Si l’on entend souvent que le minage des cryptomonnaies est une discipline réservée aux pays asiatiques essentiellement, Cruxpool nous démontre le contraire. Implanté en France, ce pool de minage promet un complément de revenus aux mineurs. Il est en France le premier pool de minage et son ambition est de démocratiser le minage dans l’hexagone au plus grand nombre.

Au travers de cet avis Cruxpool, nous allons voir ensemble comment fonctionne l’écosystème Cruxpool, si il est intéressant de miner via ce pool de minage, comment le faire, les avantages et inconvénients de cette plateforme et si Cruxpool vaut la peine.

Cruxpool mining : le recommandons-nous ?

Cruxpool mining : c’est quoi?

Oui, tout à fait. Si les solutions de minage sont assez rare en pool dans les pays occidentaux, la solution que propose Cruxpool nous parait tout à fait intéressante.

Si l’univers des cryptomonnaies peut paraitre obscur pour le grand public, nous notons chez Cruxpool une réelle volonté de démocratiser le minage au plus grand nombre. Cela passe notamment par une plateforme fiable, ergonomique, agréable à la navigation et par une expérience utilisateur travaillée. Le système de rémunération des mineurs est par ailleurs plus intéressant que la plupart des autres pools de mining. Le service client est lui aussi beaucoup plus disponible que la plupart des offres concurrentes.

De plus, avec la croissance de la difficulté de minage de toutes les cryptomonnaies, le minage solo est désormais rendu quasiment impossible. Faire partie d’un pool est donc la seule solution viable car vous mutualisez de la puissance de calcul. Enfin, Cruxpool est particulièrement adapté à tous les mineurs : du débutant au professionnel travaillant déjà en équipe.

Cruxpool mining : qu’est-ce que c’est?

Cruxpool est un pool de minage français créé par la société ILIUM, elle même spécialisée dans les technologies de type blockchain et l’univers des cryptomonnaies de façon plus large. Cruxpool a été lancé en Octobre 2018 afin d’offrir aux mineurs des outils totalement adaptés à leur pratique.

La plateforme Cruxpool fournit par ailleurs des statistiques en temps réel, un service client efficace et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’objectif central de Cruxpool est de développer le minage au plus grand nombre en vue d’une adoption massive des crypto-devises.

Un pool de minage est un regroupement de plusieurs mineurs individuels. L’idée est de centraliser la puissance de calcul et de lisser les revenus de chaque mineur. Via Cruxpool, vous pouvez miner des cryptomonnaies depuis chez vous, tout en faisant partie d’une communauté.

En Janvier dernier, le pool de minage Cruxpool levait même près de 500 000 euros pour continuer son évolution. Il faut dire que la filiale de la société ILIUM est suivie par des poids lourds de l’économie et de la finance : BPI France ou encore le Crédit Agricole. Elle devrait continuer à grandir dans les mois et les années qui viennent.

Cruxpool : comment fonctionne ce pool de minage?

La solution proposée par Cruxpool est très simple. Vous n’avez même pas à posséder de compte. Il vous faudra néanmoins disposer d’un wallet de sorte à pouvoir stocker les cryptomonnaies minées comme l’Ethereum.

Dans l’univers des cryptomonnaies, le minage a une place prépondérante. Sans mineur, les différentes blockchains ne pourraient simplement plus continuer à exister.

Cruxpool : comment ca marche?Via Cruxminer, vous pourrez également miner très facilement sur Cruxpool avec une solution clé en mains. La plateforme présente le minage en trois étapes :

1- Télécharger le miner (compatible uniquement sous Windows)

2 – Configurer l’installation en suivant les différentes étapes

3 – Constater l’évolution de vos gains via votre tableau de bord

Ni plus, ni moins. Cruxminer s’occupera directement de créer les connexions entre vos équipements et le pool de minage. Vous n’aurez rien à faire.

Vous trouverez aussi de nombreuses ressources pour miner et de nombreux conseils sur le matériel et les outils les plus efficaces (rig de minage, wallet adapté, logiciel de minage).

Quelles cryptomonnaies miner sur Cruxpool ? 

Pour l’heure, il n’est possible de miner que quelques cryptomonnaies sur Cruxpool. La plateforme prévoit de mettre encore plus de monnaies virtuelles à porter de pioche des mineurs. Pour l’heure, voici la liste des cryptomonnaies que vous pouvez miner sur Cruxpool mining :

  • Ethereum (ETH)
  • Ethereum Classic (ETC)
  • Beam
  • Ravencoin

Cruxpool est-il rentable? 

La rentabilité de Cruxpool, en autres mots, la rémunération, dépend de la puissance de calcul qui est alloué lors de votre minage. Plus vous avez de puissance de calcul élevée, plus vous serez rémunéré. Avec une puissance de calcul correcte, il est alors possible de gagner entre 30 et 50 euros par mois par terminal en minant les cryptomonnaies disponibles via Cruxpool. Si vous fabriquez de l’électricité et que vous disposez d’un surplus, le minage peut être encore plus intéressant puisque le coût de l’électricité sera réduit ou nul.

Comment déterminer la profitabilité de Cruxpool?

Afin de déterminer combien vous pourriez gagner en minant les cryptomonnaies sur Cruxpool, il existe des outils. Nous pensons notamment à l’outil What to Mine qui vous permettra de calculer la profitabilité du minage de nombreuses cryptomonnaies. Cruxpool proposera également prochainement un calculateur de revenu sur sa plateforme pour chaque type de cryptomonnaie qu’il est possible de miner.
Pour déterminer la profitabilité de la façon la plus simple, il faut prendre en considération les paramètres suivants :
  • Le hashrate (la vitesse ou la puissance de calcul d’un ordinateur)
  • La difficulté de minage de la cryptomonnaie, qui aura une influence sur la consommation d’électricité
  • Le coût de l’électricité
  • Le pourcentage prélevé par  la plateforme
  • La récompense par bloc miné

La profitabilité du minage est très lié au coût de l’électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des fermes de minage sont en Asie et plus particulièrement en Chine, pays ou l’électricité est peu chère.

Calcul de profitabilité Cruxpool

Voici un exemple de calcul de profitabilité. Nous avons choisi dans l’exemple le minage de Ravencoin avec les éléments suivants :

  • Hash rate = 60 Mh/s
  • Coût de l’électricité : 0,1 $ / kWh
  • Frais de plateforme : 1 %
  • Récompense par bloc miné : 5 000 RVN

Comme vous pourrez le voir, certaines cases sont grisées. Les données enregistrées correspondent à ce qui se passe sur la blockchain de chaque cryptomonnaie que vous sélectionnerez. Dans notre exemple, pour Ravencoin, chaque bloc miné est récompensé de 5 000 RVN.

Est-ce rentable d'utiliser Cruxpool ? 

A la suite de cette simulation, nous obtenons les résultats suivants :

Est-ce rentable d'utiliser Cruxpool ? 

La profitabilité est alors estimée à 38,93 $ par mois et près de 500 $ à l’année. Il est possible de miner plusieurs cryptomonnaies. Nous conseillons de faire vos propres simulations pour déterminer quelles cryptomonnaies privilégier.

Cruxpool pool mining ou minage en direct – lequel est plus rentable?

L’avantage d’un pool de mining comme Cruxpool et Ethermine par rapport au minage individuel réside essentiellement dans la mise en commun des équipements de minage et la puissance de calcul. Le minage est devenu de plus en plus industrialisé à mesure que se développaient les cryptomonnaies. Aujourd’hui, le minage solo est rendu quasiment impossible et totalement improductif.

Cruxpool mining ou minage en direct ?De plus, passer par le pool de minage permet de lisser et prédire les gains pour tous les mineurs. Rappelons que le minage d’un bloc de cryptomonnaie peut parfois prendre des mois. Or, étant donné que c’est la création de ces blocs qui rémunèrent les mineurs, le fait de se regrouper en coopérative permettrait de toucher des gains de manière plus régulière. Le regroupement permet de limiter l’incertitude sur l’activité de minage. Lorsque plusieurs mineurs se regroupent au sein d’un pool, celui-ci redistribuera les récompenses (rewards) entre les différents mineurs impliqués dans la création du bloc en question. Dans les proportions équivalentes à la puissance de calcul que chaque mineur aura mis à disposition du réseau.

De plus, le mining en pool est encore plus avantageux lorsque la concurrence est forte sur le minage d’une cryptomonnaie. Etant donné que Cruxpool propose le minage d’une monnaie virtuelle comme l’Ethereum, très concurrentielle, le minage en pool semble être la meilleure solution. La difficulté accrue du minage des cryptomonnaies tend même à rendre le minage inévitable par le biais d’un pool.

Cruxpool mining vs achat direct de crypto

Sur Cruxpool vous pourrez donc miner de l’Ethereum. Est ce donc plus rentable de miner de l’Ethereum ou d’acheter de l’Ethereum ? Est ce que la réponse à cette question est la même pour toutes les cryptomonnaies ?

Cruxpool mining vs achat direct de cryptoAvant toute chose, il est important de comprendre que mineur et investisseur sont deux choses totalement différentes. Lorsque vous achetez des cryptomonnaies, vous êtes dans la position d’un investisseur. Cela signifie que vous prenez un risque. En tant que mineur d’une cryptomonnaie, vous ne prenez pas de risque. Vous n’avez aucune raison de perdre du capital en faisant du minage. Si vous êtes averse au risque et que vous avez du matériel informatique compatible, le minage est une solution totalement adaptée. De plus, le minage vous permet d’avoir une prédiction assez réaliste des revenus que vous pourrez encaisser.

Attention, si vous préférez investir dans les cryptomonnaies, il est important de comprendre que c’est un actif extrêmement volatil. Il n’est pas rare de constater des fluctuations fortes du cours d’une cryptomonnaie. Et cela parfois au sein d’une même journée.

Néanmoins, miner des cryptomonnaies peut aussi se faire avec un objectif de plus-value à la revente dans le futur. Il est tout à fait possible de stocker vos actifs minés et d’en espérer une plus-value lorsque la monnaie virtuelle en question commencera à être visible auprès du grand public.

Les avantages et inconvénients Cruxpool

Il existe un certain nombre d’avantages et quelques inconvénients à utiliser le service de minage de Cruxpool. Voyons cela ensemble.

Les avantages

  • Bénéficier de l’effet d’un pool de minage
  • Faire émerger un acteur français sur un marché dominé par les très grandes fermes de minage notamment en Asie
  • Des gains réguliers comme complément de revenu
  • Des commissions faibles sur le minage (1 %) et même de 0 % lors de vos deux premiers mois d’inscription
  • Un support technique facilement joignable
  • Faire partie d’une large communauté, très active notamment sur Discord
  • Des paiements réalisés toutes les 3 heures
  • La mise en paiement minimum est très basse (0,01 ETH), cela signifie que vous pouvez rapidement gagner de l’argent
  • Des ressources nombreuses expliquant comment miner chaque monnaie disponible
  • Des partenaires de tout premier ordre avec BPI France ou encore le Crédit Agricole

Les inconvénients

  • Il n’est pas possible de miner plus de 4 cryptomonnaies
  • La FAQ n’est pas à jour sur toutes les questions
  • Impossible de se dégager un salaire, il s’agira uniquement d’un complément de revenu
  • Le minage de cryptomonnaies reste une activité ou la concurrence est très forte, particulièrement sur les gros projets cryptos comme Ethereum.

Conclusion: Cruxpool mining vaut-il la peine?

La solution que propose Cruxpool est extrêmement ambitieuse : proposer une solution de minage de cryptomonnaies à la française et rendre accessible cette technique à un nombre grandissant de personnes. La firme fait le pari d’un développement encore plus important des échanges en cryptomonnaies dans les années à venir. Difficile de lui donner tort de ce point de vue.

En comparaison avec les autres pool de minage, la solution de Cruxpool est beaucoup plus transparente, et dans la majorité des cas plus rémunératrice. Plateforme ergonomique et très visuelle, solution de minage parmi les plus simples du marché, les atouts ne manquent pas. Avec Cruxpool et par l’intermédiaire de Cruxminer, vous pourrez miner très rapidement sans avoir une grande connaissance du minage. Le tableau de bord proposé est lui aussi très intuitif. Vous n’avez qu’à mettre votre matériel et sa puissance de calcul au service des réseaux.

Questions fréquentes

La plateforme Cruxpool est-elle fiable ?

Oui, Cruxpool met la sécurisation de son offre parmi les priorités. Vous n'avez donc aucune raison d'avoir une mauvaise surprise en minant des cryptomonnaies.

Est ce que la liste des cryptomonnaies que l'on peut miner va s'agrandir ?

Pour l'heure, il est possible de miner 4 cryptomonnaies différentes sur Cruxpool. L'équipe cherche à augmenter ce chiffre dans les mois qui viennent pour donner encore plus de possibilités aux mineurs.

Comment contacter le service client de Cruxpool ?

Il est possible de contacter les équipes de Cruxpool directement par tchat. Il est aussi possible de remplir un formulaire de contact sur le site pour préciser une demande. La section FAQ pourra aussi vous renseigner sur quelques points. Le service client est très compétent et répondra facilement, rapidement et dans le détail à vos interrogations. Il est possible de joindre des conseillers à la fois en anglais et en français.

Pourquoi Cruxpool se focalise principalement sur Ethereum ?

Selon les fondateurs de Cruxpool, l'Ethereum serait la cryptomonnaie offrant le plus de possibilités techniques. Le choix tient également dans le fait que contrairement au Bitcoin, l'Ethereum ne nécessite pas un serveur spécialisé (ASICS) pour le minage. Le minage de l'Ethereum est de facto plus décentralisé, le rendant possible même aux mineurs disposant d'une puissance de calcul moindre.

Sous quels systèmes d'exploitation est-il possible de miner des crypto avec Cruxpool ?

Il est possible de miner sous Windows ainsi que sous Linux. Vous pourrez dans les deux cas miner avec des cartes graphiques AMD ou NVIDIA. Des tutoriels sont accessibles en français pour configurer tous les paramètres afin d'optimiser le minage. Ces tutoriels sont disponibles pour l'ensemble des cryptomonnaies que vous pourrez miner avec Cruxpool.

Dans quel pays Cruxpool est-il disponible ?

La solution Cruxpool se déploie partout dans le monde. Il n'existe pas de restrictions sur une quelconque zone géographique. La plateforme possède par ailleurs des serveurs en Europe, en Asie et en Amérique.

Y'a t'il une configuration minimum pour utiliser Cruxminer ?

Oui, votre carte graphique devra faire au moins 4 gigas pour miner avec Cruxminer. En dessous de ce seuil, il sera tout bonnement impossible de miner.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *