Accueil Les procès de Sam Bankman-Fried arrivent : Voici les noms que vous devez connaître
Toute l'actualité

Les procès de Sam Bankman-Fried arrivent : Voici les noms que vous devez connaître

sbf-procès-noms
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procès de l’ancien PDG et co-fondateur de la plateforme crypto FTX, Sam Bankman-Fried, commence la semaine prochaine dans le district sud de New York.

Bankman-Fried fera face à sept accusations criminelles liées à l’explosion de son entreprise l’année dernière Bien que Bankman-Fried, alias SBF, soit la star de la série, de nombreux autres personnages importants joueront un rôle important dans le procès.

Sam Bankman-Fried

Bankman-Fried, 31 ans, a étudié au MIT et a travaillé chez Jane Street avant de lancer FTX et Alameda Research. Devenu l’un des plus jeunes milliardaires du monde à 29 ans, mais a affirmé qu’il souhaitait pouvoir donner son argent à de bonnes causes.

Après la faillite de FTX en novembre 2021, Bankman-Fried s’est excusé abondamment d’avoir perdu autant d’argent. Il a ensuite été arrêté aux Bahamas – où était basé FTX – et fait l’objet d’accusations criminelles. Il plaide non coupable.

cryptonaute twitter

Barbara Fried et Joseph Bankman

Les parents de SBF, Barbara Fried et Joseph Bankman, étaient tous les deux professeurs dans l’une des universités les plus prestigieuses d’Amérique, la Stanford Law School. Ils ont pris leur retraite l’année dernière.

Auparavant, Barbara Fried a travaillé comme associée au sein de cabinet d’avocats et a été juriste à la Cour d’appel des États-Unis. Le père de SBF est un fiscaliste qui a travaillé avec l’État de Californie pour développer le système appelé ReadyReturn.

Tous deux sont impliqués parce qu’ils sont accusés d’avoir exploité leur rôle influent au sein de l’entreprise FTX à des fins personnelles et ont canalisé des millions de dollars vers diverses entités, leur famille et leurs amis.

Gabriel Bankman-Fried

Le frère de SBF, Gabriel, est impliqué dans le procès parce qu’il dirigeait un groupe de prévention des pandémies qui recevait de l’argent de FTX. Les autorités cherchent désormais à savoir si Gabriel a détourné des fonds.

John J. Ray III

John J. Ray III est l’homme derrière la restructuration de la plateforme crypto effondrée FTX. En tant que nouveau PDG de la société, il a déclaré que l’effondrement de l’entreprise avait été causé par « un très petit groupe d’individus manifestement inexpérimentés et peu sophistiqués ».

Malgré ses 40 ans de carrière, FTX pourrait bien être le plus grand challenge pour cet avocat spécialisé en faillites. L’année dernière, il a déclaré qu’il n’avait jamais vu « un échec aussi total des contrôles d’entreprise ».

Juge Lewis Kaplan

Le juge Kaplan, 78 ans, est le juge qui préside l’affaire. Il a déjà rendu un certain nombre de décisions importantes dans l’affaire, notamment en autorisant SBF à porter une tenue de ville et en lui permettant d’utiliser un ordinateur portable pendant le procès.

Décrit comme ayant un style « pragmatique », il a supervisé la première poursuite fédérale pour fraude sur les titres Bitcoin. Il a aussi travaillé sur l’affaire très médiatisé du procès contre le prince Andrew et Donald Trump.

Ryan Salamé

Ryan Salamé est l’ancien co-PDG de FTX Digital Markets et aurait géré des dons politiques au nom des dirigeants de FTX. Il a plaidé coupable des accusations criminelles de violation du financement de campagne devant un tribunal de Manhattan au début du mois.

Sam Trabucco

Ancien co-PDG d’Alameda Research, Trabucco était une figure clé de l’empire FTX avant son effondrement. Il a quitté l’entreprise en août de l’année dernière et est resté discret. Il n’est pas impliqué dans le procès.

Nishad Singh

Ancien responsable de l’ingénierie chez FTX, Nishad Singh détient une participation de 7,8% dans la société. Il faisait partie du cercle proche d’amis et de collègues de SBF, a accepté de coopérer avec les procureurs enquêtant sur SBF.

Il a plaidé coupable aux accusations de fraude électronique, de fraude sur les matières premières, de fraude sur les valeurs mobilières, de blanchiment d’argent et de violations de financement de campagne en février.

Caroline Ellison

L’ex-petite amie de Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison, sera un témoin vedette de son procès pénal. Ellison était l’ancienne PDG d’Alameda Research et en décembre, elle a admis avoir fraudé. Ellison a été embauchée par Bankman-Fried pour diriger Alameda.

Gary Wang

Le cofondateur de FTX, Gary Wang, a également plaidé coupable et accepté de coopérer avec les autorités dans le cadre de l’enquête sur FTX. Ami de Bankman-Fried depuis le lycée, Wang a contribué à la création du géant de la crypto.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram