La solution de seconde couche Ethereum a cessé de fonctionner pendant plusieurs heures en raison d’un bug de séquenceur.
Une panne de plusieurs heures
La blockchain Arbitrum était en panne durant plusieurs heures ce mercredi. Ainsi, les transactions n’ont pas pu être traitées durant ce laps de temps. Arbitrum est l’un des plus gros layer 2 Ethereum et une place forte de la finance décentralisée depuis plusieurs mois.
Depuis, les équipes d’Arbitrum ont pu résoudre le problème. Le réseau fonctionne aujourd’hui de manière normale et les transactions ont pu reprendre. Une bonne nouvelle pour l’un des écosystèmes les plus dynamiques du marché crypto.
Mais alors d’où venait le problème ?
Un problème de séquenceur
Les équipes de la blockchain ont publié un thread revenant sur les causes du problème. Le soucis venait du séquenceur selon les développeurs d’Arbitrum. Comme l’expliquent ces derniers :
Le séquenceur est chargé de prendre en charge les transactions des utilisateurs, de créer un lot de transactions et de l’afficher on-chain. Une fois que le lot de transactions est onchain, il est ordonné pour exécution. Pendant ce temps, le séquenceur peut continuer à collecter les transactions en attente hors chaîne.
Les développeurs reviennent sur la source de ce problème :
Alors, où est le bug ? Eh bien, il se trouve dans le batch poster. Lorsque le séquenceur a essayé de poster un lot sur la chaîne, le bug est apparu et la transaction a été annulée. Impact : Une pause temporaire pour finaliser la commande de la transaction on-chain, mais autrement le service du Séquenceur n’a pas été perturbé.
Les équipes d’Arbitrum démentent également le fait que ce problème venait d’un manque de fonds. Elles confirment par ailleurs qu’un rapport détaillé concernant ce bug suivra. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus.
Arbitrum : un layer 2 qui séduit les investisseurs
Depuis son lancement, Arbitrum est une des blockchains les plus populaires notamment sur la DeFi. Cette solution de seconde couche Ethereum, permet au réseau numéro 1, de se décharger d’un bon nombre de transactions et de gagner en efficacité. Depuis son airdrop réalisé il y a quelques mois, Arbitrum n’a de cesse d’attirer les utilisateurs et investisseurs.
Selon les données du site spécialisé DeFiLlama, Arbitrum est le layer 2 numéro 1 en terme d’actifs verrouillés dans ses smart contracts. En effet, la TVL (Total Value Locked) du réseau est de 2,21 milliards de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Arbitrum est devant Polygon qui dispose un peu moins d’un milliard de TVL. Le réseau est la 4ème blockchain avec la plus grande TVL.
Récemment, Circle déployait son stablecoin USDC sur le réseau. Une annonce qui devrait booster l’écosystème dans les semaines et mois à venir !
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Les baleines accumulent de l’Arbitrum (ARB) et de cette nouvelle crypto prometteuse
- Circle va déployer une version native de son USDC sur Arbitrum
- Arbitrum : 3 jours après le lancement de sa v2, le protocole Jimbos a été hacké pour 7.5 millions de dollars