Après avoir porté des accusations similaires contre Coinbase, la SEC s’attaque désormais à l’exchange Kraken. Les régulateurs américains les accusent notamment d’avoir “mélangé” les fonds de leurs clients avec ceux de la société.
La SEC revient à la charge, cette fois-ci contre Kraken
Non seulement la SEC a déjà porté des accusations presque identiques contre des autres exchanges comme Coinbase, elle avait également émis une plainte contre Kraken, en février dernier. En effet, en début d’année Kraken avait dû régler une amande de 30 millions de dollars pour leurs services de staking. La SEC avait jugé que l’exchange n’avait pas enregistré leur service de staking en tant que programme de service auprès de leur juridiction.
Toutefois, cette fois-ci l’exchange Kraken ne compte pas se laisser faire. Selon leur communiqué de presse, “la SEC exige le respect d’un régime qui n’existe pas.” et “l’intention de défendre vigoureusement notre position devant les tribunaux.”
En somme, la SEC demande une nouvelle fois l’application d’une loi pas encore établie. Dans leur communiqué, publié ce lundi 20 novembre, ils accusent donc l’exchange Kraken d’opérer “comme une bourse de valeurs non enregistrée”.
USA's top decel is back with another assault on America. The masochists haven't been happy with the beatings they've been taking in NY and are shopping for a different flavor of RegDom in CA. I thought we settled all their concerns for $30m in Feb. Now they're back for seconds? https://t.co/SkfPJyneUz
— Jesse Powell (@jespow) November 21, 2023
Ce à quoi le co-fondateur de Kraken, Jesse Powell, n’a pas tardé à répondre en déclarant que “30 millions de dollars vous achètent environ 10 mois avant que la SEC ne vienne vous extorquer à nouveau.”
Un message de la SEC pour les autres exchanges ?
De toute évidence, Coinbase semble trop puissant pour flancher, alors la SEC tente sans doute de s’attaquer à plus faible pour envoyer un signal fort à l’industrie.
« Nous alléguons que Kraken a pris une décision commerciale de récolter des centaines de millions de dollars auprès des investisseurs plutôt que de se conformer aux lois sur les valeurs mobilières. Cette décision a abouti à un modèle commercial plein de conflits d’intérêts qui mettaient les fonds des investisseurs en danger. Le choix de Kraken de bénéfices illégaux sur la protection des investisseurs est un choix que nous voyons trop souvent dans cet espace, et aujourd’hui, nous tenons Kraken responsable de sa mauvaise conduite et envoyons un message aux autres pour se conformer. » a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la Division de l’exécution de la SEC.
Seulement l’industrie crypto en Amérique est bien déterminée à mener la bataille contre la régulation par la force de la SEC.
Toutefois, la SEC avance également l’argument de la mauvaise gestion des fonds en interne de la part de Kraken. D’après les régulateurs, Kraken aurait “mélangé les fonds de ses clients avec le sien, y compris le paiement des dépenses opérationnelles”. Ce qui provoquerait un “risque important de perte” pour leurs clients.
https://twitter.com/BradPunkhouse/status/1726924951977075070
Pour finir, un autre fait important révélé dans leur dépôt de plainte est la liste des crypto-monnaies échangées sur la plateforme de Kraken et que la SEC considère comme étant des titres. La liste comprend : Cardano (ADA), Algorand (ALGO), Cosmos (ATOM ), Filecoin (FIL), Flow (FLOW), Internet Computer (ICP), Decentraland (MANA), Polygon (MATIC), Near (NEAR), OMG Network (OMG) et Solana (SOL). XRP est donc le grand absent de cette liste.