Accueil Vol de NFT Bored Ape : 5 personnes mises en examen en France
Actualités NFT, Toute l'actualité

Vol de NFT Bored Ape : 5 personnes mises en examen en France

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bayc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Certains NFT valent désormais une petite fortune. De quoi faire tourner des têtes… et inspirer des malfrats ! Cinq personnes viennent d’être mises en examen à Paris. Elles sont accusées d’avoir dérobé des NFT Bored Ape Yacht Club, pour une valeur estimée de 2,5 millions de dollars.

Une enquête débutée par l’internaute ZachXBT

En fait, c’est un internaute connu sous le pseudonyme ZachXBT qui s’est d’abord intéressé à l’affaire. En 2021, cet inconnu s’est penché sur “les énervements de la communauté de propriétaires de la série limitée des singes Bored Ape Yacht Club”.

Rappelons que les NFT (« Non Fungible Token » ou « Jetons Non Fongibles ») sont des œuvres numériques uniques identifiées sur la blockchain. Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection NFT particulièrement prisée. Les NFT de cette collection représentent tous des têtes de singes. Certaines de ces œuvres ont vu leur prix s’envoler depuis l’année dernière. La chanteuse Madonna est connue pour être fan de cette collection. D’autres célébrités comme Eminem, Neymar et Paris Hilton ont également été séduits par ces singes.

Si on ne sait pas exactement ce qu’a découvert ZachBXT, ses investigations semblent avoir été suffisamment sérieuses pour attirer l’attention de la police.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

5 suspects mis en examen

Le parquet de Paris a indiqué que c’est l’ OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) qui a été chargé de l’enquête le 23 août 2022. Le chef-adjoint de ce service, Christophe Durand, a indiqué à l’AFP qu’ils avaient au préalable suivi les recherches de ZachBXT.

Lundi 10 octobre, sept suspects ont été mis en garde à vue. Il s’agit de 5 jeunes âgés entre 19 et 24 ans et habitant à Paris, Caen et Tours. Les parents de l’un des jeunes ont également été suspectés puis relâchés.

Les 5 suspects ont été mis en examen mercredi 12 octobre. Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi pour escroquerie en bande organisée, blanchiment de cette infraction et association de malfaiteurs.

Les “têtes de singes” prises à l’hameçon

Les vols de NFT semblent avoir été volés via une technique de hameçonnage. Les malfaiteurs invitaient les détenteurs de NFT à transformer leurs œuvres statiques en fichiers animés. Les victimes étaient ensuite dirigées vers un site frauduleux où ils devaient fournir les identifiants de leur NFT.

Deux des cinq suspects mis en examen sont accusés d’avoir construit le site de hameçonnage et d’avoir fait son marketing. Les trois autres accusés semblaient être en charge de la publicité et du blanchiment d’argent. Deux suspects avaient déjà été identifiés par ZachBXT. La police considère qu’ils ont un rôle central et ont demandé leur placement en détention provisoire.

Parmi les œuvres volées, on retrouve différentes collections de NFT. Mais la collection BAYC était particulièrement lucrative pour les escrocs. D’après les estimations, la valeur totale des actifs volés s’élève à 2,5 millions de dollars. Cinq victimes ont d’ores et déjà été identifiées. L’une d’elle a perdu 3 NFT a elle-seule.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram