
Souvent présenté comme palliatif aux problématiques de la blockchain Ethereum, qu’adviendra t’il de Polygon lorsque Ethereum aura réussi à guérir tous ses maux ? Si certains craignent que Polygon puisse tomber aux oubliettes, qu’en est-il réellement ?
Polygon : un correcteur ou un complément d’Ethereum ?
Pour Ethereum, la transition de la Proof of Work vers la Proof of Stake (The Merge) améliore considérablement l’évolutivité et l’efficacité du réseau. Rendant de fait, la blockchain plus que jamais compétitive d’un point de vue technique. Si Polygon s’est structuré pour répondre dans un premier temps aux problématiques d’Ethereum, et notamment celles liées à l’engorgement du réseau, le layer 2 a aussi d’autres atouts dans sa manche.
En effet, Polygon est aussi actif sur des questions centrales de l’univers des blockchains comme l’interopérabilité des réseaux. Selon Mihailo Bjelic, The Merge pourrait même s’avérer profitable à plus long terme pour Polygon.
La fusion corrige l’énorme empreinte carbone d’Ethereum, renforçant sans doute la sécurité d’Ethereum et réduisant l’inflation de l’ETH. Polygon bénéficie de l’amélioration de la sécurité d’Ethereum et de la croissance générale de l’écosystème – même si Ethereum bénéficie massivement de la suite de solutions de mise à l’échelle des entreprises du Polygone, comme le Polygon zkEVM récemment annoncé. La preuve d’enjeu change donc la donne : Ethereum est désormais, comme le Polygon, un réseau nettement plus respectueux de l’environnement
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La concurrence féroce des layer 2
Si Polygon fait figure d’acteur de premier plan en ce qui concerne les solutions de seconde couche, la concurrence tend à s’épaissir. Pour autant, Polygon semble maintenir le cap. Il n’est désormais plus rare de voir le réseau dépasser Ethereum en nombre d’adresses actives quotidiennement. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :
Malgré l’engouement, Polygon est loin d’être la seule blockchain de layer 2 à générer de la traction sur son réseau. L’émergence de solutions comme Arbitrum ou Optimism pourrait modifier l’avis sur la crypto Polygon de quelques analystes. En d’autres termes, beaucoup estiment que Polygon pourrait à terme être plus menacé par des layer 2 concurrentes que par Ethereum lui-même.
Pour la blockchain Polygon, les préoccupations règlementaires sont également un élément qui pourrait s’avérer défavorable pour l’adoption. Mais sur ce point, Polygon est à ranger dans le même panier que l’intégralité des autres projets crypto.
Sur le même sujet :
- 10 questions pour mieux comprendre The Merge
- Polygon s’associe à Wakweli afin de lutter contre les escroqueries autour des NFT
- Uniswap va lancer son DEX sur la solution zkEVM de Polygon !