Accueil OpenAI alloue 1 million de dollars à la cybersécurité dans le domaine de l’IA
Régulation, Toute l'actualité

OpenAI alloue 1 million de dollars à la cybersécurité dans le domaine de l’IA

Axel Thomas
openai-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vous êtes ce que l’on appelle un hacker “White Hat” ? Si c’est bien le cas, le programme d’allocation pour la cybersécurité de la société OpenAI pourrait alors bien vous intéresser. La société vient en effet de dévoiler un programme d’allocation doté d’une cagnotte d’un 1 million de dollars destiné à financer une initiative de cybersécurité fondée sur l’intelligence artificielle.

Un programme d’un million de dollars pour la cybersécurité

La société américaine OpenAI, notamment célèbre dans le monde entier pour avoir créé l’agent conversationnel ChatGPT, a annoncé dans un communiqué de presse publié sur son site officiel qu’elle allait allouer 1 million de dollars pour financer des initiatives de cybersécurité fondées sur l’intelligence artificielle.

Capture d’écran du tweet du compte Twitter officiel de la société OpenAI - Source : Twitter
Capture d’écran du tweet du compte Twitter officiel de la société OpenAI – Source : Twitter

L’idée est de fédérer tous les hackers bienveillants pour mettre à profit l’IA :

L’idée d’OpenAI étant de regrouper des hackers informatiques bienveillants afin de les inviter à travailler sur un projet destiné à utiliser les pouvoirs de l’intelligence artificielle pour combattre avec efficacité les actions malveillantes dans le secteur informatique. Le programme de subvention devrait ainsi permettre au créateur de ChatGPT de stimuler et mesurer l’efficacité des capacités des programmes de cybersécurité alimentés par l’intelligence artificielle.

OpenAI est sans aucun doute la société la mieux placée pour financer ce type d’initiative. Depuis le lancement de son outil conversationnel ChatGPT, la technologie développée par la startup américaine offre aux pirates informatiques une arme de choix très puissante. Entre les deepfakes à la rédaction d’emails de phishing, la technologie suscite des craintes qu’elle soit finalement détournée pour alimenter des applications malveillantes.

La start up s’efforce donc de subventionner des programmes de cybersécurité pour faire en sorte que sa technologie ne soit pas détournée à mauvais escient par des personnes malintentionnées. L’objectif étant d’éviter que des pirates subtilisent par exemple des sommes d’argent colossales de portefeuilles crypto ou bien encore lancent des attaques massives en vue de pirater les plateformes crypto monnaies.

Le programme de subvention devrait financer divers projets de cybersécurité :

Le programme de subvention devrait ainsi financer divers projets de cybersécurité comme la conception de systèmes informatiques destinés à assister les développeurs à optimiser la sécurité des logiciels, financer le développement de leurres pour piéger les pirates informatiques, détecter automatiquement les vulnérabilités informatiques ou encore optimiser des systèmes informatiques destinés à corriger les programmes informatiques.

OpenAI est régulièrement impliquée dans des initiatives vouées à mettre en place une réglementation visant à réglementer le développement de l’intelligence artificielle afin de prévenir le développement d’applications potentiellement malveillantes.

Le lancement de ce programme de subvention intervient alors que le compte Twitter de la directrice technique de la société a été récemment la victime d’une attaque informatique, et alors que l’entreprise s’efforce de réduire les fausses informations produites par son outil de production de texte.


Source : OpenAI (communiqué de presse)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram