Certains NFT valent désormais une petite fortune. De quoi faire tourner des têtes… et inspirer des malfrats ! Cinq personnes viennent d’être mises en examen à Paris. Elles sont accusées d’avoir dérobé des NFT Bored Ape Yacht Club, pour une valeur estimée de 2,5 millions de dollars.
Une enquête débutée par l’internaute ZachXBT
En fait, c’est un internaute connu sous le pseudonyme ZachXBT qui s’est d’abord intéressé à l’affaire. En 2021, cet inconnu s’est penché sur “les énervements de la communauté de propriétaires de la série limitée des singes Bored Ape Yacht Club”.
Rappelons que les NFT (« Non Fungible Token » ou « Jetons Non Fongibles ») sont des œuvres numériques uniques identifiées sur la blockchain. Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection NFT particulièrement prisée. Les NFT de cette collection représentent tous des têtes de singes. Certaines de ces œuvres ont vu leur prix s’envoler depuis l’année dernière. La chanteuse Madonna est connue pour être fan de cette collection. D’autres célébrités comme Eminem, Neymar et Paris Hilton ont également été séduits par ces singes.
Si on ne sait pas exactement ce qu’a découvert ZachBXT, ses investigations semblent avoir été suffisamment sérieuses pour attirer l’attention de la police.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
5 suspects mis en examen
Le parquet de Paris a indiqué que c’est l’ OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) qui a été chargé de l’enquête le 23 août 2022. Le chef-adjoint de ce service, Christophe Durand, a indiqué à l’AFP qu’ils avaient au préalable suivi les recherches de ZachBXT.
Lundi 10 octobre, sept suspects ont été mis en garde à vue. Il s’agit de 5 jeunes âgés entre 19 et 24 ans et habitant à Paris, Caen et Tours. Les parents de l’un des jeunes ont également été suspectés puis relâchés.
Les 5 suspects ont été mis en examen mercredi 12 octobre. Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi pour escroquerie en bande organisée, blanchiment de cette infraction et association de malfaiteurs.
Les “têtes de singes” prises à l’hameçon
Les vols de NFT semblent avoir été volés via une technique de hameçonnage. Les malfaiteurs invitaient les détenteurs de NFT à transformer leurs œuvres statiques en fichiers animés. Les victimes étaient ensuite dirigées vers un site frauduleux où ils devaient fournir les identifiants de leur NFT.
Deux des cinq suspects mis en examen sont accusés d’avoir construit le site de hameçonnage et d’avoir fait son marketing. Les trois autres accusés semblaient être en charge de la publicité et du blanchiment d’argent. Deux suspects avaient déjà été identifiés par ZachBXT. La police considère qu’ils ont un rôle central et ont demandé leur placement en détention provisoire.
Parmi les œuvres volées, on retrouve différentes collections de NFT. Mais la collection BAYC était particulièrement lucrative pour les escrocs. D’après les estimations, la valeur totale des actifs volés s’élève à 2,5 millions de dollars. Cinq victimes ont d’ores et déjà été identifiées. L’une d’elle a perdu 3 NFT a elle-seule.