Il existe divers moyens d’obtenir la cryptomonnaie Ethereum, et l’un d’entre eux est le mining. Miner Ethereum, c’est participer au fonctionnement du réseau ETH en mettant à sa disposition de la puissance de calcul informatique, en échange de récompenses sous forme d’Ethereum.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est le minage Ethereum, comment faire du minage ETH, sans oublier d’étudier les avantages et les inconvénients de cette activité. Nous vous présenterons également diverses alternatives pour obtenir de l’Ethereum, si vous vous rendez compte que miner ETH n’est pas fait pour vous.

Comment Miner Ethereum ? 3 Étapes Facilesheader ethereum

Se lancer dans le minage d’Ethereum nécessite de suivre un protocole, qui dépendra de la solution choisie. Il faudra aussi par ailleurs disposer en amont de matériel que nous détaillerons plus bas dans cet article.

Nous avons sélectionné celle qui convient à la plupart des traders. Retrouvez ci-dessous un exemple, qui ne nécessite en fait que 3 étapes simples.

  • 1 – Télécharger un logiciel de minage comme Ethermine
  • 2 – Configurer le logiciel
  • 3 – Lancer le minage d’Ethereum

Dans la prochaine section, nous détaillerons chacune de ces étapes dans un tutoriel pas à pas. Toutefois, nous préférons vous mettre en garde ; le minage ne convient pas à tout le monde. C’est une démarche complexe qui requiert un investissement  conséquent.

Pour les débutants, d’autres solutions plus accessibles existent pour obtenir Ethereum. Le broker eToro par exemple permet d’investir dans ETH facilement et à faible coût.

Tutoriel Complet pour se Lancer dans le Minage d’Ethereum

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer en détail comment miner Ethereum, en prenant l’exemple d’un pool de mining. Plus précisément, le tutoriel se base sur la plateforme Ethermine mining, qui est assez simple à utiliser.

Étape 1 : L’inscription sur Ethermine

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site Ethermine, et cliquer sur le bouton “start mining”. L’anonymat étant de rigueur, aucune inscription ne sera donc requise.

Vous allez ensuite devoir choisir un serveur. Ethermine pool propose 4 serveurs qui sont l’asiatique, l’européen, nord-américain et sud-américain. Il vous faudra sélectionner le serveur le plus proche de votre domicile, afin de garantir connexion rapide.

Ethermine serveur

Dans un second temps, vous devrez choisir un logiciel de mining Ethereum en fonction de votre équipement informatique :

Ethermine software

Il existe des logiciels de minage Ethereum pour les cartes graphiques AMD et NVIDIA, en version Windows ou Linux.

Étape 2 : Installation du Logiciel de Mining Ethereum

Une fois le logiciel téléchargé, vous devrez l’installer et le configurer sur votre ordinateur. Vous découvrirez ensuite un tableau de bord comme ci-dessous. Il vous permettra de suivre vos gains de minage Ethereum, et de configurer de nombreux paramètres.

De la configuration de ces paramètres pourrait dépendre la rentabilité de votre activité de mining. C’est donc à cette étape que des compétences informatiques de pointe sont nécessaires.

Étape 3 : Transfert des ETH Gagnés

Vous devrez également configurer à partir de quel montant d’ETH miné les crypto monnaies seront envoyées sur votre portefeuille crypto, automatiquement, après avoir inscrit les données relatives à votre wallet dans le logiciel de mining.

Notez que la plateforme prélève une commission sur vos gains. Gardez-le à l’esprit, car elle pourrait impacter la rentabilité de votre minage surtout si vous ne miner que sporadiquement.

Il est également intéressant de noter que sur Ethermine pool, il est possible de personnaliser le seuil de paiement. Par exemple, si vous souhaitez recevoir des paiements très fréquemment, vous pouvez fixer un seuil de 0,05 ETH, tout comme vous pouvez choisir un seuil de 10 ETH.

À retenir : Comme nous l’avons vu dans ce tutoriel, les nombreux paramètres à configurer dans le logiciel de minage Ethereum peuvent être source d’erreurs, et occasionner une perte d’argent si votre minage ETH n’est pas rentable.

Si vous n’êtes pas expert, et si votre but est d’obtenir des Ethereum en tant qu’investissement pour tirer de gains de la hausse de son prix, le trading chez un courtier en ligne sans commissions tel qu’eToro semble plus adapté.

Quel Matériel Est Nécessaire pour Miner Ethereum ?

Miner Ethereum nécessite de s’équiper de plusieurs éléments clés, logiciels et matériels. Retrouvez ci-dessous la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour commencer à miner Ethereum.

1 – Des Cartes Graphiques de Pointe

Carte graphique

Il existe de nombreuses cartes graphiques, de marque NVIDIA ou de marque AMD, qui vous permettront de miner Ethereum.

Cependant, n’imaginez pas pouvoir faire du mining Ethereum avec des cartes graphiques d’entrée de gamme à bas prix. En effet, la puissance de calcul informatique nécessaire au mining oblige à utiliser les cartes graphiques les plus avancées pour obtenir de bons résultats.

Par exemple, la carte graphique la plus performante pour miner Ethereum chez NVIDIA est la NVIDIA RTX 3090, qui vaut plus de 4000 $. La meilleure carte AMD pour le minage ETH selon les experts, la AMD VII, vaut quant à elle environ 1700 $.

2 – Un Système d’Exploitation

La plupart des logiciels de mining existent en version Windows ou Linux. Or, si Windows est plus facile à utiliser, c’est aussi un système d’exploitation moins adapté au minage Ethereum que Linux.

Or, il est bien connu que Linux est un système d’exploitation plus compliqué à utiliser que Windows pour ceux qui n’ont pas de compétences poussées en informatique. C’est un élément clé à prendre en compte dans le choix du système d’exploitation que vous utiliserez pour miner Ethereum.

3 – Un Logiciel de Mining

Vous devrez également choisir un logiciel de mining, pour exploiter, via le système d’exploitation, les cartes graphiques. Il existe de nombreux logiciels, certains fonctionnant avec les cartes AMD, d’autres avec les cartes NVIDIA, et certains avec les deux.

De plus, la plupart des logiciels de minage Ethereum existent en version Linux ou Windows. Comme vous le verrez plus loin dans ce guide, le site de mining Ethermine propose plusieurs options pour chaque cas.

Il est également important de noter que ces logiciels sont souvent particulièrement difficiles à configurer pour obtenir un résultat optimal. Prudence encore, donc, si vous êtes débutant.

4 – Une Climatisation pour votre Équipement

Les activités de calcul auxquelles vous soumettrez votre équipement de mining consommeront de l’électricité, et génèreront beaucoup de chaleur. Or, pour que les cartes graphiques fonctionnent de façon optimale et évitent de se dégrader, il est primordial qu’elles ne surchauffent pas, sans quoi vous pourriez perdre tout votre investissement.

Si vous n’habitez pas dans un pays très froid, vous devrez donc penser à bien climatiser la pièce dans laquelle votre équipement de minage Ethereum sera installé.

5 – Un Wallet, pour Stocker les ETH Gagnésminer ethereum

Enfin, miner Ethereum implique également de s’équiper d’un portefeuille crypto, ou wallet Ethereum, afin de recevoir et stocker les Ethereum gagnés grâce au mining.

Il existe des portefeuilles à installer sur votre ordinateur, des portefeuilles en ligne, et des portefeuilles matériels.

À retenir : Miner Ethereum est donc une activité qui nécessite un capital de départ important, de la place disponible dans votre domicile, et des compétences pointues en informatique.

Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas car vous retrouverez plus loin dans ce guide des alternatives encore plus séduisantes, beaucoup plus simples et moins chères que le mining pour obtenir Ethereum et profiter de la hausse de son prix. L’une d’elle consiste par exemple à passer par un site de trading comme eToro. Ce dernier permet en effet d’obtenir des ETH avec un petit capital de départ.

C’est Quoi le Minage, Concrètement ?

rig mining ETH miner ethereum

Le minage est un travail informatique à forte intensité de calcul qui nécessite beaucoup de puissance de traitement et de temps. Le minage est l’acte de participer à un réseau de crypto-monnaies. Le mineur est ensuite récompensé pour avoir résolu des problèmes mathématiques difficiles. Il s’agit de mettre le matériel de l’ordinateur au service d’applications de minage.

Toutes les informations sur les transactions en crypto-monnaies doivent être intégrées dans des blocs de données. Chaque bloc est lié en interne à plusieurs autres blocs. Cela crée la blockchain. Ces blocs doivent être analysés le plus rapidement possible pour assurer le bon déroulement des transactions sur la plateforme. Cependant, les émetteurs de ces monnaies n’ont pas les capacités de traitement pour gérer cela seuls. C’est là que les mineurs interviennent.

Un mineur est un investisseur qui consacre du temps, de l’espace informatique et de l’énergie à trier les blocs. Lorsque le processus de minage atteint la bonne dureté, il soumet ses solutions à l’émetteur. Après vérification, l’émetteur de la monnaie offre des récompenses qui sont des portions des transactions qu’ils ont aidé à vérifier. Il offre également des pièces numériques en échange du travail des mineurs.

Le minage est un mot qui provient de l’analogie entre l’or et la sphère des crypto-monnaies. Il ne s’agit pas d’un système d’enrichissement rapide. Il faut du temps et des efforts pour se développer, surtout lorsque l’on travaille seul. Le mot a été adopté parce que, tout comme les matériaux précieux sont difficiles à trouver dans le sol, les monnaies numériques le sont aussi.

Comme l’exploitation minière doit avoir lieu pour augmenter le volume de métaux précieux sur le marché, le minage numérique doit avoir lieu pour augmenter les quantités de monnaies numériques en circulation.

Le Minage Ethereum

logo ethereum miner

La même chose s’applique à l’Ethereum. La seule façon d’utiliser l’Ethereum est le produit du minage. Cependant, le minage de l’Ethereum ne se limite pas à augmenter le volume d’Ether en circulation. Il est également nécessaire pour sécuriser le réseau Ethereum car il crée, vérifie, publie et propage les blocs dans la blockchain.

Le minage Ethereum est le processus de minage de l’Ether. En d’autres termes, miner de l’Ether équivaut à sécuriser le réseau qui, à son tour, garantit des calculs vérifiés.

L’Ether est absolument essentiel, car il sert de carburant pour le bon fonctionnement de la plateforme Ethereum. Une façon intéressante de voir l’Ether est une incitation utilisée pour motiver les développeurs à créer des applications de premier ordre.

Tout développeur cherchant à s’engager et à utiliser les contrats intelligents sur la blockchain Ethereum a besoin d’Ether pour continuer. On l’appelle communément le carburant qui fait fonctionner Ethereum. C’est un moyen moins coûteux d’effectuer des transactions sur le réseau que d’acheter de l’Ether.

Bon à savoir : Vous pouvez également décider de vendre votre Ether après le minage pour encaisser un gain financier. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Comment Fonctionne le Mining Ethereum ?

L’approvisionnement en Ether n’est pas infini. La quantité globale d’Ether et les opérations sur le réseau se sont fait décider lors de la prévente de 2014. Pas plus de 18 millions d’Ether sont émis chaque année, ce qui représente environ 25 % de la première émission. Cela sert de système pour réduire l’inflation.

Chaque bloc doit avoir la preuve de travail de la difficulté donnée pour être validé en consensus. L’algorithme de validation est appelé Esthash. Il s’agit d’identifier le nonce en entrée du résultat de manière à ce qu’il soit inférieur à un seuil qui est déterminé par la difficulté. Si la distribution des résultats est uniforme, alors le fait que le temps nécessaire pour trouver un nonce dépende de la difficulté est garanti. Dans ce cas, la simple manipulation de la difficulté permettra à un mineur de contrôler le temps nécessaire pour trouver un nouveau bloc.

Dans le minage Ethereum, la difficulté est ajustée dynamiquement de sorte que le réseau produise un bloc toutes les 12 secondes en moyenne. Grâce à la synchronisation du système, il n’est pas possible de réécrire l’histoire ou de maintenir un fork, sauf si la personne qui tente de le faire possède plus de la moitié de la puissance de minage du réseau.

Le minage d’Ethereum peut être effectué dans le confort de votre maison. Il nécessite l’écriture de scripts et une certaine connaissance de l’invite de commande. Cela nécessite donc des compétences poussées en informatique, et un investissement de base conséquent en matériel informatique.

Qui Peut Miner de l’Ethereum ?

Comme nous allons le voir dans ce guide, le minage d’Ethereum nécessite un matériel informatique de pointe, et des compétences poussées en informatique, pour pouvoir installer ce matériel, et pour pouvoir exploiter au mieux les logiciels de mining.

Si vous souhaitez vous lancer dans le minage Ethereum, vous partirez donc avec un avantage si vous êtes un expert en informatique.

Toutefois, il est possible d’apprendre relativement facilement les compétences nécessaires au minage Ethereum. Ce qui peut être compliqué, c’est de réunir le capital nécessaire pour construire une installation de mining digne de ce nom. En effet, les cartes graphiques nécessaires au minage sont les plus chères, et vous n’irez pas bien loin avec une seule carte graphique.

Au final, vous aurez donc besoin d’un capital important, et de compétences poussées en informatiques pour réussir dans le minage ETH. Si ce n’est pas votre cas, il existe heureusement d’autres solution pour profiter de l’Ethereum, notamment le trading auprès d’un broker en ligne tel qu’eToro.

Miner de l’Ethereum, Combien Cela Peut Rapporter ?

La rentabilité du minage ETH dépend entièrement du coût de l’électricité dans une région donnée.

  • En règle générale, selon plusieurs études, tout ce qui est inférieur à 0,12 $ (0,010 €) par kilowatt consommé en une heure est susceptible d’être rentable.
  • Cependant, on recommande souvent des prix inférieurs à 0,06 $ (0,051 €) pour faire du minage Ethereum une entreprise économique réellement viable.

Pensez donc à vérifier votre tarif d’électricité actuel, voire à changer de fournisseur si besoin. En France, sachez qu’ils existent de multiples fournisseurs alternatifs, qui offrent souvent des tarifs attractifs.

Peut-on Gagner de l’Argent avec le Minage Ethereum Depuis Chez Soi ?

Dans les pays développés, les prix de l’électricité sont généralement supérieurs à 0,20 $ (0,17 €)/kWh. Ces chiffres excluent souvent à priori la possibilité de faire du minage Ethereum à domicile. En effet, bien qu’il soit possible de réaliser un bénéfice avec de tels prix, le retour sur investissement pourrait être très faible.

Par exemple, une installation de minage qui coûte 3 000 $ (2535 €), génère 200 $ (170 €) de revenus par mois. Mais elle consomme 45 $ (38 €) d’électricité à 0,05 $ (0,042 €)/kWh. Ainsi, elle mettra 19 mois à se rembourser.

Le même appareil utilisé dans une zone où l’électricité coûte 0,20 $/KWh sera remboursé en 150 mois, soit donc plus de 12 ans ! Et il y aussi a peu de chances que votre installation de minage dure si longtemps avec l’utilisation intensive que cette activité implique.

Les mineurs professionnels peuvent prendre l’avantage en déplaçant leurs opérations dans les régions où l’électricité est la moins chère ou en profitant des tarifs généralement plus bas réservés aux industries. Ce sont là quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le minage est devenu une industrie sérieuse et à forte intensité de capital.

La clé du succès du minage est de maximiser le taux de hachage tout en minimisant les coûts d’électricité et de matériel. Par conséquent, en plus de l’emplacement, le choix du matériel est crucial pour pouvoir gagner de l’argent avec le minage.

Au final, il est donc assez difficile d’obtenir une rentabilité intéressante avec le minage Ethereum depuis chez soi en tant qu’amateur. C’est ainsi pour cela que nous ne recommandons pas cette technique aux novices. À la place, nous conseillons plutôt une plateforme de trading accessible et à frais abordables, comme eToro par exemple.

Miner Ethereum, Seul ou Accompagné ? 

Dans cette section, nous allons vous présenter divers moyens de pratiquer le minage Ethereum. Il s’agit des pools de minage, du manage seul, et du cloud mining.

Minage en Poolminer ethereum pool

Le minage d’Ethereum en pool est le moyen le plus facile et le plus rapide de commencer. Vous travaillez avec d’autres personnes. Toutes les personnes qui minent au sein d’un même pool conviennent que si l’une d’entre elles gagne une récompense, elle la partagera avec tout le monde.

La fréquence à laquelle vous trouvez des blocs et partagez les récompenses dépend de la taille du pool. Cependant, tous les pools ne sont pas identiques. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de rejoindre un pool :

  • Taille du pool
  • Paiement minimum
  • Frais de pool

On notera que la taille du pool de minage de crypto-monnaies est importante, puisque lorsque le nombre de personnes qui minent augmente, les chances d’obtenir des récompenses augmentent également. D’un autre côté, plus il y a de personnes qui rejoignent le pool, plus les récompenses sont partagées entre un grand nombre de personnes.

Vous devriez également tenir compte du paiement minimum. Le paiement minimum est la plus petite quantité d’Ether que vous devrez extraire avant qu’elle ne soit envoyée dans votre portefeuille. Si le paiement minimum est de 1 ETH, vous devrez rester dans le même pool pendant longtemps avant d’obtenir votre cryptomonnaie.

Enfin, les frais sont aussi un élément clé à prendre en compte. Vous devez payer un petit montant pour pouvoir continuer à utiliser le pool. Ce montant est payé automatiquement, vous n’avez donc pas à vous en soucier. Les paiements sont basés sur le pourcentage et sont calculés dans la cryptomonnaie que vous exploitez. Le montant que vous devez payer varie généralement de 1 % à 3 %.

Vous devriez rechercher un pool avec des frais d’environ 1 %, car ils sont beaucoup plus fiables que les pools à 0 % de frais.

Avantages et Inconvénients de Miner Ethereum en Pool

Retrouvez ci-dessous les avantages du minage ETH en pool :

  • Partage des récompenses avec les autres membres du Pool
  • Plus de chances de recevoir des récompenses de mining

Passons maintenant aux inconvénients :

  • Il nécessite un investissement de base important
  • Une souvent moins rentable que le mining seul
  • Les frais ponctionnés par le Pool peuvent s’avérer rédhibitoires

Miner Ethereum Seulminage-bitcoin

Le minage Ethereum en solo peut sembler une bonne idée par rapport au minage en pool. En effet, vous n’avez pas à partager les récompenses. Cependant, lorsque vous minez Ethereum seul, vous êtes en concurrence avec d’autres personnes et vous n’obtiendrez des récompenses que si vous résolvez l’énigme mathématique en premier.

Comme vous êtes donc en concurrence avec un très grand réseau de personnes et d’entreprises. Ces dernières disposent de beaucoup de ressources, vous devrez donc avoir très souvent de la chance pour devenir rentables.

Le minage Ethereum seul n’est rentable que si vous disposez de beaucoup de ressources, c’est-à-dire de plus de 100 cartes graphiques.

Or, cela nécessite une organisation importante, et ce n’est pas à la portée de tous. Vous devrez notamment vous occuper des problèmes de chauffage, puisque si votre équipement surchauffe, il pourrait se détruire. Il faudra donc dans la plupart des cas prévoir également de lourdes dépenses en climatisation. Cela implique des dépenses majeures en électricité. Enfin, tout le monde n’a pas la place requise chez soit pour accueillir une telle installation.

Avantages et Inconvénients du Minage Seul

Retrouvez ci-dessous les principaux avantages du mining seul

  • Possibilité de toucher de grosses récompenses de minages avec de grosses installations de mining
  • Liberté de configuration de votre installation de mining

Cependant, le minage ETH seul présente aussi de lourds inconvénients :

  • Investissement de base très lourd
  • Grosses dépenses en électricité
  • Risque de dégradation du matériel de mining
  • Concurrence avec les grosses sociétés de mining qui ont souvent de gros moyens

Le Cloud Miningethereum miner cloud

Lorsque vous utilisez le cloud mining, vous payez quelqu’un d’autre pour miner à votre place. Cela signifie que vous louez du temps de minage à d’autres personnes et qu’en retour, elles vous donnent toutes les récompenses qu’elles peuvent extraire. L’exploitation minière en nuage de crypto-monnaies peut sembler un peu stupide.

Pourquoi quelqu’un utiliserait-il son équipement pour miner pour vous alors qu’il peut le faire lui-même ? Pour quelle raison payer quelqu’un d’autre pour miner à votre place alors que vous pouvez investir cet argent dans un équipement et miner vous-même ? Pourquoi ne pas dépenser l’argent pour acheter la cryptomonnaie que vous voulez au lieu de payer quelqu’un pour la miner ?

Toutes ces questions sont valables. Ce n’est ni mieux ni pire que de faire tout le travail soi-même.

Avantages et Inconvénients du Cloud Mining

Commençons par les avantages du cloud mining :

  • Vous n’êtes pas responsable de tout équipement qui se détériore
  • Pas d’obligation de conserver une quantité importante d’équipements bruyants chez vous ou dans votre entrepôt

Passons désormais aux inconvénients de cette méthode de minage de l’Ethereum :

  • Vous payez l’argent d’avance, et si le prix de l’Ethereum baisse, vous n’aurez aucune chance de récupérer votre argent.
  • Vous ne pouvez pas changer le logiciel et le matériel de minage que le fournisseur de services de cloud mining utilise.

Pourquoi Miner Ethereum en 2021 ?

Dans cette section, nous vous dévoilerons les principales raisons qui devraient vous inciter à vous intéresser au minage ETH.

La Possibilité de Réaliser un Gain Financier

Le minage d’Ethereum par l’acte de sécurisation d’un réseau est une activité complexe mais généralement assez rentable si l’on réunit les bonnes conditions. Ainsi, la motivation première du minage est de gagner de l’argent. Les mineurs reçoivent une certaine récompense pour chaque bloc, plus les frais de transaction payés par les utilisateurs.

Les frais contribuent généralement peu au revenu global, bien que le boom de la finance décentralisée en 2020 ait contribué à changer cette équation pour Ethereum.

Participer au Développement des Crypto Monnaies par Conviction

Il existe d’autres raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait miner de l’Ether. Un membre altruiste de la communauté pourrait décider de miner à perte simplement pour contribuer à la sécurisation du réseau, car chaque hachage supplémentaire compte.

Le minage peut également être utile pour acquérir de l’Ether sans avoir à investir directement dans cet actif.

Utiliser la Chaleur Produite par le Minage pour Réduire les Dépenses de Chauffage

Une utilisation non conventionnelle du minage à domicile est une forme de chauffage plus économique. Les appareils de minage transforment l’électricité en crypto-monnaie et en chaleur.

Même si la crypto-monnaie vaut moins que le coût de l’énergie, la chaleur en elle-même peut être utile aux personnes vivant dans des climats plus froids.

Un Moyen d’Investir sur les Crypto MonnaiesExplosion du marché cryptographique

Enfin, l’avantage le plus évident du minage Ethereum est tout simplement qu’il s’agit d’un moyen d’obtenir des cryptomonnaies.

En effet, de nombreuses analystes prévoient une explosion de la valeur de nombreuses cryptomonnaies comme Bitcoin pour les prochaines années. Or, le mining est une des façons d’obtenir de l’Ethereum, et donc de profiter de cette hausse prévue.

On notera cependant que dans cette optique d’investissement, il semble plus simple d’investir dans l’Ethereum en CFD, via un broker en ligne régulé tel que eToro.

Miner Ethereum : Risques et Inconvénients à Connaître 

Passons maintenant aux points faibles et aux risques du mining Ethereum. Il faut en effet les connaître et les considérer avant de se lancer.

Coût Prohibitif, et Long Délai avant la Rentabilité

La mise en place d’une plateforme de mining est coûteuse. Même dans le meilleur des cas, il y aura un temps d’attente important pour récupérer votre investissement et peut-être faire un bénéfice.

En effet, la dépense initiale pour acheter les cartes graphiques nécessaires à une installation de minage digne de ce nom se chiffre en milliers d’euros !

De plus, il faudra prévoir des dépenses mensuelles en électricité très importantes, que ce soit pour l’utilisation des cartes graphiques elles-mêmes, ou pour les climatisations nécessaires pour éviter les surchauffes.

Matériel Difficile à Obtenir

Si vous achetez les GPU nécessaires au bon fonctionnement du minage, alors on va probablement vous inscrire sur une liste d’attente. En effet, les meilleures cartes graphiques de mining sont en forte demande, et malgré leur prix exorbitant, les fabricants ne parviennent pas à suivre la demande.

Si vous convoitez le meilleur matériel possible, il vous faudra donc prévoir d’attendre quelques mois avant de mettre la main sur ce dont vous avez besoin. Il vous faudra donc dans certains cas vous rabattre du matériel de second choix.

Pour obtenir Ethereum ici et maintenant, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple investir dans Ethereum avec eToro, dès maintenant et en quelques clics.

Le Mining Contribue au Réchauffement Climatiqueminer ethereum pollution

Enfin, il est évident que la consommation électrique massive du minage Ethereum contribue au réchauffement climatique et à la détérioration de l’environnement.

Bien que l’électricité soit de plus en plus produite de façon propre, la production électrique reste majoritairement issue de procédés néfastes pour l’environnement.

Et pratiquer le mining, c’est donc participer à ce processus, ce qui ne peut ne pas convenir à tout le monde. Si c’est votre cas, vous pouvez aussi essayer de vous renseigner sur la façon dont se produit l’électricité dans votre région.

Minage Ethereum : Où Stocker ses Jetons ETH ? 

N’oubliez pas qu’après avoir extrait votre premier bit d’ETH, vous aurez besoin d’un endroit où l’envoyer. Il s’agit d’un Ethereum Wallet.

ethereum wallet

Cependant, soyez prudent, car certains portefeuilles Ethereum de la crypto-sphère mettent en garde leurs utilisateurs contre le fait de diriger les paiements liés au minage vers leur portefeuille.

Par exemple, la page Web de Jaxx Cryptocurrency Wallet indique : “Jaxx est un portefeuille léger qui n’est pas idéal pour recevoir de fréquentes petites transactions que les efforts de minage en général produisent. Recevoir des récompenses minières fréquentes créera beaucoup de microtransactions qui devront être interrogées lorsque vous voudrez dépenser vos soldes.” En outre, on peut lire : “Nous vous recommandons de ne pas pointer vos récompenses de minage sur votre portefeuille Jaxx.”

Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies en ligne, déclare : “Veuillez noter que Coinbase ne peut pas être utilisé pour recevoir des récompenses de minage ETH.”

Portefeuille en Ligne ou Cold Wallet ?

Enfin, bien qu’il puisse sembler que votre meilleur pari soit de faire envoyer vos récompenses minières ETH sur un cold wallet, vous devriez considérer les portefeuilles matériels comme une option d’épargne à long terme et non comme votre adresse de dépôt direct pour les récompenses minières fréquentes.

Il est donc au final préférable de diriger les récompenses vers un portefeuille ETH en ligne et de les transférer plus tard vers un portefeuille matériel pour un stockage et une protection à long terme.

Alors, quels sont les portefeuilles Ethereum adaptés pour envoyer les récompenses minières ? En fait, les 5 portefeuilles suivants sont officiellement recommandés par Ethereum.org :

  1. Extension de navigateur MetaMask pour Chrome, Brave, Firefox et Opera
  2. Navigateur majeur d’Opera avec intégration d’Ethereum
  3. MyCrypto portefeuille Ethereum basé sur le web
  4. TrustWallet Portefeuille compatible Ethereum pour iOS et Android
  5. MyEtherWallet porte-monnaie Ethereum côté client

Quelles Alternatives au Minage ?

Nous avons vu au cours de ce guide que le mining Ethereum ne présente pas que des avantages, et qu’il ne convient pas à tous les profils. Si tel est votre cas, nous serez sans doute intéressé par les alternatives évoquées dans cette section.

Achat Auprès d’un Broker en Ligne

eToro miner ethereum

L’alternative la plus simple au mining pour obtenir Ethereum est l’achat auprès d’un broker en ligne.

Au lieu d’utiliser votre capital pour acheter de l’équipement de mining ou vous abonner à un service de cloud mining, vous pouvez tout simplement utiliser cet argent pour acheter Ethereum, et attendre que sa valeur monte.

Pour cela, le plus simple est d’avoir recours à un broker en ligne. L’un des meilleurs d’entre eux, eToro, vous permet de trading de nombreuses autres cryptomonnaies en plus de l’Ethereum, en CFD. Notez que la solution des CFD convient mieux au trading Ethereum à court terme.

Les Faucets Ethereum

D’une manière générale, un Ethereum Faucet vous permet de recevoir un montant minuscule d’ETH en regardant et en cliquant sur des publicités de base. Les informations fournies sont ensuite utilisées pour les revenus publicitaires et les banques de données de la société.

Malgré les paiements insignifiants, les faucets Ethereum offrent aux utilisateurs un moyen alternatif d’obtenir des ETH immédiatement, sans avoir à acheter des cryptomonnaies sur les plateformes d’échange.

Un faucet Ethereum récompense en ETH gratuits. Bien que cela semble attrayant, c’est n’est pas une solution viable pour obtenir Ethereum, puisque même en y passant toutes vos journées, les gains resteront anecdotiques.

Les Casinos ETH

ethereum casino

Les casinos Ethereum sont des casinos qui permettent aux joueurs d’effectuer des paiements ou des paris en utilisant la crypto-monnaie Ethereum (également connue sous le nom d’Ether). Les gains éventuels s’expriment et se versent et également en Ethereum. Il s’agit donc également d’un moyen d’obtenir ETH.

Les jeux en ligne utilisant des crypto-monnaies sont l’une des dernières tendances en matière d’iGaming. Alors que certains jeux Bitcoin simples, comme les dés, existent depuis un certain temps déjà, les grands opérateurs de casino et les nouvelles startups innovantes commencent maintenant à accepter une gamme de crypto-monnaies, y compris l’Ethereum, comme méthode de dépôt et d’encaissement.

Il y a aujourd’hui de multiples opérateurs qui acceptent l’Ethereum (ETH) comme option de paiement. Mais, à ce jour, les casinos en ligne entièrement décentralisés construits sur la plateforme Ethereum ne sont qu’une poignée. Cela signifie qu’un “vrai” casino Ethereum ne s’appelle ainsi que lorsqu’il se créé sur la plateforme et l’écosystème Ethereum à l’aide de contrats intelligents.

L’Ethereum gagne en popularité, rivalisant avec le Bitcoin. Aussi, de plus en plus de développeurs commencent à travailler sur des applications (de jeu) décentralisées. Ainsi, le consensus est que tôt ou tard, l’existence d’applications de casino Ethereum à part entière est inévitable.

À retenir : Parmi les alternatives au minage Ethereum, il semble que le trading d’ETH auprès d’un broker en ligne comme eToro soit la méthode la plus accessible, la moins chère, et la plus rapide.

Miner Ethereum : 5 Conseils Avant de se Lancer

Dans cette section, vous retrouverez 5 conseils à retenir et questions à vous poser avant de commencer à miner Ethereum. Ce sont des éléments clés à prendre en compte afin de s’assurer que cette activité vous correspond.

1 – Vérifiez Que Vous Disposez des Ressources Nécessairesles frais de gestion pour investir ETF

Nous avons vu au cours de ce guide que miner Ethereum nécessite d’avoir un capital de départ important, pour acheter l’équipement de mining, et payer les frais d’électricité avant d’avoir avoir atteint la rentabilité. Le minage ETH nécessite également des compétences en informatique. Effectivement, il faudra savoir installer le matériel, et configurer les logiciels de mining et les optimiser.

Si vous n’avez ni ce capital, ni ces connaissances, vous devriez peut-être envisager une autre solution pour obtenir Ethereum. Sinon, prenez le temps de bien vous former aux compétences informatiques indispensable au mining, et économisez suffisamment pour acheter un équipement de minage convenable.

2 – Étudiez Bien les Autres Alternatives

Le minage peut paraître attrayant sous certains aspects, mais ce n’est pas le seul moyen d’obtenir Ethereum et de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. En fonction de votre situation, de votre capital, et de vos connaissances, d’autres solutions peuvent être plus adaptées.

Nous en avons étudié quelques-unes au cours de ce guide, y compris le trading auprès d’un broker ne ligne tel que eToro. Mais nous vous encourageons à faire vous-même vos propres recherches. Ceci afin de vérifier que miner Ethereum est effectivement la solution qui vous convient le mieux.

3 – Choisissez un Matériel Adapté pour Miner Ethereum

Il peut être tentant d’utiliser un matériel bon marché pour le mining. Cependant, vous ne tirerez probablement jamais de gais intéressants avec un équipement de mining d’entrée de gamme. D’un autre côté, il n’est pas non plus nécessaire d’acheter les dernières cartes graphiques les plus chères.

En effet, si une nouvelle version d’une carte graphique coûte 3 fois plus cher que l’ancienne, pour des performances seulement deux fois supérieures, cela ne vaut évidemment pas le coup. Vous devrez donc choisir un juste milieu entre prix et performance. Et pour cela, vous devrez comparez des dizaines de cartes graphiques de différentes marques.

4 – Formez-Vous aux Compétences Nécessaires au Mining

Même si vous êtes à l’aise en informatique, les compétences nécessaires au mining sont bien spécifiques. Et à moins que vous ne soyez pas débutant dans ce domaine, vous devrez immanquablement vous former avant de commencer à miner Ethereum.

Pour cela, il vous faudra consulter des sites spécialisés, voire acheter des formations conçues par des mineurs expérimentés.

5 – Renseignez-Vous sur le Coût de l’Électricité dans votre Région

Enfin, il ne faut pas oublier que si les cartes graphiques sont le matériel nécessaire au mining, l’électricité est le carburant de cette activité. C’est également le facteur le plus important de la rentabilité du mining. Plus le coût de l’électricité dans votre région est bas, plus la rentabilité de l’activité de mining sera importante.

Ainsi, si vous habitez dans une région où l’électricité est chère, comme en France ou ailleurs en Europe, le mining ne sera sans doute pas la solution la plus adaptée pour obtenir Ethereum. Dans ce cas, il sera sans doute préférable de se trouver une alternative. Le simple trading auprès d’un broker en ligne, comme par exemple eToro fait bien l’affaire.

Conclusion : Faut-il Miner Ethereum ? 

Pour conclure, on peut estimer que miner Ethereum n’est pas une activité à recommander à tous les profils. En effet, un capital de départ important, et des connaissances poussées en informatique sont nécessaires pour débuter le mining Ethereum dans les meilleures conditions possibles.

Les cartes graphiques les plus performantes pour le minage Ethereum sont en effet très chères. Mais ce n’est rien comparé aux dépenses permanentes en électricité. C’est le cas pour faire fonctionner les cartes graphiques elles-mêmes ou les climatisations qui évitent qu’elles surchauffent.

Par ailleurs, les logiciels de mining sont complexes. Or, la rentabilité du mining peut dépendre de leur bonne configuration. De ce fait, cela exclu que les novices en informatique réussissent dans le minage Ethereum.

Fort heureusement, nous avons dans ce guide que si le miner Ethereum ne convient pas à votre profil, il existe de nombreuses autres solutions pour obtenir Ethereum et gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. La meilleure d’entre elles est sans doute le trading CFD auprès d’un broker en ligne tel que eToro. Cela permet en effet d’obtenir Ethereum rapidement, facilement, en toute sécurité. Le tout, avec un petit budget et sans aucune connaissance nécessaire en informatique.

Questions Fréquentes

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos du minage Ethereum.

Combien de temps cela prend de miner 1 ETH ?

Le temps nécessaire pour miner un ETH complet dépend en fait de plusieurs facteurs. Cependant, le plus important est sans doute la puissance de l’installation de mining que vous utilisez. Plus les cartes graphiques composant l’installation sont puissantes, plus elles résoudront des équations de mining rapidement. Ainsi, plus vite vous pourrez encaisser un Ethereum complet.

Miner Ethereum, est-ce rentable ?

Dans certaines conditions, miner Ethereum est une activité rentable. Toutefois, pour que cela soit réellement le cas, des installations complexes et couteuses sont nécessaires. De plus, il faut disposer de compétences informatiques complexes pour configurer les logiciels de mining. Au final, miner Ethereum peut être rentable, mais certainement pas dans tous les cas.

Est-ce facile de miner Ethereum ?

L’activité de mining n’est pas une activité facile. Il faut construire soi même son installation de mining, celles-ci n’étant généralement pas vendues dans les commerces classiques. Il faut ensuite installer et configurer les logiciels de mining. Puis, optimiser leur fonctionnement au fur et à mesure de l’activité de minage ETH. Ce n’est donc clairement pas facile de miner ETH. Il existe heureusement d’autres solutions plus faciles pour obtenir Ethereum, comme par exemple l’achat auprès d’un broker en ligne.

De quoi a-t-on besoin pour miner Ethereum ?

L’équipement pour miner Ethereum seul depuis chez soi comprend plusieurs choses. D'un côté, des cartes graphiques de haut niveau, un ordinateur équipé de Windows et Linux. Ensuite, une climatisation pour éviter la surchauffe de l’équipement. Et enfin, un wallet sécurisé pour stocker les ETH gagnés.

Combien reste-t-il d’Ethereum à miner ?

Contrairement à d’autres cryptomonnaies, le réseau Ethereum n’a pas défini de quantité maximale d’ETH qui pourront être créés. Virtuellement, une quantité infinie d’Ethereum peut donc encore se miner. Dans la pratique, cela ne sera sans doute pas le cas.

Puis-je miner de l’Ethereum depuis mon téléphone ?

Certains logiciels de mining peuvent s'exploiter depuis les smartphones. Cependant, ces appareils ne sont en aucun cas adaptés. Aussi, la consommation électrique qui en découlera sera supérieure au gain. Ainsi, le mining Ethereum depuis votre téléphone ne sera pas rentable. De plus, une utilisation intensive de votre téléphone avec le minage ETH réduirait drastiquement sa durée de vie.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *