Accueil Les procès de Sam Bankman-Fried arrivent : Voici les noms que vous devez connaître
Toute l'actualité

Les procès de Sam Bankman-Fried arrivent : Voici les noms que vous devez connaître

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sbf-procès-noms
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procès de l’ancien PDG et co-fondateur de la plateforme crypto FTX, Sam Bankman-Fried, commence la semaine prochaine dans le district sud de New York.

Bankman-Fried fera face à sept accusations criminelles liées à l’explosion de son entreprise l’année dernière Bien que Bankman-Fried, alias SBF, soit la star de la série, de nombreux autres personnages importants joueront un rôle important dans le procès.

Sam Bankman-Fried

Bankman-Fried, 31 ans, a étudié au MIT et a travaillé chez Jane Street avant de lancer FTX et Alameda Research. Devenu l’un des plus jeunes milliardaires du monde à 29 ans, mais a affirmé qu’il souhaitait pouvoir donner son argent à de bonnes causes.

Après la faillite de FTX en novembre 2021, Bankman-Fried s’est excusé abondamment d’avoir perdu autant d’argent. Il a ensuite été arrêté aux Bahamas – où était basé FTX – et fait l’objet d’accusations criminelles. Il plaide non coupable.

cryptonaute twitter

Barbara Fried et Joseph Bankman

Les parents de SBF, Barbara Fried et Joseph Bankman, étaient tous les deux professeurs dans l’une des universités les plus prestigieuses d’Amérique, la Stanford Law School. Ils ont pris leur retraite l’année dernière.

Auparavant, Barbara Fried a travaillé comme associée au sein de cabinet d’avocats et a été juriste à la Cour d’appel des États-Unis. Le père de SBF est un fiscaliste qui a travaillé avec l’État de Californie pour développer le système appelé ReadyReturn.

Tous deux sont impliqués parce qu’ils sont accusés d’avoir exploité leur rôle influent au sein de l’entreprise FTX à des fins personnelles et ont canalisé des millions de dollars vers diverses entités, leur famille et leurs amis.

Gabriel Bankman-Fried

Le frère de SBF, Gabriel, est impliqué dans le procès parce qu’il dirigeait un groupe de prévention des pandémies qui recevait de l’argent de FTX. Les autorités cherchent désormais à savoir si Gabriel a détourné des fonds.

John J. Ray III

John J. Ray III est l’homme derrière la restructuration de la plateforme crypto effondrée FTX. En tant que nouveau PDG de la société, il a déclaré que l’effondrement de l’entreprise avait été causé par « un très petit groupe d’individus manifestement inexpérimentés et peu sophistiqués ».

Malgré ses 40 ans de carrière, FTX pourrait bien être le plus grand challenge pour cet avocat spécialisé en faillites. L’année dernière, il a déclaré qu’il n’avait jamais vu « un échec aussi total des contrôles d’entreprise ».

Juge Lewis Kaplan

Le juge Kaplan, 78 ans, est le juge qui préside l’affaire. Il a déjà rendu un certain nombre de décisions importantes dans l’affaire, notamment en autorisant SBF à porter une tenue de ville et en lui permettant d’utiliser un ordinateur portable pendant le procès.

Décrit comme ayant un style « pragmatique », il a supervisé la première poursuite fédérale pour fraude sur les titres Bitcoin. Il a aussi travaillé sur l’affaire très médiatisé du procès contre le prince Andrew et Donald Trump.

Ryan Salamé

Ryan Salamé est l’ancien co-PDG de FTX Digital Markets et aurait géré des dons politiques au nom des dirigeants de FTX. Il a plaidé coupable des accusations criminelles de violation du financement de campagne devant un tribunal de Manhattan au début du mois.

Sam Trabucco

Ancien co-PDG d’Alameda Research, Trabucco était une figure clé de l’empire FTX avant son effondrement. Il a quitté l’entreprise en août de l’année dernière et est resté discret. Il n’est pas impliqué dans le procès.

Nishad Singh

Ancien responsable de l’ingénierie chez FTX, Nishad Singh détient une participation de 7,8% dans la société. Il faisait partie du cercle proche d’amis et de collègues de SBF, a accepté de coopérer avec les procureurs enquêtant sur SBF.

Il a plaidé coupable aux accusations de fraude électronique, de fraude sur les matières premières, de fraude sur les valeurs mobilières, de blanchiment d’argent et de violations de financement de campagne en février.

Caroline Ellison

L’ex-petite amie de Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison, sera un témoin vedette de son procès pénal. Ellison était l’ancienne PDG d’Alameda Research et en décembre, elle a admis avoir fraudé. Ellison a été embauchée par Bankman-Fried pour diriger Alameda.

Gary Wang

Le cofondateur de FTX, Gary Wang, a également plaidé coupable et accepté de coopérer avec les autorités dans le cadre de l’enquête sur FTX. Ami de Bankman-Fried depuis le lycée, Wang a contribué à la création du géant de la crypto.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram