 0,24 BTC récoltés, l’organisation a déjà acheté des lits et des matelas pour les 77 enfants. Mais également un terrain pour pouvoir faire de l’agriculture et fournir de la nourriture aux enfants et aux éducateurs.
C’est là où réside le pouvoir de l’économie circulaire. Mais serait-elle vraiment possible et durable sans le Bitcoin ?
Source : Bitcoin Kampala Uganda.
Sur le même sujet :
- L’ex-PDG de PayPal déclare que toutes les enteprises utiliseront le Lightning Bitcoin
- Il invente un signal d’achat Bitcoin révolutionnaire qui ne s’est jamais trompé, faut-il acheter ?
- Binance de retour en Inde ? Pas si sûr