
La Roumanie vient de faire une incursion remarquée dans l’univers du web3 puisque le pays d’Europe de l’Est va lancer sa propre marketplace NFT. Un projet mené en collaboration entre l’Institut informatique de Bucarest et MultiversX. L’initiative a d’ores et déjà reçu l’approbation du gouvernement. Pour l’occasion, 5 collections exclusives de NFT seront mises à disposition.
ICI D Services : première marketplace NFT
La Roumanie s’apprête à lancer sa première marketplace NFT ce mercredi 26 avril. Une plateforme à l’initiative de l’Institut informatique roumain (ICI) qui devrait permettre de créer des liens entre les secteurs publics et privés. Grâce à ce lancement, l’institut entend favoriser l’adoption du web3 dans tout le pays. Baptisée ICI D|Services, la plateforme vise aussi à créer un lien entre les institutions et les utilisateurs. Il s’agira d’une marketplace NFT permettant aux différents utilisateurs de gérer et d’échanger des jetons non fongibles.
Romania's government drives adoption of Web3 with the launch of a national NFT marketplace. https://t.co/j03zDNwxXk
— Cointelegraph (@Cointelegraph) April 24, 2023
Paul Niculescu-Mizil Gheorghe, coordinateur de l’ICI de Bucarest se réjouit du lancement à venir. Il faut dire que l’institution travaille sur cette plateforme depuis la fin de l’année 2021. Selon lui, malgré l’essoufflement des dernières semaines, les marchés des NFT et du web3 devrait encore continuer à se développer dans les années à venir. Pour mener à bien le lancement, l’ICI de Bucarest s’est associée au fournisseur d’infrastructures blockchain de Benjamin Mincu en milieu d’année 2022.
Si le projet marketplace est au centre, le partenariat entre l’ICI de Bucarest et MultiversX prévoit aussi d’autres points comme le développement d’un système de noms de domaines décentralisés (DNS). Pour les deux entreprises, ce projet commun est aussi une manière efficace de créer un pont entre les institutions publiques et les jeunes générations.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un projet soutenu par le gouvernement !
Ce projet a par ailleurs été validé et soutenu par le gouvernement roumain à plusieurs niveaux. Et notamment par le ministre de la Recherche, de l’Innovation et de la Numérisation. Selon Gheorghe, le soutien du gouvernement a été une variable cruciale dans le lancement d’ICI D|Services. En effet, le directeur estime que cela va désormais permettre de favoriser la croissance économique du pays, mais aussi de dynamiser les projets entrepreneuriaux et l’innovation. De son côté, Benjamin Mincu a estimé que l’engagement du gouvernement dans la promotion de ce genre d’initiatives envoyait un message positif aux jeunes générations.
Pour célébrer le lancement de la plateforme, cinq collections uniques de NFT seront proposées. Elles ont été conçues avec plusieurs sportifs du pays comme le nageur David Popovici qui n’est autre que l’actuel détenteur du record du monde du 100 mètres nage libre. L’agence de presse Agerpes ou la bibliothèque centrale de l’université de Bucarest ont aussi participé à l’élaboration de ces collections de NFT.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Quelles sont les meilleures marketplaces NFT en 2023 ?
- Notre avis sur la plateforme Opensea
- L’entreprise derrière Stepn lance sa propre marketplace NFT