Jour J pour les ETF Bitcoin spot ? Le web3 guette en effet le « quand » plutôt que le « si ». Et parmi les patrons de sociétés de gestion candidates à l’émission de ces véhicules d’investissement, Jan van Eck (du groupe VanEck) n’est pas le moins optimiste. Sur la chaîne CNBC, il s’est même fendu d’une déclaration on ne peut plus claire, indiquant que les parts de son ETF Bitcoin pourraient être échangées sur le marché dès demain.
L’ETF Bitcoin « HODL » coté dès demain à la Bourse de Chicago ?
🗣️ « Tous les frais sont sortis ce matin parce qu’ils se préparent tous à être essentiellement cotés jeudi »
Le CEO de @vaneck_us confirme a demi mot sur CNBC que les ETF spot #Bitcoin commenceront normalement à être négociés jeudi. pic.twitter.com/xZxdXnRwWB
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 9, 2024
Sur treize candidatures, un groupe de onze candidatures déposées pour l’essentiel à l’été 2023, attendent le feu vert de la SEC aujourd’hui. Pour chaque candidature, les cinq commissaires siégeant à la SEC disposent en effet de 240 jours de réflexion. La date d’aujourd’hui correspond à la date butoir du tout premier dossier, celui des firmes Ark et 21Shares.
Leur fonds devrait porter le symbole ARKB et devrait être coté à la Bourse de Chicago. Cependant, pour J. Van Eck, patron de la société d’investissement VanEck, le régulateur devrait soigneusement éviter d’approuver seul le dossier ARKB, et donner le feu vert simultanément à une cohorte de dossiers.
« Regardez ce qui s’est passé avec les ETF à terme Ethereum, » a-t-il souligné lors d’un débat à quatre, animé par Bob Pisani de la chaîne CNBC. « Ils ont tous été approuvés en même temps. À mon avis, la SEC cherche à ne pas favoriser un émetteur d’ETF en particulier et opte pour une approche plus équilibrée. »
Cette volonté d’équilibrer les choses, Van Eck pense qu’elle se retrouvera également dans la manière dont les ETF structureront le secteur. Un ruissellement plus équitable que ce que les plateformes d’échange ont proposé jusqu’ici :
Ce ne sera pas un marché où un seul gagnant émerge. Les parts de marché seront distribuées. Il y aura de nombreux gagnants, ce qui est excellent.
— J. Van Eck (VanEck)
En parlant de revenus, les sociétés de gestion ont annoncé hier le niveau de leurs frais de gestion. Le fonds HODL de VanEck se positionne dans la moyenne basse, avec 0,25% annuel. BlackRock annonce 0,30% sur son fonds IBIT (0,20% jusqu’à 5 milliards collectés), tandis que Ark et 21Shares tentent d’assommer la concurrence au départ en proposant 0% jusqu’à 1 milliards collectés.
Il y a trois jours, nous vous parlions de l’engagement de VanEck à reverser 5% des revenus nets de son ETF aux développeurs de Bitcoin Core (logiciel central au réseau Bitcoin, installé sur la majorité des nœuds validateurs). Les développeurs principaux de Bitcoin Core sont en effet non rémunérés, et comptent sur le financement des acteurs de l’écosystème. Le patron de la société de gestion new-yorkaise n’a pas manqué de rappeler cette promesse sur CNBC :
Beaucoup de développeurs ont contribué bénévolement à la construction du réseau Bitcoin (…) Nous avons donc décidé de reverser une partie de nos bénéfices de cet ETF pour soutenir leur travail.
— J. Van Eck (VanEck)
Sur le même sujet :
- VanEck promet d’offrir 5% des bénéfices de son ETF aux développeurs de Bitcoin
- Le Bitcoin (BTC) pourrait atteindre les 200 000$ dollars en 2025, selon Standard Chartered