Accueil Ce milliardaire sorti de prison révèle comment transformer un petit portefeuille en 1 million
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Actualités sur le Dogecoin, Opinion, Web 3.0

Ce milliardaire sorti de prison révèle comment transformer un petit portefeuille en 1 million

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Su Zhu est un ancien milliardaire crypto qui a tout perdu lors de la banqueroute de Three Arrow Capital. Découvrez sa méthode pour rebondir et transformer 10k en 1 million de dollars.

Su Zhu, conseils d’ex-milliardaire

Su Zhu est indéniablement une figure dont on se souviendra dans l’espace crypto. Notamment parce qu’il est le co-fondateur de l’entreprise échouée Three Arrow Capital. Grâce à 3AC, Su Zhu est devenu un des premiers milliardaires crypto lors du bull run de 2021.

Mais son destin l’a finalement amené à la case prison et a fait descendre sa fortune actuelle à 50 millions de dollars. Bien qu’il ait déclaré que son temps en prison lui a fait “grand bien”, il est désormais de retour dans l’industrie crypto avec son exchange.

Il a transformé plusieurs fois 5 en 7 chiffres et il est désormais prêt à partager toute son expérience :

“Pour les portefeuilles à cinq chiffres, vous devez littéralement essayer tous les projets dont on vous parle. Et vous devriez l’essayer, avoir une feuille de calcul, rester organisé, savoir comment réclamer le AirDrop, connaître les liens Discord. Vous devez tout savoir et puis tout simplement vous lancer.

Au dernier cycle, le AirDrop de dYdX valait un demi-million de dollars. C’est fou. Donc si vous ne l’utilisez qu’une seule fois. 

Comme celui d’Ethena, vous récupérez presque tout votre capital en une seule fois. Je pense donc qu’il faut rechercher des opportunités comme celle-là où vous êtes récompensé de manière non linéaire. 

C’est comme jouer en fonction des événements, en jouant de manière opportuniste, où, encore une fois, vous avez un avantage parce que vous pouvez entrer et sortir. Et c’est de la liquidité tout à fait acceptable pour vous.”

Selon lui, pour des petits portefeuilles, les AirDrops et les memecoins sont les meilleures opportunités. Mais investir dans ces deux axes requièrent des principes et des approches totalement différentes.

Il recommande de rester éloigné des gros memecoins et d’éviter ce qui ne peut pas être convexe et donc ayant un fort potentiel de volatilité et de pump

“Tandis que d’autres se battent pour les memecoins. Si vous êtes suffisamment discipliné, vos pertes ne seront pas totales. Je pense donc que ce genre de cadre nous permettra de rechercher la convexité. Tout ce qui est peu convexe, vous essayez d’éviter.

Donc quelque chose qui est moins convexe, c’est le trading soit contre Bitcoin, soit avec SOL contre ETH. Si ce n’est pas convexe, c’est pour les baleines.

Alors, vous laissez ce jeu aux baleines. Vous avez juste à faire une Due Diligence (des recherches approfondies sur un projet) plus élevé que les autres. Vous avez un avantage en matière d’information.

Vous êtes en avance sur des événements qui sortent, vous attrapez une crypto qui fait x3 passant peut-être d’un plafond de 50 à 150 market cap et c’est tout ce dont vous avez besoin.

Vous devrez certainement en attraper quelques-uns afin d’augmenter la taille de votre compte.

Si vous n’en détectez aucun et que vous négociez uniquement des majors, vos comptes sont trop petits pour réellement négocier des majors. Et vous risquez en fait très probablement d’être liquidé en agissant ainsi.

Et donc vous ne saisissez pas cette convexité naturelle que donne la crypto où vous pouvez obtenir un AirDrop DRX et gagner un demi-million de dollars ? Pensez à Farcaster, un autre excellent exemple est le largage DEGEN qui vaut environ 100 000 $.”

cryptonaute twitter

Psychologie et humilité, le stoïcisme du VC

C’est dans ce contexte de trouver la bonne opportunité que Su Zhu évoque la nécessité d’avoir une certaine humilité. Selon lui, un manque d’humilité nous empêche de nous lancer et donc de saisir les opportunités :  

“Si vous vous dites : “Je ne vois pas pourquoi je peux m’attendre à ce que l’AirDrop Farcaster me rapporte 100 000 $.” Vous partez défaitiste. Mais c’est un peu l’humilité requise pour un petit portefeuille qui veut essayer de devenir grand parce que vous agissez comme si vous ne voyiez pas pourquoi les choses se produisent.

Donc n’y pensez pas trop. Ne pensez pas que vous puissiez prédire de manière déterministe exactement ce qui se passera dans le futur. Vous ne pouvez vraiment pas, mais vous voulez vous mettre dans une position où vous faites des choses qui, si elles fonctionnent et ont du sens, les gens pourraient dire, “bien sûr, que cela a du sens.”

Vous pouvez faire peut-être 10 de ces investissements et la plupart d’entre eux ne se produiront pas. Mais celui qui le fera rapportera beaucoup. Et ceux qui ne l’ont pas fait ne vous coûtent même pas d’argent.”

De plus, toujours dans cette optique de rechercher une convexité dans votre investissement, Su Zhu insiste sur encore sur cette humilité. En effet, la psychologie est très certainement un des points essentiels dans le trading de cryptos qui sont hautement volatiles et avec des cycles imprévisibles.

C’est pourquoi beaucoup de traders souffrent souvent de symptômes post-traumatiques après avoir perdu de l’argent sur un mauvais investissement. Et donc finissent par ne plus se lancer du tout ou à prendre les mauvaises décisions par désir de se rattraper.

“Il y a aussi une composante de VC, la mentalité de VC. Les VCs savent également que la plupart des choses échoueront parce que c’est la structure de l’entreprise en premier lieu.

Cet élément d’humilité est nécessaire pour les cryptos convexes. Parce que pour pouvoir avoir du convexe dans votre portefeuille comme ça, ironiquement, il faut plus d’humilité pour détenir une pièce qui va x100 que pour simplement la vendre pour cinq ou 10 X.

Parce que le problème avec une certitude excessive dans ces aspects est également que vous échouiez inévitablement d’un point de vue psychologique.

En gros, vous chercherez des raisons de faire quelque chose. Et le problème avec le marché, c’est que quelles que soient les raisons que vous cherchiez pour faire quelque chose, vous les trouvez toujours. Vous pouvez rechercher des raisons de vous retirer, d’ajouter ou de fermer la position.

Vous pouvez toujours trouver ces raisons. Donc, si vous avez déjà un parti pris implicite sur ce que vous voulez faire, il est vraiment important de surévaluer la raison par rapport à un processus de VC plus stoïque.”

Su Zhu a aussi une idée du marché qui est très mathématique et, au final, qui parait simple, mais qui est juste la réalité du marché. Pour faire simple : vous devez acheter quand personne n’achète et vendre quand tout le monde achète.

“C’est comme ce principe de “quelques-uns contre le plus” est omniprésent dans la crypto où, en fin de compte, quelques-uns achètent au “plus grand nombre” et quelques-uns vendent au plus grand nombre.

Tout est question de mathématiques. Il y a cette idée que les gens pensent que tout le monde peut vendre le DOGE à 69 centimes. En fait, seules quelques personnes peuvent le vendre, tout le monde doit l’acheter pour que ce pump se déroule.

Et le plus bas est pareil. Vous voulez donc vous placer dans une position où relativement peu de personnes font quelque chose, puis lorsque vous vendez, vous vendez au plus grand nombre.

Et puis, lorsque vous vous retrouvez à faire des choses que tout le monde fait, sachez que cela a un alpha négatif, car vous fournissez probablement des liquidités à quelqu’un qui a fait la même chose que vous, mais bien plus tôt que vous.

Donc, ces quelques-uns contre le plus est une chose à laquelle vous devez toujours penser. Par exemple, si vous achetez de l’ETH avant The Merge, vous faites partie du “plus”. Tandis que les personnes qui ont acheté environ six mois avant The Merge vous vendent leurs jetons.

Vous devez être sur le fil du rasoir de la temporalité du risque.

Tous ceux qui pensent que l’update est bullish doivent acheter avant que cela ne se produise, pensant qu’ils vendront soit ce jour-là, soit après. Alors, réfléchissez à ce que vous devriez croire pour devenir acheteur après ce jour ?

Il faudrait le voir pumper, mais alors qui l’achètera ? C’est comme la dynamique de la psychologie, c’est partout dans la finance.”

L’aspect psychologique est donc un aspect primordial dans la crypto et surtout pour tous les petits portefeuilles. Même si Su Zhu déclare que Twitter est un bon outil, il conseille aussi de ne pas se comparer aux autres.

En effet, se concentrer sur les autres et ce que font les autres nous sort de notre objectif. Cela nous prend du temps qui aurait pu être utilisé pour faire nos propres recherches, développer de nouvelles compétences

Mais aussi pour faire ce qui est très important dans la crypto : aller discuter sur Twitter ou dans les Discords. L’enquête et la construction de connaissances commencent aussi par là : 

“Je pense qu’ils se comparent trop aux autres. Je pense qu’ils se comparent trop à leurs collègues et proches, et c’est une erreur que les “mid-curvers” commettent souvent. Ainsi, lorsqu’ils font partie d’un certain groupe, ils se disent : “je veux être meilleur que l’autre”.

Vous essayez simplement de garder une longueur d’avance. Et c’est en fait une pensée vraiment dangereuse, car le véritable objectif devrait être la maîtrise de soi, la maîtrise du contenu et la maîtrise de la chose en elle-même pour soi-même.

Et dès que vous évoluez vers cette mentalité, vous débloquez un véritable potentiel parce qu’il se pourrait que vos amis soient tous des idiots. Donc, vous allez aimer les surpasser et vous allez gagner environ 20 000 $ ?

Mais avec le temps, vous vous rendrez compte que vous pouvez atteindre un niveau de maîtrise qui vous permet de reconnaître des cycles et également de comprendre en profondeur pourquoi les cryptos bougent comme cela.

La crypto est puissante dans la mesure où si vous tweetez de bonnes choses, les baleines vous enverront un message et vous demanderont pourquoi vous pensez cela.

Et donc c’est un peu comme ce jeu de MMORPG où des baleines font surface et elles envoient des messages aux plus petits poissons et leur disent : “montre-moi une crypto ou dis-moi pourquoi tu penses que la réduction de moitié va être baissière ou haussière.”

C’est là où réside le pouvoir de la crypto. Et puis, assurez-vous que les personnes avec qui vous discutez sont aussi honnêtes intellectuellement que possible.

Au cours du dernier cycle, la plupart des meilleures idées ne sont même pas mes idées à l’origine, mais j’en entends parler, nous en discutons, puis nous le faisons ensemble.

Je crois beaucoup aux jeunes parce que je pense qu’en général, s’il y a une salle remplie de monde, le plus jeune est probablement en fait l’alpha le plus élevé. Et c’est très différent des marchés traditionnels où l’homme le plus âgé a peut-être l’alpha le plus élevé.

En crypto, par exemple, vous voulez trouver le plus jeune gars qui est dans le game et vous lui demandez, quelles pièces achetez-vous ? Pourquoi tu les achètes ? Quel est le récit ? Qu’est-ce que vous regardez ? 

Comme beaucoup de personnes du Web 2, ils demandent à des jeunes de 16 ans, que faites-vous sur votre téléphone tous les jours ?”


Source : Su Zhu.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram