Pourquoi le réseau Arbitrum s’est-il arrêté pendant plusieurs heures ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Pourquoi le réseau Arbitrum s’est-il arrêté pendant plusieurs heures ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
arbitrum-réseau
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La solution de seconde couche Ethereum a cessé de fonctionner pendant plusieurs heures en raison d’un bug de séquenceur.

Une panne de plusieurs heures

La blockchain Arbitrum était en panne durant plusieurs heures ce mercredi. Ainsi, les transactions n’ont pas pu être traitées durant ce laps de temps. Arbitrum est l’un des plus gros layer 2 Ethereum et une place forte de la finance décentralisée depuis plusieurs mois.

Depuis, les équipes d’Arbitrum ont pu résoudre le problème. Le réseau fonctionne aujourd’hui de manière normale et les transactions ont pu reprendre. Une bonne nouvelle pour l’un des écosystèmes les plus dynamiques du marché crypto.

Mais alors d’où venait le problème ?

cryptonaute twitter

Un problème de séquenceur

Les équipes de la blockchain ont publié un thread revenant sur les causes du problème. Le soucis venait du séquenceur selon les développeurs d’Arbitrum. Comme l’expliquent ces derniers :

Le séquenceur est chargé de prendre en charge les transactions des utilisateurs, de créer un lot de transactions et de l’afficher on-chain.  Une fois que le lot de transactions est onchain, il est ordonné pour exécution. Pendant ce temps, le séquenceur peut continuer à collecter les transactions en attente hors chaîne.

Les développeurs reviennent sur la source de ce problème :

Alors, où est le bug ? Eh bien, il se trouve dans le batch poster. Lorsque le séquenceur a essayé de poster un lot sur la chaîne, le bug est apparu et la transaction a été annulée. Impact : Une pause temporaire pour finaliser la commande de la transaction on-chain, mais autrement le service du Séquenceur n’a pas été perturbé.

Les équipes d’Arbitrum démentent également le fait que ce problème venait d’un manque de fonds. Elles confirment par ailleurs qu’un rapport détaillé concernant ce bug suivra. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus.

Arbitrum : un layer 2 qui séduit les investisseurs

Depuis son lancement, Arbitrum est une des blockchains les plus populaires notamment sur la DeFi. Cette solution de seconde couche Ethereum, permet au réseau numéro 1, de se décharger d’un bon nombre de transactions et de gagner en efficacité. Depuis son airdrop réalisé il y a quelques mois, Arbitrum n’a de cesse d’attirer les utilisateurs et investisseurs.

Selon les données du site spécialisé DeFiLlama, Arbitrum est le layer 2 numéro 1 en terme d’actifs verrouillés dans ses smart contracts. En effet, la TVL (Total Value Locked) du réseau est de 2,21 milliards de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Arbitrum est devant Polygon qui dispose un peu moins d’un milliard de TVL. Le réseau est la 4ème blockchain avec la plus grande TVL.

Récemment, Circle déployait son stablecoin USDC sur le réseau. Une annonce qui devrait booster l’écosystème dans les semaines et mois à venir !


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram