Accueil NFT : Un marché en état de mort cérébrale
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

NFT : Un marché en état de mort cérébrale

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

nft-mort
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le paysage des actifs numériques, ils sont de plus en plus nombreux à penser que les NFT ne resteront pas mieux qu’un qu’une étoile filante. Propulsés tout en haut en 2021, les jetons non fongibles ont été largement fragilisés par le bear market qui a touché le marché crypto en 2022. Tant est si bien qu’aujourd’hui, les signaux vitaux ne semblent plus répondre et les volumes échangés ne cessent de diminuer.

De moins en moins d’échanges à des prix de plus en plus bas

Sur un marché, on a coutume de dire que la variable prix est celle qui permet l’ajustement entre l’offre et la demande. Une logique économique à laquelle échappe partiellement le marché des NFT ces derniers mois. En effet, sur le second trimestre de l’année le nombre de ventes de NFT a baissé de 9,2 % tandis que les volumes échangés (en actifs numériques) ont chuté de 38 %. Malgré les rabais importants sur les collections, les acheteurs ne paraissent pas prêts à revenir.

Le graphique ci-dessous, qui reprend les volumes échangés chaque semaine sur 14 blockchains différentes nous permet d’illustrer visuellement le propos. Si en juillet dernier le marché des NFT réussissait encore à valider des semaines avec plus de 200 millions de dollars échangés, nous en sommes aujourd’hui très loin. Entre le 10 et le 17 septembre, l’équivalent de 63 millions de dollars ont été échangés en NFT. Plus inquiétant encore, la tendance baissière tend à s’instaurer, semaine après semaine.

Pour info, lors de son pic en août 2021, le marché NFT voyait s’échanger plus de 3 milliards de dollars par semaine. Si la baisse du cours des actifs numériques entre août 2021 et aujourd’hui peut apporter un élément d’explication, il ne s’agit évidemment pas de la seule variable explicative.

cryptonaute twitter

Moins de vendeurs et moins d’acheteurs sur le marché

Parallèlement à cela, le nombre de vendeurs et d’acheteurs est, lui aussi, en chute libre. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, directement tiré de la plateforme CryptoSlam :

En septembre 2023, il y aurait environ 438 000 vendeurs et 427 000 acheteurs sur le marché des NFT. Si l’on compare ces chiffres avec août 2023, la baisse est violente puisque le mois dernier, le marché comptait encore près de 800 000 vendeurs et 700 000 acheteurs uniques. Même constat lorsque l’on compare avec le pic avec des chiffres sans appel avec plus de 1.4 million d’acheteurs et 1,1 million d’acheteurs (janvier 2022).

Si l’on se base sur les données d’une autre plateforme, NFT Go, la capitalisation totale du marché des NFT serait en recul de plus de 40 % depuis le début de l’année. Signe d’une forme de décorrélation avec le marché crypto qui s’affiche dans le vert sur les 10 premiers mois de l’année avec une progression de 60 % pour le roi Bitcoin ou encore de 35 % d’Ethereum.

Une conséquence de l’émergence des Bitcoin Ordinals ?

Beaucoup considèrent que l’état actuel du marché NFT serait aussi dû à une volte face d’une partie du public qui a préféré se tourner vers le marché Bitcoin Ordinals. Si l’engouement a été extrêmement fort les premiers temps, il semblerait que l’utilisation et la hype autour des Ordinals tende aujourd’hui à se calmer. Mais pour certains observateurs, les Ordinals, souvent présentés comme les NFT de la blockchain Bitcoin ont déjà causé des dommages irréparables au marché des NFT. D’autres considèrent que les deux marchés vont pouvoir co-exister à l’avenir, en se spécialisant sur des domaines bien différents.

Pour d’autres, le marché des NFT peut s’installer sur une perspective de plus long terme. Mais pour cela, il va devoir se réinventer en proposant de nouvelles fonctionnalités. Comme le précisait récemment Arno Bauer, qui travaille pour la BNB Chain :

Le sentiment du marché, les changements culturels en faveur de la propriété numérique et le potentiel d’intégration des NFT dans divers aspects de notre vie contribuent également à une perspective positive pour l’avenir des NFT.

D’autres enfin considèrent que ce genre de phases de repli sont indispensables au développement d’un marché. Appliquée au cadre des NFT, cette forte phase baissière pourrait être une manière d’évacuer les spéculateurs. Pour permettre au marché des NFT de s’assainir et de développer des initiatives plus concrètes.


Source : The Block 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram