Le 1ᵉʳ mars 2024, une baleine Bitcoin a remué les eaux en déplaçant 2 000 bitcoins. Quelques jours plus tard, le 5 mars, alors que le Bitcoin atteignait un pic historique de 69 210 dollars par token, cette même personne vend 1 000 bitcoins supplémentaires. Ces mouvements, d’une valeur totale de près de 69 millions de dollars, ont ravivé l’intérêt et la curiosité dans la communauté.
Qui est cette baleine mystérieuse ? 17 000 BTC depuis 2020
Depuis sa première identification par Bitcoin.com en mars 2020, cette whale a été suivie pour ses transactions toujours importantes. Les bitcoins déplacés récemment ont miné entre août et novembre 2010, à une époque où leur valeur ne dépassait pas 0,39 dollar. Autrement dit, il s’agit d’une augmentation de valeur spectaculaire, d’environ 17 746 053,85 % pour cette baleine…
Si on y regarde de plus près, ces BTC proviennent des récompenses de minage des premiers jours du Bitcoin. On ne sait pas qui est cette baleine, mais une chose est sûre, c’est un/une OG du Bitcoin…
Look at this #Bitcoin OG from 2010 selling some of his stash right at the top. Whoever this is, "Bravo! Well done. Hats off."
While I'm not in favor of selling #btc , this OG deserves respect for living through it all, every cycle, every bear decline, all the FUD,… https://t.co/DzXoshHqYw
— Oliver L. Velez ⚡️ 13%'er Bitcoiner (@olvelez007) March 5, 2024
Ces mouvements de wallets « endormis » fascinent. Certains estiment même que la perte soudaine de valeur du Bitcoin hier aurait été causé par la vente de cette mystérieuse baleine.
Les transactions de mardi ont été repérées par btcparser.com, un site spécialisé dans le suivi des adresses Bitcoin « inactives » depuis 2009. Au total, cette baleine aurait revendu pas moins de 17 000 BTC depuis 2020.
Impacts et spéculations
Le timing pour ces transferts est souvent aligné avec des pics de valeur ou des dates importantes pour le Bitcoin, ce qui alimente les spéculations sur les motivations de la baleine et son impact potentiel sur le marché.
Depuis son apparition en mars 2020, la baleine a alterné entre périodes d’activité et de silence, choisissant soigneusement ses moments pour agir, dès que le BTC se rapprochait d’un nouvel ATH, ou qu’une “date importante” pour le BTC approchait.
Oui, car cette mystérieuse baleine ne vend pas seulement pendant les pics de valeur. Bitcoin.com nous apprend par exemple que cette personne, depuis 2021, vends un nombre important de Bitcoin tous les 3 janvier : date d’anniversaire de la création du Bitcoin. Le mystère s’épaissit…
La récente vente coïncide encore une fois avec une période où la valeur du Bitcoin a énormément augmenté. Sur les réseaux, ces actions soulèvent des questions sur l’identité de cette baleine, que beaucoup soupçonnent être un des premiers contributeurs du réseau, et questionne aussi son influence potentiel futur sur le marché : Qui-est-ce ? Combien de BTC a-t-il/elle en tout ? Combien d’impôts va-t-il/elle payer ? Certains soupçonnent même que c’est une personne liée à Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin… Tant de questions qui restent, bien sûr, sans réponse.
Les mouvements récents de cette whale captivent l’attention de la crypto sphère. La communauté des cryptomonnaies reste en alerte, prête à réagir aux prochaines vagues de cette baleine…
Source : BTC Parser, X
Sur le même sujet :
99% des portefeuilles Bitcoin sont dans le vert
La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto