
Les plus gros détenteurs de token Uniswap ont voté en faveur de la nouvelle proposition de la plateforme. La DAO souhaite lancer son DEX sur le zkEVM de Polygon.
Uniswap v3 bientôt sur le zkEVM de Polygon ?
Uniswap va se déployer sur la solution de machine virtuelle Ethereum de Polygon (zero-knowledge Ethereum Virtual Machine ou zkEVM). En juillet 2022, cette zkEVM avait été présentée par Polygon, le layer 2 de scaling pour Ethereum.
Les holders de token UNI ont jusqu’au 14 avril (à 21h05 UTC) pour voter pour ou contre la proposition. Le seuil des 40 millions de votes nécessaires pour l’adoption a déjà été atteint, avec plus de 42,4 millions de votes favorables à la proposition.
Pour le moment, plus de 191 adresses Ethereum ont voté en faveur du déploiement. La plateforme financière Gauntlet et le fournisseur d’infrastructure Ethereum ConsenSys arrivent en tête avec plus de 7 millions de votes chacun. Les données proviennent de Tally, un tableau de bord de vote pour les projets DeFi.

L’auteur de la proposition n’est nul autre que Jack Melnick, responsable du développement commercial chez Polygon. Pour lui, c’est le bon moment pour rendre Uniswap v3 disponible sur le zkEVM de Polygon car il est “EVM équivalent “. Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de recompiler les smart contracts EVM :
Il est significatif qu’Uniswap soit disponible sur un rollup ZK compatible EVM. Un déploiement early sur un zkEVM contribue à consolider la marketplace d’Uniswap en tant que DEX n°1 et leader du marché.
D’après M. Melnick, cette intégration permettra également de valider de manière plus rapide les transactions off-chain sur Uniswap. Pour lui et au vu du niveau élevé d’adoption sur Polygon, l’intégration sur le zkEVM est une priorité.
Uniswap sur la zkEVM Polygon : future réussite ou échec ?
En ce qui concerne les facteurs qui feront de ce déploiement un succès ou un échec, M. Melnick a relevé plusieurs données on-chain pertinentes :
Le déploiement sur la zkEVM permettra de manière organique et continue : d’accroître l’ensemble du marché Uniswap en termes de TVL, de wallet interactif unique, de volumes et d’intégration avec les dApps partenaires. À mesure que la demande pour les zk-blockchains et Ethereum augmentent, les utilisateurs et les builders se tourneront de plus en plus vers les solutions zkEVM pour construire et échanger.
M. Melnick est convaincu que l’intégration présentera des risques minimes, du moins par rapport à d’autres blockchains. Le zkEVM de Polygon utilise des preuves de connaissance zéro (zero-knowledge proofs) pour hériter de la sécurité d’Ethereum.
Pour le responsable du développement, le Polygon Bridge a été “désintermédié” et les données proviendront de fournisseurs d’oracles réputés, ce qui ne fera que renforcer la sécurité au niveau du protocole. Le zkEVM de Polygon a été officiellement lancé sur le mainnet le 27 mars dernier.
Dans la même démarche, Uniswap v3 supporte la Binance Smart Chain depuis le 15 mars 2023. Construite et développée par Binance, la blockchain propose des contrats intelligents et d’autres caractéristiques similaires à Ethereum, Polygon, Avax ou Solana.
Le vote de la DAO n’a pas été aussi tranché que pour la zkEVM Polygon, avec seulement 65 % de votes en faveur de la proposition. Le plus gros holder d’UNI, la société de capital-risque a16z, a voté contre la proposition avec ses 15 millions de jetons. L’entreprise avait même été accusée de détenir 4% du supply d’UNI à travers plusieurs wallets cachés.
You’re being lied to about the governance of UNI@a16z could control 41.5M UNI through 11 wallets, which represents more than 4% of the supply
4% is the required amount to pass any proposal 🧵↓ https://t.co/mVdTukYstD pic.twitter.com/u7l9kBFIWF
— Bubblemaps (@bubblemaps) February 5, 2023
Source : Governance Proposal Uniswap V3 Launch on zkEVM, Tally
Sur le même sujet :
- Uniswap lance son portefeuille crypto sur mobile
- Le volume d’échange sur Uniswap a largement dépassé celui de Coinbase
- Polygon : zkEVM vient de lancer son deuxième et dernier testnet !