Jaxx : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022


Dernière mise à jour:

jaxx_guide Après le crash de FTX qui a causé le désintérêt des utilisateurs des plateformes d’échanges décentralisés, les cold et hot wallets ont la cote. Ils permettent principalement de stocker les actifs des investisseurs.

Leur principal but est de garantir une sécurité totale dans le stockage de ces actifs. Si cette caractéristique n’est pas assurée par le produit, difficile de recommander l’utilisation du wallet. Cet article analyse le portefeuille Jaxx, vous pourrez découvrir ses services ainsi que ses avantages et inconvénients.

Consultez également notre comparatif avec l’un des meilleurs wallet crypto ici !


Qu’est-ce que Jaxx ?

Jaxx est un portefeuille permettant de stocker vos crypto-monnaies. Il prend la forme d’un hot wallet, comprenez portefeuille chaud, car il est constamment connecté à Internet. On peut aussi le nommer software wallet, c’est-à-dire qu’il s’utilise sous forme de logiciel à télécharger. Vu qu’il est connecté à internet, vos clés privées sont stockées sur le web.

Une faille qui peut rendre votre portefeuille vulnérable aux attaques des hackers. Enfin, sa particularité est qu’il fonctionne avec un système closed source, contrairement à ses cousins qui pour la plupart utilisent des open sources.

On l’oppose aux cold wallets, ce sont sont des portefeuilles externes qui sont connectés au réseau uniquement lors de votre utilisation. Ils sont beaucoup plus sécurisés, car le temps réduit de connexion laisse peu de place au piratage.

Jaxx a été mis en service en 2014 par l’entreprise Decentral Inc. Cela fait donc quelques années que le produit est apparu, et ses développeurs ont pu l’améliorer au fur et à mesure.

Cet outil est de ce fait très simple à utiliser pour les novices par exemple. Sa principale fonction est de stocker les tokens des usagers. Il est également possible d’échanger vos crypto-monnaies sur la plateforme.

Avantages

  • Un panel plutôt complet de crypto-monnaie, avec plus de 85 cryptos
  • Jaxx possède une interface ergonomique qui est simple d’utilisation pour les néophytes
  • Des frais d’utilisation flexibles qui dépendent de votre utilisation du portefeuille, selon votre rapidité, ils augmentent ou baissent

Inconvénients

  • Le portefeuille comporte des bugs qui ne facilitent pas son utilisation.
  • Il ne propose pas le système d’authentification à deux facteurs, et possède une sécurité relativement fiable.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Comment télécharger le wallet Jaxx ?

Jaxx est un portefeuille sous forme de logiciel, autrement appelé software wallet. Il est utilisé par les crypto investisseurs pour :

  • Stocker des crypto-monnaies
  • Trader vos crypto monnaies
  • Envoyer et recevoir des cryptos
  • Suivre en temps réel l’évolution du marché

Pour le téléchargement, il peut s’effectuer sur un PC, Mac ou n’importe quel autre ordinateur. On peut aussi l’utiliser via un navigateur. Préférez Google Chrome ou Mozilla sur lesquels il fonctionne mieux. Enfin, Jaxx est disponible en application sur mobile, via un téléchargement sur son site officiel.

Voici la procédure pour télécharger le hot wallet :

  • Se rendre sur le site officiel de Jaxx https://jaxx.io/

jaxx

  • Pour un téléchargement par ordinateur, sélectionnez “version bureau”, et sélectionnez le logiciel compatible avec votre appareil

jaxx

  • Pour une utilisation sur mobile, rendez-vous sur la boutique application et tapez Jaxx Liberty Portefeuille
  • Téléchargez et acceptez les conditions d’utilisation

Comment utiliser Jaxx ?

Après le téléchargement et l’installation du software Wallet Jaxx, il est nécessaire de créer son compte pour l’utiliser, voici les différentes étapes :

  • Ouvrez Jaxx et choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez utiliser, BitCoin, Ethereum, etc.
  • Cliquez sur “créer un nouveau portefeuille”
  • Il faut ensuite sauvegarder le nouveau portefeuille créer en cliquant sur “outil” puis “portefeuille de sauvegarde”
  • À la suite de cette étape, le site va vous attribuer une phrase de récupération de 12 mots que vous devez absolument conserver, elle vous permettra de récupérer vos fonds si vous êtes déconnecté.
  • Retapez votre phrase de récupération
  • Configurer votre code PIN pour sécuriser votre compte en cliquant sur “paramètres” puis “configurer le code PIN de sécurité”

À partir de là, vous pouvez configurer votre compte et y ajouter vos crypto-monnaies. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site, et de cliquer sur “Procéder”. Choisissez-les cryptos que vous souhaitez conserver dans ce portefeuille.

Enfin, il vous est demandé de sélectionner le niveau de frais sur vos transactions, qui définit la vitesse à laquelle elles seront validées. Vous avez le choix entre Lower, Typical et Higher. Aussi, pour envoyer et recevoir des actifs, cela peut être fait directement avec le portefeuille Jaxx.


Quelles sont les cryptos prises en charge par Jaxx ?

Jaxx pour telephone

Jaxx propose un nombre de crypto-monnaies plutôt satisfaisant. En effet, il est possible d’échanger plus de 85 types de cryptos avec ce portefeuille.

Vous pouvez y retrouver des gros noms, mais aussi d’autres plus rares, ce qui peut être intéressant. Voici quelques exemples de crypto monnaie que vous pouvez stocker ou échanger sur Jaxx :


Jaxx est-il sécurisé ?

Le wallet Jaxx ne propose pas l’authentification à deux facteurs, ce qui peut être problématique. Celle-ci augmente le niveau de sécurité. Par exemple en envoyant un code de vérification par SMS, ou encore grâce à l’utilisation d’une application d’authentification. Ce système permet de sécuriser doublement vos données.

Mais une utilisation du 2FA n’est pas le seul moyen de sécuriser un site. Ici, Jaxx propose un code PIN, ainsi qu’une phrase de récupération pour éviter les piratages. Selon certaines sources, celui-ci n’aurait jamais été piraté, mais des utilisateurs affirment le contraire.

Ce wallet est tout de même utilisé par des milliers de personnes dans le monde, qui est un gage de confiance. Sa sécurité est assez importante au vu de l’utilisation du code PIN et de la phrase de récupération.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Jaxx est-il gratuit ?

Oui, le téléchargement de Jaxx est totalement gratuit. Les utilisateurs ont juste à télécharger la licence qui est accessible à tous sur leur site internet. L’envoi et la réception d’actifs sont également gratuits et ne génèrent pas de frais. Tout comme le service complet de suivi du marché qui est entièrement gratuit.

Cependant, la plateforme prélève des frais lorsque vous effectuez des transactions. Ces frais varient selon le montant et la vitesse souhaitée de la transaction. Vous pouvez vérifier votre niveau de frais avant de valider l’opération, et l’annuler s’ils sont trop onéreux. Il n’y a donc pas de risque de débourser trop sans vérification au préalable.

Les trois niveaux de vitesse sont, pour rappel :

  • Lower : l’utilisation la plus lente et économique
  • Typical : vitesse normale et frais basiques
  • Higher : transactions effectuées rapidement, mais frais plus élevés

Si vous n’avez pas besoin de réaliser des transactions rapidement, Jaxx peut être une alternative intéressante. La flexibilité de la gestion des frais permet aux investisseurs de trader en toute transparence.


Quel est notre avis sur Jaxx ?

Le portefeuille Jaxx propose des services simples, clairs et intéressants. Il n’y a pas de fioritures, on comprend rapidement son utilité. En effet, sa gratuité, sa facilité d’utilisation, sa rapidité et sa puissance en font un outil recommandable pour des crypto investisseurs débutants.

De plus, le wallet Jaxx propose de nombreuses cryptos, assez variées. Le seul point faible peut être sa sécurité qui a été décriée. Mais il n’y a pas de preuve récente de piratage important, les deux codes de sécurité semblent amplement suffir pour garantir une utilisation fiable et sécurisée.


Les wallet Ledger Nano, une alternative au Jaxx Wallet ?

Ledger logo

Les wallet Ledger se présentent sous la forme d’une clé transportable, un peu comme une clé USB. Il y a deux modèles qui sont en vente actuellement. Le wallet Ledger Nano X, ou son petit frère le Nano S Plus.

Ces wallets font partie des cold wallets, c’est-à- dire qu’ils ne sont pas connectés à internet de manière constante. Vos actifs numériques sont stockés sur l’appareil. Il y a donc moins de possibilité de piratage. Contrairement à Jaxx Wallet qui est en continu connecté au réseau.

Quelles sont les caractéristiques de ces wallet Ledger ?

Jaxx permet de stocker pas moins de 85 cryptos monnaies. Le wallet Ledger lui permet de stocker plus de 5 500 crypto actifs différents, c’est un avantage certain ! On notera que les cryptos les plus connus sont disponibles comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Solana.

Ils supportent également les NFTs. Pour ce qui est du prix, cela varie entre 149 euros pour le Nano X, et 79e pour le Nano S plus. Le wallet ledger semble donc une bonne alternative pour le moment.

Niveau compatibilité, le dispositif Nano X est disponible sur des ordinateurs fonctionnant sous Windows 8.1 ou plus, sous MacOS 10.14 ou plus et sur Linux.

Mais ce n’est pas tout, le wallet s’adapte aussi très bien aux smartphones Android (Android 7 minimum) et Apple (iOS 13) pour l’accès à Ledger Live. Le Nano S, quant à lui, n’est compatible qu’avec les smartphones Android, ce qui justifie un prix un peu en dessous de son homologue.

Pourquoi utiliser Jaxx Wallet plutôt que les wallet Ledger ?

Depuis l’affaire Alameda Research et FTX, les ventes de wallet ont été boostées. En effet, de nombreux cryptos investisseurs ont vu leurs fonds s’effondrer à cause de la gestion hasardeuse des finances de l’entreprise de Sam Bankman Fried. Cela donne donc envie de gérer soi-même ses actifs et de ne pas les confier à une plateforme qui pourrait être en liquidation à tout moment.

En effet, les wallet permettent la sauvegarde des clés privées, car elles ne peuvent pas être consultées par des tiers. Cela évite ainsi les piratages.

Niveau sécurité, le wallet Ledger propose un code PIN de déverrouillage vous garantit une sécurité optimale. Si vous égarez votre wallet, ce code, composé de 4 à 8 chiffres, protégera vos données et évitera tout piratage.

Vous pouvez également sélectionner l’option verrouillage automatique au bout de quelques minutes d’inactivité. Enfin, une phrase de sécurité de 24 mots permet de récupérer l’entièreté de vos données.

Cependant, si vous souhaitez faire bouger vos cryptos, les trader, les faire fructifier et évoluer, il est préférable d’opter pour le portefeuille Jaxx. Le wallet Ledger étant plutôt pour stocker de grosses sommes sans les manipuler régulièrement.

De plus, le prix assez onéreux de ces wallets et la possibilité de les égarer, car elles sont sous forme physique et non dématérialisées, fait pencher la balance vers Jaxx.

Si vous souhaitez de la simplicité et de la facilité d’utilisation, il est préférable de se diriger vers ce type de portefeuille dit “hot wallet”. De plus, vous pouvez utiliser Jaxx sur votre mobile par exemple, accessible à tout instant pour une utilisation rapide.

Dans tous les cas, le PDG de Binance a lui-même prôné l’utilisation de ce type de portefeuille, en mettant en avant le fait que détenir sa propre clé privée est un droit humain fondamental. Une donnée qui changera sûrement les mentalités et invitera de nombreuses personnes à changer leur façon de stocker leurs actifs.


Conclusion : faut-il utiliser Jaxx ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser le portefeuille Jaxx, vous pouvez l’utiliser pour stocker vos actifs. Et également pour les traders, car le service d’analyse de marché vous facilitera la tâche. De plus, le service pour envoyer et recevoir des crypto est gratuit, ce qui est un point fort non-négligeable.

Il y a d’autres alternatives, les wallet ledger, dit cold wallet, qui sont en vogue. Ils prennent la forme de clé externe. Ceux-ci ne sont pas gratuits et peuvent comporter d’autres inconvénients majeurs qui font pencher la balance vers les hots wallets. Si vous êtes un investisseur invétéré, il peut être utile d’allier les deux styles de wallets pour une sécurité optimale.


FAQ : on répond à vos questions sur Jaxx

Mon adresse sur Jaxx change tout le temps, est ce normal ?

Jaxx : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022
Oui, c'est tout à fait normal. Afin de garder votre portefeuille privé et de le sécuriser, Jaxx génère une nouvelle adresse à chaque transaction.

Quelle alternative à Jaxx ?i

Jaxx : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022
En termes de hot wallet, vous pouvez utiliser eToro qui a déjà démontré tout son sérieux par le passé. Cette plateforme est bien sécurisée et transparente au niveau des frais pratiqués. Sinon l’option cold wallet avec le Ledger est encore plus intéressant. Nous vous détaillons son utilisation ici.

Je débute, est-ce que Jaxx est adapté ?

Jaxx : notre avis sur ce portefeuille crypto en 2022
C’est un bon outil pour débuter, surtout si vous souhaitez entreposer vos actifs. Il est aussi intéressant pour trader, car il dispose d’un outil de suivi du marché gratuit, ce qui peut vous aider pour effectuer vos transactions.

Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.