Le marché des NFT connaît des mois difficiles, il faut dire que l’on est loin des records de 2021 où ce nouveau phénomène parmi les crypto-monnaies semblait avoir un avenir tout tracé. Néanmoins, ces dernières semaines, les prix continuent à chuter et les traders cherchent des coupables.
Ainsi, selon de nombreux traders NFT voulant absolument une cible à abattre, le responsable de tout ce chaos ne serait autre que Blur la nouvelle marketplace faisant concurrence à OpenSea et qui aurait déséquilibré l’ensemble du marché.
Une chute considérable de la valeur des NFT : Blur le coupable ?
La collection la plus connue et aussi la plus chère des NFT n’est autre que Bored Ape Yatch Club, or avec celle-ci continuant de chuter radicalement depuis deux ans tout comme des projets similaires, de plus en plus d’investisseurs et influenceurs du monde NFT cherchent un coupable.
Ainsi, selon ces derniers s’il y a bien une cible à abattre qui pourrait être la cause de la chute des NFT ce n’est autre que Blur, la marketplace qui a su devancer OpenSea en termes de volumes depuis février dernier en ce qui concerne les NFT faisant usage de la blockchain Ethereum.
En effet, Blur a renforcé l’idée que les NFT ne sont pas des œuvres d’art uniques, mais davantage des altcoins avec des images. Lancé en octobre 2022, Blur avait comme slogan : la plateforme pour les traders NFT. Dès lors que le token de Blur a vu le jour sur le marché des crypto-monnaies, la plateforme a su dépasser OpenSea.
You are fucking delusional. Gaslighting fuck.
Your platform literally tears down projects bit by bit by removing confidence in the market. Encourage whales to mass buy, list and dump tokens as quick as possible repeatedly, for months, never ending for a vaporwear token
Fuck… https://t.co/ZRhge7IjyB
— GeeGazza (@Gee__Gazza) July 5, 2023
Pour autant, le modèle de Blur était déjà sous la controverse dès son lancement. Là où OpenSea propose de visualiser les différentes œuvres d’art que sont les NFT tout en ayant la possibilité d’en acquérir, Blur est bien plus agressif dans son marketing en expliquant que les NFT sont comme des altcoins qu’il faut trader fréquemment.
Si les volumes d’échange sur Blur ont explosé en premier lieu en février dernier, dorénavant ceux-ci ont baissé considérablement et les whales qui ont su apprécier de nouveau modèle perdent désormais de l’argent à tel point qu’ils appellent ceci du “wash trading”.
La sphère Twitter pointe du doigt Blur
Depuis quelques jours, les discussions ont monté d’un cran puisque de plus en plus d’influenceurs parlent de cette situation en accusant Blur. À tel point que le fondateur de Blur, Pacman a dû prendre la parole sur Twitter pour défendre sa plateforme.
Du côté des influenceurs qui accusent Blur, on retrouve Trevor Owens, un partenaire de Bitcoin Frontier Fund selon ce dernier Blur essaye de contrôler le prix plancher du NFT en dépensant des millions de dollars. Ce genre de marketing est néfaste pour les NFT.
Here's who makes NFTs go to zero 🤯
If you're wondering what just happened to all the floor prices.
and whether your Azuki or MAYC goes to zero for real, let me catch you up.
If you look into the blur data, you'll see that people were over leveraging themselves, in ways they… pic.twitter.com/mSkvlhtB97
— xero 🎮 (@xerocooleth) July 4, 2023
Un autre individu ayant tweeté montre qu’il y a eu une cascade de liquidations sur le marché des NFT récemment, entraînant encore davantage une chute des prix, le tout provenant principalement de la plateforme Blur.
Aussi, les comptes capables d’acheter des dizaines de NFT ou une collection tout entière sont ceux qui se mettent dans des positions risquées. Ce marketing d’acheter des NFT pour les revendre dans le but d’obtenir des tokens Blur est néfaste pour les NFT en général.
La situation selon Blur
Si le créateur de la plateforme Blur a pris la parole sur Twitter pour défendre son projet, il n’est bien entendu pas de l’avis des détracteurs. En effet, selon ce dernier il n’y a jamais de problèmes quand la situation est positive, mais dès lors que les prix chutent il faut absolument trouver un coupable.
I don't usually comment on these kinds of discussions but I will say this:
We launched in October 22. Since then, some floor prices have gone up, some floor prices have gone down.
One of the few times floor prices went up in concert was when we injected liquidity into nfts via… https://t.co/8bsZcvDuD9
— Pacman | Blur.io (@PacmanBlur) July 5, 2023
Il explique ainsi que son modèle reste sain et que de la compétition au sein de cette industrie est une bonne chose pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Malgré tout, il faut avouer que la crise des NFT est bien réelle.
Pour autant, ce n’est peut-être que l’évolution naturelle de ces derniers dans l’industrie des crypto-monnaies. Il est évident que la situation risque encore de faire couler beaucoup d’encre et il ne reste plus qu’à observer comment ce milieu va évoluer dans les mois à venir.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Le Credit Suisse lance une collection NFT Ethereum avec l’Association suisse de football
- D’après un rapport de PeckShield, la moitié des NFT volés sont vendus dans les 3 heures
- La maison Hermès remporte sa bataille contre la collection de NFT MetaBirkin