Deuxième projet crypto le plus important au monde, achat d’Ethereum a le vent en poupe en cette année 2021. Au travers de ce guide, nous allons tâcher de nous demander si il est encore temps d’investir dans Ethereum. Si oui, nous traiterons aussi pour quelles raisons est il opportun de le faire.

Le guide cherchera aussi à s’interroger sur les meilleurs outils pour investir sur cette monnaie numérique. Nous chercherons également à mettre en avant les différentes prévisions sur le cours du token ETH sur un horizon de proche, de moyen et même de plus long terme.

Investir dans Ethereum en 6 étapesethereum ETH cryptomonnaie

Pour investir sur le token Ethereum, la première étape consiste à choisir les bons outils. À commencer par un courtier en ligne adapté, c’est à dire fiable et réglementé. Il en existe un multitude sur le marché de nos jours, et s’y retrouver peu être compliqué.

À ce titre, nous vous présentons ce tutoriel avec un courtier de référence qui est eToro. Nous verrons aussi plus bas trois autres brokers qui vous proposent d’investir dans Ethereum dans les meilleures conditions.

Voici les 6 étapes à suivre pour investir plus sereinement dans le jeton Ethereum.

  • Choisir un courtier en ligne qui propose du crypto trading – nous recommandons eToro
  • Créer un compte sur la plateforme
  • Valider son compte
  • Créditer son compte d’un premier dépôt minimum
  • Sélectionner Ethereum ETH
  • Régler son trade (Stop Loss, Take Profit…)

Dans la suite du guide, nous verrons l’ensemble de ces étapes de façon plus détaillée.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Comment Trader Ethereum ? Tutoriel complet 2021

Dans cette partie, nous allons voir étape par étape comment trader Ethereum avec le broker eToro. Nous reprendrons étape par étape, les différents points évoqués plus haut.

Étape 1 : S’inscrire sur eToro

Dans cette partie, nous allons nous focaliser sur l’inscription sur la plateforme eToro. Le courtier fait en effet parti des meilleurs brokers en ligne.

Pour s’inscrire, il faudra dans un premier temps se rendre sur le site de trading eToro, puis cliquer sur le bouton vert “Rejoignez maintenant” situé en haut à droite de la fenêtre.

Il vous sera ensuite demandé de renseigner vos informations personnelles comme votre nom, prénom, nom d’utilisateur, adresse email, mot de passe ou encore numéro de téléphone.

Etape 1 : S'inscrire sur eToro

Pour finaliser cette première étape, il faudra accepter les conditions générales d’utilisation. Il ne reste plus qu’à valider en cliquant sur le bouton “Créer un compte”.

Étape 2 : Valider son compte eToro

Suite à la création du compte, celui-ci doit être vérifié. La vérification chez eToro se déroule en deux étapes. La première consiste à faire valider son numéro de téléphone. Vous recevrez alors un code par SMS, qu’il faudra saisir directement sur la plateforme.

La seconde étape du processus de vérification nécessite l’envoi de deux documents, à savoir :

  • Un justificatif de domicile : toute facture de moins de 3 mois laissant apparaître votre adresse. Les factures de téléphonie mobile ne pourront être considérées comme étant un justificatif de domicile.
  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour

Etape 2 : Valider son compte eToro 

Pour les personnes hébergées par un tiers à titre gracieux, une attestation d’hébergement sera nécessaire. Il faudra également joindre un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge.

A cette étape, il vous sera aussi demandé de compléter votre profil. Il s’agira alors de renseigner votre degré de connaissance des marchés boursiers ou encore vos habitudes d’investissement.

Les questions sont conformes au protocole KYC (Know Your Customer) qui impose aux brokers de mieux cerner les habitudes d’investissement de leurs utilisateurs.

Étape 3 : Effectuer un premier dépôt

Pour pouvoir commencer le trading de cryptomonnaies, et plus particulièrement Ethereum, il est nécessaire d’alimenter son compte.

Pour cela, il faut se rendre sur la page d’accueil de votre compte, puis cliquer sur le bouton bleu en bas de page “Dépôt de fonds“. Comme cela est visible sur l’image suivante :

Etape 3 : Effectuer un premier dépôt 

Après avoir cliqué sur ce bouton, la fenêtre suivante s’ouvrira :

Etape 3 : Effectuer un premier dépôt 

Il faudra alors sélectionner plusieurs éléments :

  • Le montant que vous souhaitez déposer
  • La devise dans laquelle vous souhaitez effectuer le dépôt
  • Le moyen de paiement

Bon à savoir : Chez eToro, il est possible de déposer de l’argent de plusieurs manières. Par virement bancaire, par carte de crédit ou de débit mais aussi via Paypal, Skrill, Rapid Transfer ou encore Neteller.

Étape 4 : Sélectionner la crypto monnaie Ethereum et commencer par trader

Pour obtenir des tokens Ethereum, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à rechercher l’actif dans la barre de recherche située en haut de page puis à cliquer sur “Investir”.

Il est aussi possible de sélectionner l’actif en question dans l’onglet “Marchés” puis “Crypto” puis en cliquant sur l’actif Ethereum. Dans un cas comme dans l’autre, vous devriez arriver sur la fenêtre suivante :

Etape 4 : Sélectionner la cryptomonnaie Ethereum et passer un ordre d'achat 

Vous devrez alors définir le montant que vous souhaitez investir sur l’actif. Ce montant est un montant à fixer en unité de l’actif ou encore en devise. Il vous faudra ensuite valider le trade en cliquant sur “Ouvrir la position“. Celle-ci sera immédiatement visible depuis l’onglet “Portefeuille

Bon à savoir : vous pouvez aussi sur eToro investir dans 15 autres cryptos, dont Bitcoin, Litecoin, Ripple ou Cardano.

Les Meilleurs Sites de Trading 2021 pour Investir dans Ethereum ETH

Dans cette partie, nous allons voir plusieurs brokers proposant l’investissement dans Ethereum. Ce sont en fait les suivants :

  • eToro : meilleur courtier pour trader Ethereum en tant que débutant
  • Libertex : un site pour trader ETH et profiter de MT4
  • Bitcoin Trader : pour investir dans Ethereum automatiquement
  • Capital.com : pour apprendre le trading et investir dans ETH

Pour chacun d’entre eux, nous verrons les principaux intérêts et les paramètres les plus limitants.

1 – eToro : Trader Ethereum et Profiter du Trading Social

eToro : Investir sur Ethereum grâce au meilleur trader pour débutant 

Présent sur les marchés depuis 2007, le broker eToro fait aujourd’hui figure de poids lourd dans l’univers du trading en ligne. Présent dans plus de 140 pays, la plateforme compte aujourd’hui plus de 11 millions de clients à travers le monde. Elle est particulièrement appréciée des traders débutants qui saluent son ergonomie et son côté intuitif.

Outre Ethereum et les cryptomonnaies, il est possible de trader un certain nombre d’actifs via eToro. Du trading Forex en passant par les matières premières et jusqu’à l’acquisition d’actions, le panel d’actifs est assez large. En tout, ce sont plus de 2 000 instruments financiers qu’il est possible de trader via eToro. En s’inscrivant, il sera ainsi possible de mettre en place une véritable stratégie de diversification.

Les avantages à utiliser eToro

  • Possibilité d’ouvrir un compte démo pour tester sa stratégie de trading
  • Les fonctionnalités de trading social avec “copy trading”
  • Plus de 2 000 actifs disponibles pour permettre une véritable diversification de portefeuille
  • Service client de qualité
  • Propose une application de trading
  • Plateforme particulièrement intuitive pour le trading de tous les produits

Les inconvénients à utiliser eToro

  • Pas d’accès à des outils plus avancés comme les plateformes MT4 ou MT5
  • La concurrence offre souvent plus de ressources documentaires pour se former au trading

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

2 – Libertex : Investir dans Ethereum et Profiter de la Plateforme de Trading MT4

Libertex : Acheter Ethereum et profiter de la plateforme de trading MT4

Présent sur les marchés financiers depuis 1997, Libertex reste une valeur sûre dans le monde du trading. Aujourd’hui, le broker compte sur une présence dans plus de 110 pays du monde pour près de 2 millions d’utilisateurs. A l’inverse de eToro qui cible les investisseurs débutants, Libertex met à disposition des plateformes de trading d’un niveau plus avancé comme MetaTrader 4 ou MetaTrader 5.

Aujourd’hui, la plateforme permet d’investir dans plus de 200 actifs différents sur des univers comme ceux des matières premières agricoles, des indices boursiers, des ETF ou encore des actions.

Les avantages à utiliser Libertex pour investir dans Ethereum

  • La mise à disposition de plateformes de trading reconnues avec MT4 et MT5
  • L’offre de formation est très large
  • Une expertise présente sur les marchés depuis plus de 20 ans
  • Service client très réactif

Les inconvénients à utiliser Libertex

  • Le nombre d’actifs est plus faible que ce que propose la concurrence
  • Les moyens de paiement sont limités et PayPal n’est par exemple pas disponible

3 – Bitcoin Trader : Pour Investir dans Ethereum avec Trading Automatique

Bitcoin Trader : Pour investir automatiquement dans Ethereum 

Bitcoin Trader fonctionne selon le principe de l’automatisation de la solution de trading. Il s’agit en effet de configurer un certain nombre de paramètres qui vous aideront à acheter et revendre les plus célèbres projets de crypto monnaies comme Ethereum.

La solution Bitcoin Trader est celle de la simplification. C’est à dire qu’il faudra configurer un certain nombre de paramètres afin de pouvoir commencer à trader les cryptomonnaies en automatique. Le point noir de cette méthode tient dans l’absence de transparence quant au fonctionnement du système.

Les avantages à utiliser Bitcoin Trader pour investir dans Ethereum

  • La possibilité d’ouvrir un compte démo
  • Facilité d’utilisation
  • Pas besoin de formation poussée en trading
  • Ne requiert qu’un petit investissement de temps

Les inconvénients à utiliser Bitcoin Trader

  • Le trading automatique ne convient pas à tous et nécessite un bon ajustement des paramètres
  • De nombreux commentaires d’utilisateurs de Bitcoin Trader sont assez négatifs.
  • Pas de transparence sur le fonctionnement des robots de trading

4 – Capital.com : Investir dans Ethereum et Progresser en Trading

 Capital.com : Investir dans Ethereum avec un courtier en devenir 

Le broker Capital.com est présent sur les marchés depuis 2016. Il est rapidement devenu l’un des plus plébiscités sur le marché du trading français. Aujourd’hui, la plateforme compte près d’un million de clients, répartis dans plus de 50 pays du monde.

Le trading chez Capital.com permet d’investir sur près de 3 000 actifs différents, des cryptomonnaies comme Ethereum en passant par les actions comme l’action Tesla, les indices boursiers, les matières premières ou encore les paires de devises.

Concernant les crypto monnaies, il est possible d’échanger celles-ci contre des monnaies fiat ou encore contre d’autres cryptomonnaies. Il est par exemple possible de trader l’Ethereum contre du Bitcoin.

Les avantages à utiliser Capital.com pour investir dans Ethereum

  • Un grand nombre d’actifs disponibles
  • La possibilité de se former par l’intermédiaire d’un compte démo
  • Service client réactif et pertinent dans ses réponses
  • De nombreuses ressources permettant d’établir son profil de trader. Cette fonctionnalité permet d’identifier clairement les stratégies qui marchent pour chaque trader

Les inconvénients à utiliser Capital.com

  • Pas de possibilité d’utiliser un logiciel de trading comme MT4
  • Aucun système de bonus comme c’est parfois proposé sur d’autres plateformes

Pourquoi Investir dans Ethereum en 2021 ?

Si l’année 2020 a été assurément celle de l’Ethereum, avec un cours qui est passé de 120 à 640 euros, l’année 2021 pourrait aussi être très prometteuse.

Investir Ethereum : Perspectives d’évolution en 2021

Dès les premiers jours de 2021, le cours de la seconde cryptomonnaie s’est encore envolé. Au 22 Janvier, il est même de 988 euros. Après avoir flirté avec la barre des 1 050 euros le 9 janvier dernier. Le 20 janvier, ETH a même dépassé pendant quelques minutes son ATH (All Time High).

Si le cours venait à s’installer durablement au dessus de son ATH de 2018, cela pourrait avoir des aspects positifs sur son cours pour l’année 2021. La plupart des prévisions tablent également sur une appréciation du cours en 2021.

Une place centrale dans la DeFi

Une place centrale dans la DeFi

La DeFi est la finance décentralisée. Il s’agit de fournir des outils décentralisés, capable de soutenir et de permettre l’essor du marché des cryptos. Certains projets comme celui d’Uniswap, véritable fer de lance dans le domaine de la DeFi permet de faciliter l’échange de monnaies numériques fonctionnant via les tokens ERC-20.

De nombreux analystes prédisent une année dorée pour la finance décentralisée. Ethereum est au cœur des projets de DeFi. Ainsi, la cryptomonnaie pourrait bénéficier de façon directe de l’essor de ce nouveau marché.

Le marché des crypto monnaies est attendu à la hausse

Ce ne sont pas les initiatives et les ambitions de PayPal qui nous diront le contraire. Le groupe, spécialiste dans le paiement en ligne a récemment rendu possible l’acquisition, la vente ou le stockage de cryptomonnaies via sa plateforme. A terme, ce ne sont pas loin de 350 millions d’utilisateurs qui pourraient avoir accès à cette solution. Cet élément plaide très largement en faveur d’une adoption des cryptomonnaies par le grand public.

De l’aveu de nombreux spécialistes, si l’année 2020 a été couronnée de succès, 2021 pourrait être encore plus prometteuse. Selon eux, la grande majorité des projets cryptos du top 30 pourraient voir le cours de leur token s’apprécier.

Investir dans Ethereum, une cryptomonnaie plébiscitée par les professionnels de la finance

Le phénomène est assez récent. Mais désormais, de nombreux fonds d’investissement n’hésitent plus à placer une partie des capitaux de leurs clients dans des projets cryptos. Au premier rang desquels, on retrouve évidemment les mastodontes Bitcoin et Ethereum. La tendance pourrait encore se renforcer pour 2021.

Même au sein des deux principaux projets de cryptos, certains acteurs notent qu’il est de plus en plus fréquent de voir des investisseurs miser uniquement sur Ethereum. Cette tendance n’existait pas il y a encore quelques mois.

Les cryptomonnaies deviennent des valeurs refuge

Les cryptomonnaies deviennent des valeurs refuge

Au même titre que l’or, la cryptomonnaie a tendance à être de plus en plus considérée comme une valeur refuge. Ce phénomène a été particulièrement visible en Mars 2020, lors du premier confinement généralisé.

De nombreux investisseurs ont alors fait le choix d’augmenter la part de cryptomonnaies de leur portefeuille. Particulièrement dans les pays asiatiques comme le Japon.

Une raison explique principalement ce phénomène : la déconnexion entre les tokens et les institutions. En effet, les projets de monnaies numériques restent avant tout des projets décentralisés.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Investir dans Ethereum, pour diversifier son portefeuille

Comme nous l’avons vu, les cryptomonnaies restent des projets avec une forte volatilité. Ainsi, le risque en investissant y est grand. Néanmoins, les perspectives de rendement sont aussi très importantes.

Petit à petit, depuis de nombreux mois, l’image d’un produit réservé aux investisseurs chevronnés s’estompe.

Détenir une petite portion de son portefeuille sous la forme de cryptomonnaies comme Ethereum pourrait devenir la priorité d’un nombre croissant d’investisseurs.

Un passage réussi de la proof of work à la proof of stake

Alors qu’elle a souvent été considérée comme une transition risquée, Ethereum avec sa version 2.0 a bel et bien réussi son passage d’un protocole blockchain proof of work à un protocole proof of stake.

Ce paramètre a d’ailleurs eu un impact très positif sur le cours d’Ethereum au cours des dernières semaines de l’année 2020 et des premières de l’année 2021.

Cours et valeur Ethereum en 2021 : faut-il investir ?

Cette partie servira à analyser plusieurs éléments. Nous reviendrons factuellement sur l’historique du cours Ethereum ainsi que sur les prédictions futures.

Il sera aussi question de s’interroger sur les facteurs ayant le plus d’influence sur l’évolution du cours du token.

Le cours actuel du token Ethereum -Est-il assez intéressant pour Investir ?

Comment Investir dans Ethereum (ETH) ? Tutoriel Complet 2021

Au 22 janvier 2021, le cours du token Ethereum est de 1 135,93 dollars, soit 938,41 euros au taux de change du jour.

Selon Coingecko, il y aurait aujourd’hui plus de 114 millions de tokens Ethereum en circulation. Faisant au passage du projet crypto, la seconde capitalisation boursière la plus importante avec près de 115 milliards de dollars.

Bon à savoir : La capitalisation boursière d’une cryptomonnaie se détermine en multipliant le nombre de tokens en circulation par le prix unitaire de ceux-ci sur les marchés.

Historique du cours Ethereum

Le token Ethereum est coté depuis Août 2015 sur les marchés. À l’époque, son token s’achète et se revend aux alentours de 2 euros l’unité. Retour sur son évolution depuis.

Cours ETH 2016 – 2017

Dès sa mise sur le marché, celui-ci connaîtra une première phase baissière puisqu’entre septembre 2015 et janvier 2016, le cours de l’actif restera durablement inférieur à 1 euro l’unité.

En 2016, le token Ethereum prend son envol et entame une phase haussière assez régulière. A la fin de l’année, le cours flirte alors régulièrement avec la barre des 10 euros l’unité.

L’année 2017 marquera le premier gros pic de l’actif, avec une pointe à 347 euros enregistrée à la mi juin. En un mois, le token perd alors la moitié de sa valeur pour rebondir en août. Au début du mois de décembre, un ETH s’échange alors contre l’équivalent de 400 euros.

Cours ETH en 2018 – 2019

En l’espace de 45 jours, Ethereum va enregistrer une hausse fulgurante de son cours. Celui-ci atteint son ATH à la mi janvier 2018 avec un token qui s’échange alors contre plus de 1 100 euros l’unité. S’en suivra une forte phase baissière.

En avril 2018, 1 ETH n’est alors plus l’équivalent que de 300 euros, entrainant une perte de plus de 70 % du cours. Un sursaut intervient pour durer jusqu’en Mai. Le token vaut alors entre 600 et 700 euros. Mais une seconde phase baissière moins violente mais plus longue touchera encore l’actif. En décembre 2018, le token n’est alors plus échangé que contre 80 euros.

Il oscillera ensuite entre 100 et 200 euros pendant plus d’un an. Au début de la crise sanitaire, Ethereum repasse même en dessous des 100 euros l’unité.

Cours ETH en 2020 – 2021

Depuis mi-mars 2020, la hausse est durable avec un pic amorcé fin 2020 et qui a continué début janvier. Le cours du token battra alors son ATH (All Time High) le 20 janvier 2021.


Le graphique ci-dessus reprend le cours de l’Ethereum depuis août 2017

Faut-il Investir dans Ethereum ? Les facteurs qui influencent le cours ETH

Les facteurs influençant le cours d’une cryptomonnaie sont à la fois internes et externes

Les modifications législatives, notamment en ce qui concerne le stockage, l’achat ou la vente de cryptomonnaies sont des menaces sur le cours de l’ensemble des cryptomonnaies du marché. Du Bitcoin en passant par Polkadot et jusqu’à Bitcoin Cash.

L’évolution du secteur de la finance décentralisée aura également un impact très direct sur le cours d’Ethereum. En effet, l’essentiel des projets de DeFi sont articulées autour de la blockchain Ethereum.

La concurrence d’autres projets de cryptomonnaies pourrait aussi influer sur le cours du token Ethereum, tout comme la structuration de son capital. En effet, plus le capital est dilué entre les mains d’un grand nombre d’investisseurs et moins ceux-ci pourront jouer un rôle sur le cours de l’actif. Si la capitalisation boursière du jeton Ethereum venait à se concentrer entre un nombre plus restreint d’investisseurs, le risque d’une plus grande volatilité (à la hausse comme à la baisse) serait bien réel.

Comment Investir dans Ethereum (ETH) ? Tutoriel Complet 2021

Enfin, la couverture des projets Ethereum ainsi que le sentiment de marché sont aussi des variables qui peuvent faire varier le cours de l’actif. Tout comme le cours du Bitcoin qui reste le projet phare de monnaie numérique.

Ainsi, lorsque le Bitcoin se porte bien, le marché dans son ensemble est plutôt haussier.  A l’inverse, une mauvaise passe du BTC a tendance à entrainer les autres projets cryptos dans son sillage.

L’ensemble de ces paramètres ont une influence sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’Ethereum et donc in fine sur son prix

Investir Ethereum : Prévisions sur le token ETH

Si les prévisions d’un actif sont complexes à effectuer, cela est d’autant plus le cas avec un actif aussi volatil qu’une cryptomonnaie. Nous allons voir ici si il existe une forme de consensus entre les analystes sur le cours de l’Ethereum à court, moyen et long terme.

Les prévisions pour 2021

Pour 2021, TradingBeasts table sur un cours baissier d’environ 10 %. Selon eux, le cours de l’Ethereum pourrait être d’environ 1 114 dollars à la fin de l’année 2021, dans une fourchette de cours comprise entre 947 et 1 392 dollars.

Chez Walletinvestor, les prévisions sont plus optimistes, avec cette fois-ci, une tendance haussière marquée. A la fin de l’année 2021, le cours d’Ethereum pourrait être de 1 465 dollars, dans une fourchette comprise entre 1 274 et 1 677 dollars. Soit une hausse du cours d’environ 25 % sur l’année 2021.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Les prévisions à plus long terme

Pour l’année 2022, Walletinvestor persiste et signe sur une tendance haussière. A la fin de l’année 2022, selon le site de prévision, le token ETH pourrait approcher des 1 800 dollars, avec un objectif de cours de 1 774 dollars, compris dans une fourchette entre 1 379 et 2 175 dollars. Etant donné que l’échéance est plus lointaine, la fourchette est aussi très large.

header ethereum

Du côté de TradingBeasts, on estime qu’à la fin de cette année 2022, le cours ETH serait aux alentours de 1 360 dollars. Dans une fourchette oscillant entre 1 156 et 1 700 dollars. La prévision semble donc haussière sur une perspective de moyen terme mais dans des proportions qui restent plus mesurées.

Sur une approche de plus long terme, un consensus semble se dégager sur une appréciation du cours de l’Ethereum. Nous parlons ici d’horizons de 3 à 10 ans. Cela étant dit, fournir une prévision fiable sur une cryptomonnaie sur un champ aussi lointain semble très incertain.

Bon à savoir : La plupart des analyses sont faites par des robots qui prennent uniquement en considération les cours passés pour prédire les cours futurs. Cette méthode, à l’instar de toutes les autres, ne permet pas une fiabilité de 100 %. Toutes ces prévisions sont donc à prendre avec des pincettes et ne pourront jamais remplacer l’analyse.

Obtenir Ethereum : 5 conseils avant d’investir

L’investissement sur un actif nécessite de respecter un certain nombre de prérogatives. Voyons ensemble 5 conseils pour réussir son investissement dans le token Ethereum.

1 – Investir dans Ethereum : l’importance d’une stratégie claire d’investissement

Investir dans Ethereum : l'importance d'une stratégie claire d'investissement

Comme nous l’avons vu, les cryptomonnaies comme Ethereum sont des actifs très volatils. Il est donc opportun de ne pas céder à la panique lors de variations du cours qui peuvent parfois être importantes. Même au sein d’une unique journée.

Le trading Ethereum peut se faire sur une approche de court, moyen ou plus long terme. Ainsi, il est important de bien définir son profil de trader. Êtes vous plus adepte du scalping, du swing trading ou d’un investissement à plus long terme ? Tous ces éléments permettront de se focaliser sur les bonnes variables à considérer et de privilégier les données issues de l’analyse technique ou fondamentale.

2 – Bien configurer les paramètres de son trade avant d’investir dans Ethereum

Du pourcentage de votre portefeuille à consacrer à l’investissement dans le token Ethereum, jusqu’à la bonne configuration des seuils automatiques de revente, les paramètres du trade sont aussi une variable clé de la réussite.

Si vous utilisez le trading automatique, il est aussi très important de bien configurer les variables décisionnaires. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la programmation, il peut être opportun d’utiliser les robots de trading d’un investisseur reconnu.

Pour le trading manuel, la bonne configuration d’un trade passe aussi et surtout par les seuils automatiques de revente. On parlera aussi de “Stop Loss” ou de “Take Profit”. Le “Stop Loss” est un seuil que le trader devra définir. Il s’agit très concrètement d’un seuil à compter duquel l’actif sera revendu automatiquement en cas de baisse jusqu’à celui-ci. Le “Take Profit” fonctionne selon le même principe mais avec un cours de l’actif qui est haussier.

Concrètement, en faisant le trading d’ un ETH à 1 000 dollars et en configurant un Stop Loss à 900 dollars et un seuil de Take Profit à 1 200 dollars, si le cours baisse jusqu’à 900 dollars ou qu’il augmente jusqu’à 1 200 dollars, votre actif sera revendu de manière automatique.

Cela permet de limiter vos pertes et de sécuriser vos gains. Nous vous recommandons de configurer vos trades de cette sorte, surtout si vous êtes débutant.

3 – Faire attention à l’effet de levier avant d’investir dans Ethereum

Faire attention à l'effet de levier

Le trading levier peut s’avérer lucratif mais aussi très dangereux. Ce qu’il est important de comprendre c’est que l’effet de levier peut vous faire gagner beaucoup plus rapidement mais il peut, dans les mêmes proportions vous faire perdre aussi beaucoup plus rapidement. Dans pareil cas de figure, on parle d’effet de massue.

Sur un actif aussi volatil que les cryptomonnaies, il s’agit donc d’un outil à manier avec prudence, à fortiori pour les investisseurs débutants. En terme de législation, les règlementations européennes imposent aux brokers régulés, un effet de levier maximum de 2 sur les cryptoactifs. Ceci afin de limiter les risques de banqueroute.

4 – Choisir la bonne plateforme pour investir dans Ethereum

Nous aurions pu commencer par ce conseil. Mener à bien une stratégie d’investissement nécessite surtout d’avoir accès aux bons outils. Si il peut exister des facteurs objectifs comme les commissions facturées ou encore les spreads sur les actifs, d’autres éléments doivent aussi être pris en considération.

C’est par exemple le cas de l’ergonomie de la plateforme. Chaque utilisateur doit avant tout se sentir à l’aise avec le broker qu’il utilise. D’autres éléments comme la sécurité de la plateforme sont aussi à prendre en considération.

Vous pouvez faire confiance à eToro par exemple, qui remplit ces critères, ainsi que les autres courtiers en ligne présentés dans ce guide.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

5 – Miser sur une stratégie d’investissement diversifiée

Comment Investir dans Ethereum (ETH) ? Tutoriel Complet 2021

Si investir dans Ethereum est un bon parti, il est nécessaire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, cela vous évitera les risques de subir des pertes importantes. Par la même occasion, la stratégie de diversification permet de limiter les aspects et la portée du trading émotionnel.

Pour cela, il est possible de mettre en œuvre différentes méthodes comme :

  1. Une diversification géographique : en investissant aux quatre coins du monde
  2. La diversification des classes d’actifs : en investissant sur des actifs risqués et d’autres qui le sont moins (obligations ou contrat d’assurance-vie)
  3. La diversification des secteurs : en privilégiant des secteurs d’activité différents et indépendants les uns des autres

Un portefeuille bien diversifié pourra par exemple inclure des cryptomonnaies comme Ethereum, un pourcentage d’actions européennes, chinoises et américaines, des obligations d’état, des fonds indiciels ou encore une part d’indices boursiers.

Conclusion : Faut-il investir dans Ethereum en 2021 ?

Faire des prévisions sur des actifs n’est pas chose aisée. A fortiori, lorsqu’il s’agit d’actifs aussi volatils que les cryptomonnaies comme Ethereum. Sur un horizon de court à moyen terme, un consensus ne semble pas être établi concernant le cours d’Ethereum.

Pour l’année 2022 et les suivantes, les spécialistes sont tous sur une tendance haussière. Certains paramètres comme le déploiement des solutions de DeFi seront à scruter du coin de l’œil. L’acceptation croissante du grand public pour les cryptomonnaies pourrait aussi porter le cours de l’actif Ethereum dans un avenir plus ou moins proche.

Si vous souhaitez investir sur le token Ethereum, le recours à un broker de qualité est alors la solution adéquate. Il vous faudra aussi avoir une approche globale de votre stratégie d’investissement en utilisant notamment la diversification de portefeuille. Sur ce point, les courtiers offrent également une solution clé en mains avec plusieurs centaines ou milliers de produits disponibles.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Questions Fréquentes

Vaut-il mieux acheter ou miner des Ethereum ?

Tout dépend de votre situation, mais le minage de cryptomonnaie est difficilement rentable en France ou l'électricité est plus chère que dans de nombreux pays du monde. De plus, la concurrence est assez forte sur le minage de Bitcoin ou d'Ethereum. Pour cette raison, il nous semble plus opportun d'investir dans l'achat des tokens plutôt que dans le minage.

Comment stocker mes Ethereum ?

En achetant une cryptomonnaie, se pose inéluctablement la question de son stockage. Plusieurs types de wallets peuvent être utilisés pour le stockage des tokens Ethereum.

Suis-je certain de gagner de l'argent en investissant sur Ethereum ?

Non, bien évidemment. Même si les perspectives peuvent sembler prometteuses, il reste impossible de fournir des prédictions fiables à 100 %. De trop nombreux paramètres peuvent influer sur le cours de l'actif. Si certains sont prévisibles, d'autres le sont beaucoup moins. En conséquence, il est essentiel de prendre conscience que l'investissement sur un actif comme Ethereum est un investissement qui comporte des risques de perte en capital.

Est-ce plus intéressant d'investir sur Ethereum ou Bitcoin ?

C'est une question à laquelle il est en fait presque impossible de répondre. Le projet Bitcoin est toujours le fer de lance du marché des cryptomonnaies. Néanmoins, pour de nombreux observateurs, le réseau Ethereum a un potentiel encore plus important à long terme. Notamment si la DeFi venait à se développer fortement dans les mois ou les années à venir.

Est ce que Ethereum est un actif liquide ?

Oui. La liquidité d'un actif se mesure essentiellement au volume d'échange sur les marchés. Sur ce point, Ethereum reste avec Bitcoin la monnaie virtuelle la plus échangée sur les marchés. Il est donc très simple de revendre ses tokens Ethereum. Cet actif est donc un actif particulièrement liquide.

Quelle est la différence entre Ethereum et Ethereum Classic ?

Le projet Ethereum Classic est lui aussi un projet de cryptomonnaies. Il est ce que l'on nomme un hard fork du projet Ethereum. Il s'agit en fait d'un projet issu d'une modification de la blockchain du projet mère.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse