Accueil Le projet de loi anti-CBDC avance malgré les démocrates américains
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Le projet de loi anti-CBDC avance malgré les démocrates américains

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

surveillance-financière-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les républicains de la commission des services financiers de la Chambre des représentants ont enfin présenté leur projet de loi. Celui-ci empêcherait la Réserve fédérale d’émettre une monnaie numérique directement auprès des particuliers.

Malgré les démocrates, le projet de loi anti-CBDC avance

La semaine dernière, le député Tom Emmer a présenté son “CBDC Anti-Surveillance State Act”, HR 5403, qui interdirait à la banque centrale d’émettre une CBDC directement aux particuliers. L’amendement interdirait également à la Fed d’en émettre une par le biais d’un intermédiaire. Son projet de loi était l’un des nombreux projets de loi examinés dans la journée d’hier.

Mercredi, M. Emmer a déclaré à ses collègues :

Je suis extrêmement fier d’avoir cette législation, sur laquelle je travaille depuis au moins trois ans.

En bref, une monnaie numérique de banque centrale est une monnaie programmable contrôlée par le gouvernement qui, si elle n’est pas conçue pour imiter l’argent liquide, pourrait donner au gouvernement fédéral la capacité de surveiller et de restreindre les transactions des Américains. Ce n’est pas seulement alarmant, c’est carrément anti-américain.

La Réserve fédérale aurait déjà commencé à étudier la possibilité d’émettre une CBDC. Dans un communiqué du début de mois, un fonctionnaire a déclaré que la banque centrale n’était pas encore sûre de la mettre au point. L’année dernière, la Fed avait publié un rapport examinant les avantages et les inconvénients d’une potentielle CBDC.

cryptonaute twitter

Un projet de loi très controversé

Le projet de loi a fait l’objet d’une forte opposition de la part de certains démocrates de la commission. D’après le député Stephen Lynch :

Avec tout le respect que je lui dois, ce projet de loi est un acte stupide et c’est à couper le souffle. Nous nous trouvons actuellement sur un point d’inflexion, mais ce projet de loi mettrait les États-Unis hors jeu.

D’après le Conseil atlantique, 130 pays, représentant 98 % du produit intérieur brut mondial, étudient la possibilité de créer une CBDC. Deux amendements ont été proposés au cours de l’audition par les députés Maxine Waters et M. Lynch, mais ils n’ont pas obtenu la majorité des voix. Le projet de loi se dirige maintenant vers la Chambre des représentants, mais son avenir est incertain au Sénat, où il risque de se heurter à l’opposition des démocrates.

D’autres projets de loi ont été avancés par cette commission au cours des derniers mois, dont un qui réviserait de manière significative la manière dont les crypto-monnaies sont réglementées aux États-Unis, et un autre qui se concentre spécifiquement sur les stablecoins. Les CBDC posent des “problèmes majeurs de confidentialité”, notamment en ce qui concerne la capacité du gouvernement à suivre les achats, a déclaré mercredi la Blockchain Association, qui soutient le projet de loi d’Emmer. D’après l’association :

Le droit à la confidentialité financière est protégé par la Constitution. Nous soutenons le CBDC Anti-Surveillance State Act, une législation visant à empêcher l’émission d’une CBDC aux États-Unis.


Source : TheBlock, Tom Emmer (X), Blockchain Association


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram