Depuis sa création en 2019, la crypto-monnaie Cosmos (ATOM) a connu des hauts et des bas sur le marché comme bon nombre de projets. Néanmoins, au cours de ces derniers jours, on constate une augmentation significative attirant l’attention des investisseurs et des passionnés de la blockchain.
Alors que Cosmos continue de se développer, il est intéressant de se pencher sur son évolution future et de comprendre les raisons de sa récente hausse. Est-ce le début d’une grosse impulsion pour ce projet suite à son rebond ?
La courbe d’évolution du token ATOM
ATOM est la crypto-monnaie native de la plateforme Cosmos. Cette dernière a pour but d’obtenir un écosystème interopérable de blockchains, permettant aux développeurs de créer et de connecter des applications décentralisées.
1/ #Cosmos is an ever-expanding ecosystem ⚛️
2023 will be an exciting year with the introduction of a new wave of projects entering the #Interchain
To support adoption, the @interchain_io is announcing the revamping of the Interchain Builders Program, with 18 teams onboarded! pic.twitter.com/rlGQo9a8ho
— Cosmos – The Interchain ⚛️ (@cosmos) February 14, 2023
En raison de l’innovation qu’elle promet apporter à ce secteur, Cosmos n’a pas manqué de bénéficier du soutien de plusieurs investisseurs. Depuis le 16 décembre 2022, le prix du token ATOM a commencé une vague d’augmentation progressive.
Ainsi, cette vague haussière a atteint un sommet de 15,45 $ le 3 février, provoquant par la même occasion une rupture d’une ligne de résistance descendante à long terme. Peu de temps après, la valeur du token s’est détachée de sa ligne de support ascendante.
Pour les analystes, il s’agit d’un signe indiquant que le mouvement haussier en place depuis plus d’un mois est terminé. Cependant, s’il est vrai que son prix a effectivement chuté depuis son pic de 15,45 $, il a immédiatement rebondi sur une ligne de résistance descendante, qui est désormais son support.
Les analyses du graphique révèlent qu’une divergence baissière de son RSI quotidien a précédé son mouvement baissier. À l’heure actuelle, la ligne relative à la tendance divergente est toujours intacte. Néanmoins, si le token veut continuer avec son mouvement haussier, il doit nécessairement franchir cette ligne.
Dès lors que ce phénomène se produit, le prix de la crypto-monnaie ATOM dépassera probablement son seuil de résistance de 15,50 $ pour avancer à des niveaux proches de 20 $.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Cosmos pourrait subir une nouvelle correction à la baisse
En examinant l’évolution du prix du token sur une courte période de six heures sur son graphique, on constate que la valeur d’ATOM a rompu avec sa ligne de support ascendante.
Cette rupture est symbolique, car elle marque sûrement la fin d’un mouvement ascendant caractérisé par cinq vagues. Ainsi, si le mouvement haussier a effectivement pris fin, le prix du token ATOM se trouve actuellement dans une structure corrective de type A-B-C.
Il est alors fort probable que son prix poursuive son augmentation en direction de la ligne de support ascendante située à 15 $ avant de baisser et de procéder à une correction.
Selon certains analystes, le niveau le plus probable auquel Cosmos pourrait se retrouver à la fin de la correction serait compris entre 11,13 $ et 11,95 $, soit les niveaux de support de retracement de Fibonacci 0,5-0,618. La fin de la correction pourrait également signaler le retour de la vague d’augmentation.
Une chute en dessous du creux de 8,43 $ invaliderait la perspective haussière sur le long terme. Dans ce cas de figure, elle entraînerait un mouvement descendant qui pourrait envoyer le prix de de ATOM vers 5 $.
Si, en revanche, le token était en effet victime d’une augmentation au-dessus de son précédent pic à 15,45 $, sa valeur pourrait grimper vers 20 $ indiquant définitivement le signe d’une grosse impulsion !
Sources : CoinMarketCap / Cosmos
Sur le même sujet : Osmosis a récemment lancé sa solution permettant d’échanger des stablecoins à partir de l’écosystème Cosmos.