Accueil Nokia adopte la blockchain pour industrialiser les échanges de données
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Nokia adopte la blockchain pour industrialiser les échanges de données

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nokia lance Data Marketplace, une place de marché reposant sur la blockchain privée. La technologie vise à sécuriser les échanges de données, notamment pour leurs usages dans l’intelligence artificielle.

Les données sont au cœur aujourd’hui des business models de nombreuses entreprises, à commencer par les GAFA. Elles sont également indispensables pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle.

Problème : il n’est pas toujours simple pour les sociétés de partager leurs données avec des tiers de façon sécurisée, et de pouvoir ainsi les valoriser. La solution réside peut-être dans la blockchain, qui offre des mécanismes de traçabilité.

Des échanges pour les véhicules électriques et la maintenance

La blockchain privée, ou permissionnée, est ainsi au cœur de la nouvelle plateforme lancée par le constructeur finlandais Nokia. Data Marketplace vise donc à aider les entreprises et les fournisseurs de services de communication en leur permettant d’accéder en temps réel à d’importants jeux de données.

La consommation de données n’est pas le seul volet de cette place de marché. Comme son nom le suggère, elle permet également à des acteurs de valoriser leur patrimoine. Comment ? En devenant fournisseurs de données.

Ces entreprises, avec leur consentement, peuvent notamment mettre en relation les données de leurs clients avec des écosystèmes. Encore faut-il cependant que la confiance et la sécurité soient assurées.

C’est la promesse faite par Nokia, qui met en avant des mécanismes d’échange de données et d’autorisation « fiables ». Grâce à sa place de marché, le finlandais estime répondre à de multiples cas d’usage sectoriels.

cryptonaute twitter

Partager des données et algorithmes à l’international

Nokia cite en particulier la recharge des véhicules électriques, la monétisation des données environnementales, l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement et la maintenance préventive.

Et ces usages peuvent intéresser de multiples domaines économiques, comme les transports, les ports, l’énergie, les villes intelligentes et la santé. Nokia n’est cependant pas le seul acteur du marché à s’intéresser au partage de données.

En France, la plateforme API-Agro intervient ainsi sur les échanges de données agricoles. Elle permet aux utilisateurs, en particulier les exploitants agricoles, de déposer des jeux de données et d’en conserver le contrôle.

Les producteurs de données définissent précisément le mode de mise à disposition (gratuit, payant…) et les utilisateurs possibles de ces données. Selon les règles définies, les acquéreurs peuvent les exploiter, par exemple pour concevoir des services pour les agriculteurs.

Nokia applique les mêmes principes, mais dans une approche multisectorielle et avec la capacité de se développer à l’international.  Combinée aux datacenters Equinix, la plateforme permet de partager données et algorithmes à l’échelle mondiale sur plus de 240 sites Edge.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram