Le cofondateur et CEO de Twitter, Jack Dorsey, a plaidé pour la création d’une norme open source, décentralisée et basée sur la blockchain pour les réseaux sociaux.
Dans une série de tweets, Jack Dorsey a annoncé que Twitter, sous le projet Bluesky, finançait une équipe indépendante de cinq architectes, ingénieurs et concepteurs pour développer une norme ouverte et décentralisée pour les réseaux sociaux.
“L’objectif est que Twitter soit finalement un client de cette norme. Twitter était si ouvert dès le début que beaucoup voyaient son potentiel comme un standard de l’Internet décentralisé. Pour diverses raisons, toutes raisonnables à l’époque, nous avons choisi une voie différente et avons de plus en plus centralisé Twitter. Mais de nombreuses choses ont changé au fil des ans,” a-t-il expliqué.
Selon lui, grâce aux nouvelles technologies, comme la blockchain, le développement d’une approche décentralisée pour les réseaux sociaux est aujourd’hui davantage viable.
“La blockchain pointe vers un certain nombre de solutions décentralisées pour l’hébergement ouvert et durable, la gouvernance et même la monétisation. Beaucoup de travail à faire, mais les fondamentaux sont là,” a-t-il précisé.
Le cofondateur du réseau de microblogging, mais aussi de l’entreprise de paiement américaine Square, a ensuite comparé cette initiative à celle de Square Crypto, la crypto-filiale de Square qui se concentre sur le développement de Bitcoin, et qui, vient tout juste d’embaucher un nouveau développeur spécialisé dans le Lightning Network, ZmnSCPxj.
“Square fait exactement cela pour Bitcoin. Pour les réseaux sociaux, nous aimerions que cette équipe trouve une norme décentralisée existante qu’elle peut aider à faire avancer ou, à défaut, en crée une à partir de zéro,” a-t-il dit.
Enfin, il a conclu en indiquant qu’il faudra sans doute de nombreuses années pour établir une norme décentralisée solide, évolutive et utilisable sur les réseaux sociaux.
Questions & Réponses (0)