Le marché des cryptomonnaies a chuté mardi, et de nouvelles pertes ne sont pas exclues mercredi, dans une ambiance qui s’est brutalement dégradée suite à plusieurs informations négatives.
Cependant, toutes les cryptos ne sont pas logées à la même enseigne, certaines ayant été bien plus affectées que les autres par le sentiment baissier qui domine depuis hier, et l’une d’entre elles est le Polygon (MATIC).
En effet, au moment de la rédaction de cet article, le MATIC affiche une perte de 6.6% depuis hier, soit la seconde plus mauvaise performance du Top 20 crypto. Sur une semaine, Polygon perd par ailleurs près de 20%, la plus forte chute du top 100 sur cet horizon.
Les attaques de la SEC et du DoJ contre l’industrie crypto plombent le Polygon, et d’autres
Rappelons que deux infos clés ont pesé sur le marché crypto hier, avec notamment une amende de 4.3 milliards de dollars infligée à Binance par la justice américaine, dans le cadre d’un accord qui implique également la démission de son patron CZ, et la sortie de la plateforme crypto du marché américain.
Mais ceci n’a pas été la seule nouvelle négative pour le MATIC hier, puisque parallèlement, la SEC, le régulateur financier des États-Unis, a engagé des poursuites contre Kraken, la troisième plus importante plateforme crypto au monde, pour manquements aux lois sur les valeurs mobilières.
Or, dans sa plainte, la SEC a expressément désigné le Polygon comme une valeur mobilière non enregistrée, aux côtés de 16 autres tokens, y compris Cardano (ADA) et Solana (SOL), ce qui explique que le MATIC chute plus que bien d’autres actifs numériques.
En effet, les investisseurs craignent que la SEC prévoit de les soumettre à des réglementations strictes habituellement réservées aux actions, aux obligations et à d’autres instruments d’investissement traditionnels, ce qui pourrait restreindre le développement et l’adoption futurs des cryptos concernées.
On notera de pus que d’un point de vue macroéconomique, les Minutes de la Fed publiées mardi soir se sont révélées plus hawkish que le marché ne le prévoyait, ce qui a renforcé le Dollar en stimulant les attentes de hausse de taux, avec à la clé un impact négatif sur les cryptomonnaies, y compris Polygon.
Le MATIC casse sous une ligne de tendance clé, signal baissier
Du point de vue de l’analyse technique, on relèvera que la chute du Polygon (MATIC) de mardi a donné lieu à une cassure sous une ligne de tendance haussière qui soutenait l’évolution de la crypto depuis environ un mois, envoyant ainsi un signal baissier.
Pour l’instant, le MATIC semble avoir trouvé du soutien vers 0.7250 $, et une cassure sous ce seuil validerait donc un signal baissier supplémentaire. Dans ce cas, c’est le seuil rond de 0.70 $ qui sera visé par les baissiers dans un premier temps.
À la hausse, la première résistance probable est le seuil de 0.80 $, avant le pic de lundi à 0.8670 $, puis le seuil de 0.9 $, le sommet du 14 novembre à 0.9820 $, et enfin le seuil psychologique majeur de 1 $.
Pour conclure, on notera que les cryptomonnaies majeures, et plus particulièrement le Polygon, semblent entrées dans une phase de correction, dont la durée et l’ampleur sont à ce stade difficile à évaluer, ce qui soulève la nécessité de trouver d’autres opportunités loin des sentiers battus pour ceux qui veulent rester actifs.
Une nouvelle plateforme basée sur l’IA pour savoir quoi acheter et quoi vendre sur le marché crypto
Et pour cela, certains outils mettant à profit l’intelligence artificielle peuvent être d’une aide précieuse. C’est notamment le cas de la toute nouvelle plateforme d’analyse et de conseils yPredict.
Sur la plateforme, on retrouve en effet des conseils d’achat-vente générés par une analyse de données réalisée par l’intelligence artificielle, ainsi qu’un outil évoluant la popularité des cryptos basés sur les backlinks, ou encore un programme de détection des signaux chartistes.
🚀 Ready to boost your crypto portfolio? 📈 Check out yPredict, the altcoin with the potential for 20x gains! 💰
🔥 Earn up to 45% quarterly rewards with yPredict's staking platform.
🛍️ Get discounts on yPredict features and lifetime access to prediction tools.
📊 A one-stop… pic.twitter.com/rrwDnDUw9d— yPredict.ai (@yPredict_ai) November 9, 2023
Mais yPredict est aussi un investissement à haut potentiel en soi, puisque l’accès à la plateforme nécessite d’acheter son token présentement en prévente, le YPRED.
La présente propos en effet d’acquérir le YPRED au prix de 0.11$, alors que le prix d’introduction sur les plateformes crypto est prévu à 0,12$. Cependant, il y a de bonnes chances pour que le cours monte bien plus haut une fois que le token aura été introduit sur les plateformes cryptos, et que le grand public pourra lui aussi l’acheter !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : yPredict
Sur le même sujet :
- Breaking : la société d’IA Anthropic aurait refusé de fusionner avec OpenAI
- Suite à la plainte contre son exchange, le cofondateur de Kraken s’en prend à la SEC
- Le DoJ demande 4 milliards de dollars à Binance pour mettre fin à ses poursuites pénales
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.