Ce week end se tenait l’évènement incontournable pour tous les amateurs de NFT dans la capitale. Retour sur la grand-messe du NFT au Grand Palais Éphémère !
De nombreux intervenants prestigieux
Ce 24 et 25 février se tenait NFT Paris, un des plus gros évènements mondiaux dédiés aux NFT. Dans l’enceinte du Grand Palais Éphémère, des milliers de passionnés se sont réunis pour participer à cet évènement très attendu.
Des conférenciers de renom étaient présents comme Greg Solano de Yuga Labs, Julian Holguin de Doodles ou encore, Nicolas Julia de Sorare. En dehors des acteurs du Web 3, de grandes entreprises comme Adidas, L’Oréal ou encore Bloomberg étaient aussi présentes. Un signe de l’engouement des acteurs économiques traditionnels pour cette innovation.
L’évènement a aussi accueilli le ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot. La ministre de la culture, Rima Abdul Malak était également présente. Une volonté de la part de l’exécutif de se montrer aux côtés de l’industrie NFT. Toutefois, aucune annonce majeure n’a été effectuée de la part des ministres présents.
Au salon @nft_paris, un rendez-vous Web3 devenu incontournable. Découverte d’univers créatifs où se mêlent art numérique, jeu vidéo, intelligence artificielle et technologie blockchain. Pour mieux comprendre les potentialités de ces innovations pour les établissements culturels. pic.twitter.com/oApTHi6Hzs
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) February 25, 2023
Cet évènement était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents et projets via des installations artistiques parfois surprenantes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
De nombreux moments forts
Plus de 18 000 personnes se sont rendu à cet grand-messe du NFT contre seulement 500 l’année dernière. Certains observateurs n’ont pas manqué de pointer ce succès alors qu’on disait le secteur des NFT en grande difficulté. En effet, après une année 2022 qui a vu le volume de ventes de ces derniers chuter de manière vertigineuse, le succès était malgré tout au rendez vous pour NFT Paris.
Who said that #NFTs are dead?
There is a 500m queue to get to @nft_paris ? pic.twitter.com/vX3naecIhT
— Raphaël Bloch ? (@Raph_Bloch) February 25, 2023
Des conférences des plus grandes personnalités de l’écosystème étaient proposée. Parmi les speakers, on retrouvait notamment John Crain, le CEO de SuperRare ou encore Erik Calderon d’ArtBlocks.
Parmi les évènements forts ce week end, on a pu assisté au lancement de la collection NFT d’Anthony Hopkins, la légende hollywoodienne. L’interprète d’Hannibal Lecter a lancé les 100 NFT de sa collection nommée “The Eternal Collection 1 :1″ à l’occasion de NFT Paris.
Bonjour. Behind the scenes recording audio of The Eternal Collection 1:1 edition NFT, that will be announced at @nft_paris
To everyone attending, have an extraordinary time and be on the lookout, there’s a surprise waiting for you. @OrangeCometNFT pic.twitter.com/i8QB9dX6p8— AHopkins.eth (@AnthonyHopkins) February 23, 2023
Des participants mécontents !
Malgré le succès de l’évènement, certains participants se sont montrés critiques envers l’organisation. Les files d’attente ont notamment été pointés du doigt par de nombreux participants ayant parfois attendus jusqu’à 2 heures. En effet, on a pu observer nombre de vidéo montrant des files d’attente de plusieurs dizaines mètres se formés à l’entrée de l’évènement.
Aller on fait comme ça @nft_paris pic.twitter.com/QAhKC24zBw
— Luchap (@Luchap2BTC) February 24, 2023
Pour d’autres, cet évènement reste à parfaire. En effet, ils pointent notamment le manque de workshops, d’ateliers ou de conférences plus pointues. NFT Paris est encore un évènement jeune et nul doute que ses organisateurs sauront tenir compte de ces remarques pour faire évoluer la conférence dans le futur !
Pour en savoir plus sur les grands enjeux du minage de crypto-monnaies, retrouvez notre article ici.