Accueil Polygon va-t-il survivre à la transition d’Ethereum vers le Proof of Stake ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Polygon va-t-il survivre à la transition d’Ethereum vers le Proof of Stake ?

Charles Ledoux
polygon-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Souvent présenté comme palliatif aux problématiques de la blockchain Ethereum, qu’adviendra t’il de Polygon lorsque Ethereum aura réussi à guérir tous ses maux ? Si certains craignent que Polygon puisse tomber aux oubliettes, qu’en est-il réellement ?

Polygon : un correcteur ou un complément d’Ethereum ?

Pour Ethereum, la transition de la Proof of Work vers la Proof of Stake (The Merge) améliore considérablement l’évolutivité et l’efficacité du réseau. Rendant de fait, la blockchain plus que jamais compétitive d’un point de vue technique. Si Polygon s’est structuré pour répondre dans un premier temps aux problématiques d’Ethereum, et notamment celles liées à l’engorgement du réseau, le layer 2 a aussi d’autres atouts dans sa manche.

En effet, Polygon est aussi actif sur des questions centrales de l’univers des blockchains comme l’interopérabilité des réseaux. Selon Mihailo Bjelic, The Merge pourrait même s’avérer profitable à plus long terme pour Polygon.

La fusion corrige l’énorme empreinte carbone d’Ethereum, renforçant sans doute la sécurité d’Ethereum et réduisant l’inflation de l’ETH. Polygon bénéficie de l’amélioration de la sécurité d’Ethereum et de la croissance générale de l’écosystème – même si Ethereum bénéficie massivement de la suite de solutions de mise à l’échelle des entreprises du Polygone, comme le Polygon zkEVM récemment annoncé. La preuve d’enjeu change donc la donne : Ethereum est désormais, comme le Polygon, un réseau nettement plus respectueux de l’environnement

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La concurrence féroce des layer 2

Si Polygon fait figure d’acteur de premier plan en ce qui concerne les solutions de seconde couche, la concurrence tend à s’épaissir. Pour autant, Polygon semble maintenir le cap. Il n’est désormais plus rare de voir le réseau dépasser Ethereum en nombre d’adresses actives quotidiennement. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :

Malgré l’engouement, Polygon est loin d’être la seule blockchain de layer 2 à générer de la traction sur son réseau. L’émergence de solutions comme Arbitrum ou Optimism pourrait modifier l’avis sur la crypto Polygon de quelques analystes. En d’autres termes, beaucoup estiment que Polygon pourrait à terme être plus menacé par des layer 2 concurrentes que par Ethereum lui-même.

Pour la blockchain Polygon, les préoccupations règlementaires sont également un élément qui pourrait s’avérer défavorable pour l’adoption. Mais sur ce point, Polygon est à ranger dans le même panier que l’intégralité des autres projets crypto.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram