Accueil Les mixeurs de cryptomonnaies : entre problème et solution
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les mixeurs de cryptomonnaies : entre problème et solution

Charles Ledoux
mixeur-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mis en avant par des opérateurs comme Tornado Cash, les mixeurs de cryptomonnaies divisent au sein de la communauté crypto. S’ils permettent de renforcer le respect de la vie privée des utilisateurs d’une blockchain, ils permettent également à certaines organisations de dissimuler leurs traces. Faut-il pour autant les interdire ?

Qu’est-ce qu’un mixeur de cryptomonnaies ?

Contrairement à ce que l’on entend encore parfois, les transactions passées sur une blockchain ne sont pas anonymes, mais plutôt pseudonymes. Car si la blockchain permet de préserver l’identité de chaque individu, il est possible de retracer l’ensemble des transactions d’une adresse ou d’un wallet crypto. Pour celles et ceux qui souhaitent ne pas être tracés sur leurs transactions, les mixeurs (ou mélangeurs) cryptos apportent une réponse adéquate.

Concrètement, le mixeur crypto collecte les actifs de plusieurs utilisateurs pour ensuite leur réattribuer en fonction du dépôt effectué. Pour mieux comprendre, prenons un exemple simple. Si 1 000 personnes déposent chacun 1 ETH au sein du mixeur, celui-ci redistribuera les Ethers à chaque membre en fonction de leur mise. Mais il ne redistribuera pas le même jeton. Rendant beaucoup plus difficile le traçage.

Certains mixeurs permettent même de pouvoir retirer les fonds déposés, sur plusieurs périodes de temps. Limitant d’autant plus le traçage des transactions. Pour se rémunérer, le mixeur prélève alors une commission sur les transactions effectuées. Celle-ci est de l’ordre de 1 à 5 % selon les transactions ou selon l’opérateur choisi. À l’instar des bourses ou des plateformes d’échange, il existe des opérateurs centralisés et décentralisés.

cryptonaute twitter

Faut-il interdire les mixeurs cryptos ?

Maintenant que vous comprenez un peu mieux le fonctionnement des mixeurs de cryptos, interrogeons nous sur ses utilisations concrètes.

Un outil qui assure une protection de la vie privée

Par sa nature, un mixeur crypto peut permettre de mieux protéger votre vie privée. Un principe que l’on retrouve au sein de l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Sur ce point, les mixeurs cryptos permettent un meilleur respect de ce droit fondamental qu’est le respect de la vie privée. Dans le cadre de wallet compromis par des personnes ou des groupe mal intentionnés, le recours aux mixeurs de cryptomonnaies peut apporter une certaine sécurité aux détenteurs des dits-wallets.

Faut-il interdire les mixeurs crypto ?

C’est le revers de la médaille à ce film d’opacité. S’ils sont majoritairement utilisés par des utilisateurs souhaitant simplement conserver la maitrise de leur vie privée, les mixeurs cryptos sont aussi des outils auxquels recourent certains groupes criminels ou terroristes pour dissimuler leurs activités.

La plateforme Tornado Cash, l’un des plus célèbres mixeurs de cryptomonnaies a longtemps fait parler d’elle en étant notamment accusé d’avoir contribué à aider des hackeurs nord-coréens du groupe Lazarus, à blanchir pour près d’un demi milliards de dollars d’actifs numériques. En 2022, la plateforme était accusé d’avoir facilité le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars d’actifs numériques.

Une étude de Chainalysis publiée en 2022 alertait sur l’utilisation des mixeurs par les organisations criminelles ou terroristes. Selon la plateforme, les adresses considérées comme illicites représentent une part de plus en plus importante dans l’écosystème des mixeurs. En 2021, 12 % des mouvements étaient liés à ces adresses. Une proportion qui représentait 23 % en 2022. Le problème est donc bien réel et les solutions difficiles à trouver. Car d’une certaine manière, les avantages du mixeur crypto constituent aussi ses principaux inconvénients.

Les États-Unis font la chasse aux mixeurs crypto !

Selon les pays, la règlementation autour de ces plateformes diffèrent. Aux États-Unis, elles sont considérées comme étant des plateformes financières. Une classification loin d’être anodine puisqu’elle soumet obligatoirement ces plateformes à la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Et à la nécessité de demander un KYC à chaque utilisateur. Un principe qui va aux antipodes de la promesse de valeur de ces mixeurs crypto.

Dans son procès face à la justice américaine, Roman Storm fait d’ailleurs l’objet de poursuites pour non respect de la règlementation sur le blanchiment d’argent. Un chef d’accusation qu’il rejette comme l’ensemble des griefs formulés à son égard par la justice américaine. Sur de nombreux sujets la question de l’interdiction se pose dès qu’un nombre restreint de personnes l’utilisent à des fins négatives. Néanmoins, impossible de faire l’autruche et de considérer que les chiffres avancés par Chainalysis sont anecdotiques.


Source : ADAN / Chainalysis


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram