Accueil Blur a-t-il vraiment fait sombrer le marché des NFT ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

Blur a-t-il vraiment fait sombrer le marché des NFT ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blur-pdg-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des NFT connaît des mois difficiles, il faut dire que l’on est loin des records de 2021 où ce nouveau phénomène parmi les crypto-monnaies semblait avoir un avenir tout tracé. Néanmoins, ces dernières semaines, les prix continuent à chuter et les traders cherchent des coupables.

Ainsi, selon de nombreux traders NFT voulant absolument une cible à abattre, le responsable de tout ce chaos ne serait autre que Blur la nouvelle marketplace faisant concurrence à OpenSea et qui aurait déséquilibré l’ensemble du marché.

Une chute considérable de la valeur des NFT : Blur le coupable ?

La collection la plus connue et aussi la plus chère des NFT n’est autre que Bored Ape Yatch Club, or avec celle-ci continuant de chuter radicalement depuis deux ans tout comme des projets similaires, de plus en plus d’investisseurs et influenceurs du monde NFT cherchent un coupable.

Ainsi, selon ces derniers s’il y a bien une cible à abattre qui pourrait être la cause de la chute des NFT ce n’est autre que Blur, la marketplace qui a su devancer OpenSea en termes de volumes depuis février dernier en ce qui concerne les NFT faisant usage de la blockchain Ethereum.

En effet, Blur a renforcé l’idée que les NFT ne sont pas des œuvres d’art uniques, mais davantage des altcoins avec des images. Lancé en octobre 2022, Blur avait comme slogan : la plateforme pour les traders NFT. Dès lors que le token de Blur a vu le jour sur le marché des crypto-monnaies, la plateforme a su dépasser OpenSea.

Pour autant, le modèle de Blur était déjà sous la controverse dès son lancement. Là où OpenSea propose de visualiser les différentes œuvres d’art que sont les NFT tout en ayant la possibilité d’en acquérir, Blur est bien plus agressif dans son marketing en expliquant que les NFT sont comme des altcoins qu’il faut trader fréquemment.

Si les volumes d’échange sur Blur ont explosé en premier lieu en février dernier, dorénavant ceux-ci ont baissé considérablement et les whales qui ont su apprécier de nouveau modèle perdent désormais de l’argent à tel point qu’ils appellent ceci du “wash trading”.

cryptonaute twitter

La sphère Twitter pointe du doigt Blur

Depuis quelques jours, les discussions ont monté d’un cran puisque de plus en plus d’influenceurs parlent de cette situation en accusant Blur. À tel point que le fondateur de Blur, Pacman a dû prendre la parole sur Twitter pour défendre sa plateforme.

Du côté des influenceurs qui accusent Blur, on retrouve Trevor Owens, un partenaire de Bitcoin Frontier Fund selon ce dernier Blur essaye de contrôler le prix plancher du NFT en dépensant des millions de dollars. Ce genre de marketing est néfaste pour les NFT.

https://twitter.com/xerocooleth/status/1676027944798412800

Un autre individu ayant tweeté montre qu’il y a eu une cascade de liquidations sur le marché des NFT récemment, entraînant encore davantage une chute des prix, le tout provenant principalement de la plateforme Blur.

Aussi, les comptes capables d’acheter des dizaines de NFT ou une collection tout entière sont ceux qui se mettent dans des positions risquées. Ce marketing d’acheter des NFT pour les revendre dans le but d’obtenir des tokens Blur est néfaste pour les NFT en général.

La situation selon Blur

Si le créateur de la plateforme Blur a pris la parole sur Twitter pour défendre son projet, il n’est bien entendu pas de l’avis des détracteurs. En effet, selon ce dernier il n’y a jamais de problèmes quand la situation est positive, mais dès lors que les prix chutent il faut absolument trouver un coupable.

Il explique ainsi que son modèle reste sain et que de la compétition au sein de cette industrie est une bonne chose pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Malgré tout, il faut avouer que la crise des NFT est bien réelle.

Pour autant, ce n’est peut-être que l’évolution naturelle de ces derniers dans l’industrie des crypto-monnaies. Il est évident que la situation risque encore de faire couler beaucoup d’encre et il ne reste plus qu’à observer comment ce milieu va évoluer dans les mois à venir.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram