Accueil Pourquoi Tether se serait associé à une nouvelle banque privée ?
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi Tether se serait associé à une nouvelle banque privée ?

Axel Thomas
tether-bénéfice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les banques américaines sont de plus en plus nombreuses à mettre un terme aux relations avec l’industrie crypto, Tether s’appuie désormais sur les services financiers de Britannia Bank & Trust, une banque basée aux Bahamas, afin de procéder aux transferts financiers libellés en dollars.

Tether s’associe avec une nouvelle banque privée : une solution ou un nouveau scandale ?

D’après les informations publiées dans un article de Bloomberg, les utilisateurs de Tether qui souhaitent transférer des fonds en dollars américains sont désormais invités à transférer les fonds vers Britannia Bank & Trust, une banque privée basée aux Bahamas.

Bien que cette banque privée existe déjà depuis près de vingt ans et qu’elle est notamment régulée par la Banque centrale des Bahamas, il n’est pas du tout certain que ce partenariat soit de nature à rassurer les utilisateurs de Tether.

Il faut savoir en effet que Tether est confronté à des critiques très violentes sur le manque de transparence en rapport avec le montant de ses réserves. De nombreux utilisateurs doutent de la véracité des audits internes et des réserves affichés par l’émetteur de l’USDT.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tether ment sur le montant de ses réserves. En 2021, l’émetteur du plus gros stablecoin au monde était parvenu à un accord avec le procureur général de New York par rapport à des allégations selon lesquelles la société avait menti sur ses réserves et caché ses pertes.

Pour Patrick Tan, avocat général chez ChainArgos, une société d’analyse de données blockchain, le manque de transparence au niveau des relations bancaires de Tether “constitue clairement un obstacle majeur au développement de l’industrie crypto, en en décourageant les gestionnaires de fonds à participer de façon plus active au développement du secteur”.

Le manque de transparence de l’émetteur du stablecoin le plus utilisé dans le monde constitue clairement un frein au développement de l’industrie crypto. L’USDT est actuellement la monnaie stable la plus utilisée, avec une offre totale en circulation supérieure à 82 milliards de dollars.

De son côté, Tether se défend en affirmant que son token, l’USDT, continue d’être adossé à des dollars américains selon un ratio de 1:1, ce qui signifie que pour chaque USDT en circulation, il y a un dollar américain en réserve.

cryptonaute twitter

Pourquoi Tether change de banque ?

Avec l’effondrement de plusieurs acteurs de premier plan dans l’industrie de la crypto-monnaie, la Réserve fédérale américaine (FED) a annoncé, au début du mois d’août, qu’elle allait intensifier les contrôles sur les liens entre les banques traditionnelles et les acteurs de l’industrie crypto.

Ce nouveau partenariat avec une banque offshore n’est donc en rien surprenant. La plupart des banques traditionnelles sont désormais hostiles à participer à l’industrie crypto, et par conséquent les principales entreprises dans l’industrie crypto n’ont donc pas d’autres choix que d’ouvrir des comptes de dépôts dans des banques étrangères.

Il est clair également que la faillite de Signature Bank aux Etats-Unis a lourdement pénalisé les utilisateurs de l’USDT, qui avaient l’habitude d’utiliser cette banque pour payer des USDT en envoyant des fonds à l’un des partenaires bancaires de Tether.


Source : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram