Blur a-t-il vraiment fait sombrer le marché des NFT ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

Blur a-t-il vraiment fait sombrer le marché des NFT ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
blur-pdg-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des NFT connaît des mois difficiles, il faut dire que l’on est loin des records de 2021 où ce nouveau phénomène parmi les crypto-monnaies semblait avoir un avenir tout tracé. Néanmoins, ces dernières semaines, les prix continuent à chuter et les traders cherchent des coupables.

Ainsi, selon de nombreux traders NFT voulant absolument une cible à abattre, le responsable de tout ce chaos ne serait autre que Blur la nouvelle marketplace faisant concurrence à OpenSea et qui aurait déséquilibré l’ensemble du marché.

Une chute considérable de la valeur des NFT : Blur le coupable ?

La collection la plus connue et aussi la plus chère des NFT n’est autre que Bored Ape Yatch Club, or avec celle-ci continuant de chuter radicalement depuis deux ans tout comme des projets similaires, de plus en plus d’investisseurs et influenceurs du monde NFT cherchent un coupable.

Ainsi, selon ces derniers s’il y a bien une cible à abattre qui pourrait être la cause de la chute des NFT ce n’est autre que Blur, la marketplace qui a su devancer OpenSea en termes de volumes depuis février dernier en ce qui concerne les NFT faisant usage de la blockchain Ethereum.

En effet, Blur a renforcé l’idée que les NFT ne sont pas des œuvres d’art uniques, mais davantage des altcoins avec des images. Lancé en octobre 2022, Blur avait comme slogan : la plateforme pour les traders NFT. Dès lors que le token de Blur a vu le jour sur le marché des crypto-monnaies, la plateforme a su dépasser OpenSea.

Pour autant, le modèle de Blur était déjà sous la controverse dès son lancement. Là où OpenSea propose de visualiser les différentes œuvres d’art que sont les NFT tout en ayant la possibilité d’en acquérir, Blur est bien plus agressif dans son marketing en expliquant que les NFT sont comme des altcoins qu’il faut trader fréquemment.

Si les volumes d’échange sur Blur ont explosé en premier lieu en février dernier, dorénavant ceux-ci ont baissé considérablement et les whales qui ont su apprécier de nouveau modèle perdent désormais de l’argent à tel point qu’ils appellent ceci du “wash trading”.

cryptonaute twitter

La sphère Twitter pointe du doigt Blur

Depuis quelques jours, les discussions ont monté d’un cran puisque de plus en plus d’influenceurs parlent de cette situation en accusant Blur. À tel point que le fondateur de Blur, Pacman a dû prendre la parole sur Twitter pour défendre sa plateforme.

Du côté des influenceurs qui accusent Blur, on retrouve Trevor Owens, un partenaire de Bitcoin Frontier Fund selon ce dernier Blur essaye de contrôler le prix plancher du NFT en dépensant des millions de dollars. Ce genre de marketing est néfaste pour les NFT.

Un autre individu ayant tweeté montre qu’il y a eu une cascade de liquidations sur le marché des NFT récemment, entraînant encore davantage une chute des prix, le tout provenant principalement de la plateforme Blur.

Aussi, les comptes capables d’acheter des dizaines de NFT ou une collection tout entière sont ceux qui se mettent dans des positions risquées. Ce marketing d’acheter des NFT pour les revendre dans le but d’obtenir des tokens Blur est néfaste pour les NFT en général.

La situation selon Blur

Si le créateur de la plateforme Blur a pris la parole sur Twitter pour défendre son projet, il n’est bien entendu pas de l’avis des détracteurs. En effet, selon ce dernier il n’y a jamais de problèmes quand la situation est positive, mais dès lors que les prix chutent il faut absolument trouver un coupable.

Il explique ainsi que son modèle reste sain et que de la compétition au sein de cette industrie est une bonne chose pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Malgré tout, il faut avouer que la crise des NFT est bien réelle.

Pour autant, ce n’est peut-être que l’évolution naturelle de ces derniers dans l’industrie des crypto-monnaies. Il est évident que la situation risque encore de faire couler beaucoup d’encre et il ne reste plus qu’à observer comment ce milieu va évoluer dans les mois à venir.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram