
La plateforme d’échange Binance a suspendu pendant un court laps de temps les retraits de Bitcoin le 7 mai dernier. Une action à ne pas prendre à la légère lorsque l’on connaît les problèmes de liquidité que peuvent subir les plateformes. Pour se justifier de cette action, Binance a invoqué un problème de congestion du réseau.
Binance est aujourd’hui leader dans le domaine des échanges de cryptos dans le monde. La plateforme avait justifié de la gestion de ses fonds et de ses réserves suite au crash de FTX. Depuis lors, Binance domine le marché et le FUD à son sujet est retombé même s’il est toujours présent. Retour sur ce blocage qui constitue un sujet sensible dans la sphère crypto.
Binance suspend les retraits et s’explique
Peu après le blocage, Binance s’est voulu rassurant en réagissant sur son compte Twitter. Celui-ci a déclaré qu’il expérimentait actuellement des problèmes de congestion sur le réseau de Bitcoin et que ce dernier travaillait actuellement sur un correctif pour ouvrir à nouveau les retraits au plus vite.
We've temporarily closed $BTC withdrawals as the #Bitcoin network is experiencing a congestion issue.
Our team is currently working on a fix until the network is stabilized and will reopen $BTC withdrawals as soon as possible.
Rest assured, funds are SAFU.
— Binance (@binance) May 7, 2023
Cela n’aura pas empêché de déclencher des conversations houleuses sur le Twitter Crypto de la part des utilisateurs. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pointé du doigt les ordinaux de Bitcoin qui sont de nouveaux moyens de graver des œuvres d’art sur la blockchain. Si cette invention est félicitée par de nombreuses personnes, Bitcoin, a vu son activité exploser avec l’arrivée de ces derniers.
De son côté, OKX avait déclaré que la plateforme pouvait continuer à assurer les échanges de manière normale malgré des coûts de transaction élevés. Bitcoin a subi une activité exceptionnelle lors du week-end dernier.
🚨 #BTC deposit and withdrawal services on #OKX are running fine. On chain transaction fee is currently high but our transactions are going through fine.
💡Protip: If you want to save a few bucks, please use the lightning ⚡network. pic.twitter.com/VR2SUB6xXg
— OKX (@okx) May 7, 2023
L’incident n’aura duré que 1 heure avec un BTC légèrement dans le vert à cette période et qui a atteint 29 000 $. BTC est redescendu aujourd’hui à 27 000 $.
Les frais de transaction de Bitcoin ont atteint des sommets
Vendredi dernier, les transactions de Bitcoin ont atteint un prix de 9.62 $ par transaction. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis presque 2 ans. Les frais de transaction ont continué d’être très hauts ce week-end avec un samedi à 8.84 $ signalant une baisse progressive de l’activité. Pour rappel, il y a 6 mois, les frais de transaction avoisinaient un prix de 1.45 $.
Les ordinaux de Bitcoin responsables ?
Les inscriptions effectuées via les ordinaux de Bitcoin coïncident avec les périodes de congestion élevées de Bitcoin. Les utilisateurs utilisent le protocole pour frapper des actifs semblables à des NFT qui sont intemporels et non modifiables.
Ce dimanche, le nombre d’inscriptions a dépassé les 4.3 millions, selon les données du site Dune. Lancés en mars, les ordinaux sont une expérience qui a été lancée par un passionné de blockchain du nom de Domo.
Ce hic aura montré une nouvelle fois que les blockchains crypto possèdent leurs limites et notamment celle de Bitcoin. Bitcoin a des problèmes de scalabilité certains qui l’empêche de pouvoir se développer autant qu’il le pourrait. Ethereum est passé au système PoS pour tenter de résoudre ces problèmes de frais.
Pour connaître les meilleures plateformes du moment, retrouvez notre top des meilleures plateformes de crypto-monnaie sur notre article dédié.
Source : Binance Twitter, Dune, CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum : Menace de retournement baissier après un weekend dans le rouge, l’IPC US en vue
- Dans le sillage du Pepe Coin (PEPE), les 3 mème coins avec le potentiel haussier le plus élevé
- Bitcoin et BRC-20 : la nouvelle destination pour les cryptos “meme”