ActualitésActualités sur BitcoinMinage

Prévision Bitcoin : les 3 infos capitales sur le cours du BTC (-10%)

cours bitcoin investir dogecoin

Le cours du Bitcoin est en forte baisse de près de 10% à 32.800 dollars, malgré l’achat prochain de tokens par MicroStrategy pour 400 millions de dollars.

La semaine commence sous de mauvais auspices pour Bitcoin. Le 8 juin à 8h30, le cours du BTC affichait plus de 9% de baisse, le positionnant sous les 33.000 dollars. Sur 7 jours, le crypto-actif fléchit de près de 12%.

La capitalisation totale du Bitcoin n’est donc plus que de 612 milliards de dollars, loin par conséquent du seuil symbolique des 1.000 milliards atteint au cours des mois précédents. Et plusieurs indicateurs laissent craindre une accentuation de la baisse.

Your capital is at risk.

Forte incertitude et recul des adresses BTC

« Le marché reste incertain quant aux conditions haussières ou baissières qui gouvernent, alors que l’activité sur la chaîne et le règlement de la valeur chutent de façon spectaculaire », analyse Glassnode.

Pour Bitcoin, comme pour Ethereum, l’activité, aussi bien en termes d’utilisateurs actifs, de volume et de frais de transaction, s’affiche désormais aux niveaux de 2020 et début 2021. Aucun facteur actuel ne suggère une hausse prochaine, un « bull market ». Au contraire, les indicateurs susceptibles de traduire une telle tendance sont tous en repli.

Dans ce contexte, les comparaisons avec 2017 et la chute du BTC refont surface. Ainsi, depuis janvier 2021, le nombre d’adresses Bitcoin actives avoisine 1,15 million par jour. Il en allait de même lors du pic de 2017. La comparaison s’arrête là cependant.

« Il convient de noter qu’en 2017, ce niveau n’a été atteint que pendant quelques jours, avant de s’effondrer de plus de 33 % lors du premier sell-off. Le cycle actuel a maintenu cette forte activité on-chain pendant 5 mois », glisse ainsi Glassnode.

Lors du sell-off de mai, la chute des adresses actives atteignait 18%. C’est moitié moindre qu’en 2017. Conclusion ? Incertaine. La reprise est possible avec le retour de la demande. C’est un premier scénario. Le second est celui d’une nouvelle baisse.

MicroStrategy s’endette de 400 millions $ pour Bitcoin

Editeur de logiciel et baleine Bitcoin, MicroStrategy entend soutenir la demande et le prix du BTC. La firme annonce donc l’émission de nouvelles obligations pour acquérir 400 millions de dollars de Bitcoin en plus.

MicroStrategy détient déjà 92.079 BTC dans son bilan et a déjà émis pour 900 millions de dollars de dettes pour acquérir de la cryptomonnaie. Cet achat prochain de jetons pourrait contribuer à stabiliser, voire tirer le prix.

Your capital is at risk.

La firme change cependant d’instrument financier, optant pour des obligations garanties et non des obligations convertibles. Cette stratégie ne satisfait pas les marchés financiers, qui sanctionnent l’action de l’éditeur.

Bloomberg qualifie en effet la dette émise par l’entreprise pour son nouvel achat de bitcoins de « junk bonds ». En clair, ces obligations présentent un risque plus élevé de défaillance.

Les mineurs vendent massivement du BTC

Les mineurs Bitcoin semblent moins optimistes quant à la prochaine évolution du prix de la première des cryptomonnaies. Un analyste, William Clemente, constate ainsi que ces derniers vendaient plus de 5000 BTC au cours de la semaine précédente, soit l’équivalent de 164 millions de dollars.

Autre indicateur préoccupant relevé par Timothy Peterson : le prix du BTC reste sous sa moyenne mobile simple (SMA) de 200 jours depuis 17 jours consécutifs. « Cette métrique a *toujours* marqué la fin d’un bull run et le début d’un bear market », en conclut-il.

La tendance est plus favorable pour le cours d’Ethereum. Certes, il baisse, mais les institutionnels poursuivent leur sortie du Bitcoin au profit notamment de l’Ether. Selon CoinShares, les produits BTC enregistraient une sortie de 141 millions de dollars la semaine dernière. Leurs équivalents Ether montaient au contraire de 22 millions.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé