marche des nft sessouffle bayc cryptopunks
Actualités NFT, Toute l'actualité

Le marché des NFT s’essouffle : Bored Apes et CryptoPunks sous la barre des 100 000 $

bored-apes-crypto-punk
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ascension des NFT sur le plan mondial a été assez spectaculaire. Les projets NFT de premier ordre comme les BAYC ont connu leurs heures de gloire et ont rapporté énormément de bénéfices à leurs propriétaires.

Cependant, ces projets font aujourd’hui face à des difficultés dans la mesure où ils perdent en valeur. Certains indicateurs de transactions sur les marketplace NFT ont d’ailleurs chuté à leur plus bas niveau depuis près de deux ans récemment.

Le marché des NFT perd progressivement de la valeur

Pour la première fois depuis plusieurs mois, les prix minimum des collections de NFT CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club (BAYC) ont tombé en dessous de la barre des 100 000 $  au cours de la semaine dernière. Une situation qui se produit alors que le marché global des NFT a vu sa valeur baisser à des niveaux d’échange jamais atteint depuis des années.

S’il est vrai qu’avec la nouvelle année et le dynamisme actuel du marché crypto, les NFT ont connu un certain rebond en valeur ce n’était visiblement pas suffisant pour arrêter la fuite.

Aujourd’hui, un individu n’a besoin que de 49,8 ETH (environ 93 692 $) pour acquérir un CryptoPunk, selon le NFT Price Floor. Bien que ce prix soit encore important pour la majorité des acheteurs, nous sommes tout de même sur une baisse de 30 % en comparaison avec le mois dernier. Par exemple, le CryptoPunk le moins cher du marché valait un peu plus de 128 000 $ en mars dernier.

Les CryptoPunks ne sont pas les seuls NFT affectés par ce phénomène de baisse puisqu’il en va de même pour les Bored Apes. Le projet phare de la compagnie Yuga Labs, ce géant du NFT qui, à son pic, attirait un nombre incomptable de célébrités, n’est pas épargné.

Tout individu peut intégrer le cercle fermé de la collection BAYC en déboursant au moins 49 ETH, soit environ 92 200 $. L’achat d’un NFT Bored Ape n’a pas nécessité aussi peu d’ETH depuis novembre 2021.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’origine de cette baisse

Selon un rapport de Dune Analytics, on constate que depuis mi-avril, les transactions quotidiennes sur l’ensemble des NFT marketplaces ont chuté de 71 %. Cette diminution de l’activité a été progressive et constante d’une plateforme à l’autre.

Les raisons qui motivent cette baisse de valeur du marché ne sont pas encore claires. S’il est vrai que la courbe d’augmentation du prix de l’Ethereum a ralenti suite à la mise à jour Shanghai réussie, la crypto-monnaie phare du marché des NFT semble encore relativement forte.

Lorsque l’on étudie l’évolution récente du marché, on remarque bien la présence d’un facteur spécifique qui est responsable des récents titres positifs sur la force durable du marché des NFT. Il s’agit de la montée en puissance de Blur, une plateforme d’échange de NFT relativement nouvelle qui a rapidement dépassé OpenSea en tant que première NFT Markeplace vers la fin du mois de février.

Cependant, en dépit de sa croissance massive en février et en mars, cette croissance a été presque entièrement alimentée par le volume de Blur que certains experts du secteur ont qualifié de “wash trading” manipulé. Elle n’est donc pas durable.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram