En ce moment, le monde de la finance attend une nouvelle de taille : l’approbation probable des ETF Bitcoin au comptant par la SEC. Beaucoup de noms connus du secteur ont déjà fait leurs pronostics sur comment cette nouvelle pourrait influencer le prix du Bitcoin. Et parmi toutes ces prédictions, celles de Standard Chartered se fait vraiment remarquer avec un prix futur du Bitcoin envisagé à 200 000 $ !
Le contexte de cette prédiction du Bitcoin à 200 000 $
Si les ETF Bitcoin sont autant attendus par les acteurs du monde des finances, c’est parce qu’ils représentent la condition ultime pour permettre aux grandes institutions de commencer à utiliser réellement les crypto-monnaies.
C’est dans cette ferveur que Geoffrey Kendrick, chef de la division de recherche financière auprès de la banque Standard Chartered, a publié un rapport dans lequel il affirme que le Bitcoin pourrait monter en flèche, jusqu’à 200 000 $ d’ici fin 2025.
BREAKING‼️Global banking giant Standard Chartered says $50-$100 BILLION could flow into #Bitcoin ETFs in 2024 pic.twitter.com/yQobJcs6EA
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) January 8, 2024
Selon lui, un tel événement pourrait arriver parce que plus de gens vont investir via les ETF, montrant qu’ils croient vraiment dans le Bitcoin. En plus, cette prédiction suit la ligne de compte de la banque qui a déjà affirmé par le passé que le Bitcoin atteindrait 100 000 $ d’ici fin 2024.
D’après les informations partagées, Kendrick ne se base pas seulement sur les événements actuels du marché pour faire cette prédiction. Il aurait pris en compte les comportements du marché des crypto-monnaies ainsi que ses conditions d’évolution.
Il insiste sur le fait que si les ETF Bitcoin sont approuvés, cela pourrait réellement booster le prix du Bitcoin. Beaucoup d’autres experts partagent son avis et estiment que si les ETF Bitcoin décollent, nombreux sont les investisseurs qui vont se lancer dans la course, faisant ainsi grimper le prix du Bitcoin encore plus.
Quel est le rôle des ETF Bitcoin et quel peut-être leur impact sur le prix du BTC ?
Les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin représentent des instruments financiers intermédiaires offrant aux investisseurs la possibilité de suivre les fluctuations de prix du Bitcoin, sans nécessiter son achat direct. Ces ETF sont gérés par des sociétés d’investissement qui prennent en charge l’acquisition du Bitcoin, facilitant ainsi son accès pour les investisseurs conventionnels.
D’importantes sociétés comme BlackRock et Grayscale attendent le feu vert pour lancer leurs propres ETF Bitcoin. Sur le marché, de nombreux acteurs se demandent quel effet ces ETF Bitcoin vont avoir.
BTW, he actually meant 8bps not 8%, a big relief bc an ETF's premium/discount (% dif bt ETF price and fair value of btc) is an imp measure of how arbitrage-able the ETF and its holdings are, which keep price close to fair value all day- something invs have come to expect w ETFs. https://t.co/Rgabrq6P3I
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) January 9, 2024
Eric Balchunas de Bloomberg, par exemple, voit un avenir radieux pour eux. Il pense qu’ils pourraient valoir des milliards très vite. Selon lui, bien qu’il est difficile de déterminer ce qui pourrait se passer tout de suite, les indications à long terme le rendent assez positif sur ces ETF.
Perspectives et incertitudes quant à l’impact des ETF Bitcoins
Bien que beaucoup soient optimistes sur le Bitcoin et les ETF Bitcoin à long terme, avec des prévisions allant jusqu’à 100 milliards de dollars en dix ans, il demeure tout de même pas mal d’incertitudes. Les décisions du gouvernement, comme l’approbation des ETF Bitcoin par la SEC, peuvent très vite changer la donne.
En outre, le Bitcoin étant naturellement instable, il est difficile de faire des prévisions à court terme exactes. Cependant, malgré ces doutes, beaucoup d’analystes financiers restent positifs. Eric Balchunas parle d’une belle croissance pour les ETF Bitcoin dans les années à venir.
Standard Chartered complète ses propos en affirmant que l’approbation des ETF Bitcoin représenterait un pas notable pour intégrer le Bitcoin dans le monde financier traditionnel.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- L’exchange Upbit obtient une licence complète sur actifs numériques à Singapour
- Bitfinex va supprimer certains de ses services au Royaume-Uni pour se plier aux exigences réglementaires
- À l’aube de la décision sur les ETFs Bitcoin, Gary Gensler met de nouveau en garde les investisseurs contre les cryptomonnaies