Pourquoi la SEC n’a qualifié aucune crypto Proof of Work de titre financier ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi la SEC n’a qualifié aucune crypto Proof of Work de titre financier ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
sec-crypto-proof-of-work
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans ses récentes poursuites, le régulateur américain s’est concentré sur les cryptos fonctionnant via proof of stake. Alors pourquoi le Bitcoin et les autres devises fonctionnant en PoW ont-elles été mises de côté ?

Seulement des cryptos PoS visées par la SEC

Cette semaine, la SEC s’est attaquée à Binance et Coinbase. Elle a également visée différentes cryptos comme Solana ou encore Polygon. La SEC déclaré publiquement quels actifs numériques sont dans sa ligne de mire, et lesquels ne le sont pas. Toutefois, parmi les cryptos mises en cause, aucune ne fonctionnent en proof of work.

Selon Steven Lubka, directeur général de Swan Bitcoin, cette attitude s’explique par la centralisation ou non de ces projets. Il déclare :

Je pense que les cryptos PoW sont largement évitées parce qu’il n’y a pas d’émetteur central. De manière générale, PoW est un mécanisme ouvert et n’a pas d’émetteur central, contrairement aux tokens PoS.

Si ce raisonnement a de quoi séduire, la SEC n’a jamais confirmé celui-ci.

cryptonaute twitter

Les raisons demeurent mystérieuses

Selon le procès intenté à Coinbase, la SEC considère les cryptos suivantes comme des titres financiers (securities en anglais) : Solana (SOL), Cardano (ADA), Polygon (MATIC), Filecoin (FIL) et Sandbox (SAND) notamment. Ces dernières fonctionnent toutes via la preuve d’enjeu, nécessitant que des validateurs stakent leurs tokens pour valider les blocs sur le réseau.

Les différences entre la preuve de travail et la preuve d’enjeu (source : BlockGeeks)

Bien que ni Gary Gensler ni son équipe n’aient clairement expliqué pourquoi ils se concentrent sur les tokens en PoS, l’absence de tokens en Proof-of-Work dans ces poursuites est assez déconcertante.

Dans une interview à CNBC l’an passé, Gary Gensler déclarait :

Le Bitcoin est le seul que je suis prêt à qualifier de marchandise.Toutefois, les raisons pour lesquelles ces types de cryptos ne sont pas concernées ne sont pas claires.

 

Le marché attend des précisions de la SEC

Le raisonnement de la SEC est donc pour l’heure inconnu. Il s’agit avant tout de suppositions. Vineeth Bhuvanagiri, directeur général d’Emurgo, la société fondatrice de Cardano déclare de son côté :

Le raisonnement de la SEC pourrait être plus enraciné dans la popularité d’une crypto en particulier.

 

Brent Xu, PDG de la plateforme de marché obligataire Web3, Umee, s’est fait l’écho de ses réflexions et ajoute :

Le public ne connaît pas suffisamment le raisonnement et la logique qui expliquent cette tendance apparente.

Il faudra donc attendre plus de précisions de la part de la SEC pour connaitre les véritables raisons de cette distinction entre crypto PoW et PoS. Toutefois, au vu des antécédents de l’autorité de régulation, il n’est pas sûr que la SEC explicite ses arguments…


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram