Accueil Le projet de loi anti-CBDC avance malgré les démocrates américains
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Le projet de loi anti-CBDC avance malgré les démocrates américains

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
surveillance-financière-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les républicains de la commission des services financiers de la Chambre des représentants ont enfin présenté leur projet de loi. Celui-ci empêcherait la Réserve fédérale d’émettre une monnaie numérique directement auprès des particuliers.

Malgré les démocrates, le projet de loi anti-CBDC avance

La semaine dernière, le député Tom Emmer a présenté son “CBDC Anti-Surveillance State Act”, HR 5403, qui interdirait à la banque centrale d’émettre une CBDC directement aux particuliers. L’amendement interdirait également à la Fed d’en émettre une par le biais d’un intermédiaire. Son projet de loi était l’un des nombreux projets de loi examinés dans la journée d’hier.

Mercredi, M. Emmer a déclaré à ses collègues :

Je suis extrêmement fier d’avoir cette législation, sur laquelle je travaille depuis au moins trois ans.

En bref, une monnaie numérique de banque centrale est une monnaie programmable contrôlée par le gouvernement qui, si elle n’est pas conçue pour imiter l’argent liquide, pourrait donner au gouvernement fédéral la capacité de surveiller et de restreindre les transactions des Américains. Ce n’est pas seulement alarmant, c’est carrément anti-américain.

La Réserve fédérale aurait déjà commencé à étudier la possibilité d’émettre une CBDC. Dans un communiqué du début de mois, un fonctionnaire a déclaré que la banque centrale n’était pas encore sûre de la mettre au point. L’année dernière, la Fed avait publié un rapport examinant les avantages et les inconvénients d’une potentielle CBDC.

cryptonaute twitter

Un projet de loi très controversé

Le projet de loi a fait l’objet d’une forte opposition de la part de certains démocrates de la commission. D’après le député Stephen Lynch :

Avec tout le respect que je lui dois, ce projet de loi est un acte stupide et c’est à couper le souffle. Nous nous trouvons actuellement sur un point d’inflexion, mais ce projet de loi mettrait les États-Unis hors jeu.

D’après le Conseil atlantique, 130 pays, représentant 98 % du produit intérieur brut mondial, étudient la possibilité de créer une CBDC. Deux amendements ont été proposés au cours de l’audition par les députés Maxine Waters et M. Lynch, mais ils n’ont pas obtenu la majorité des voix. Le projet de loi se dirige maintenant vers la Chambre des représentants, mais son avenir est incertain au Sénat, où il risque de se heurter à l’opposition des démocrates.

D’autres projets de loi ont été avancés par cette commission au cours des derniers mois, dont un qui réviserait de manière significative la manière dont les crypto-monnaies sont réglementées aux États-Unis, et un autre qui se concentre spécifiquement sur les stablecoins. Les CBDC posent des “problèmes majeurs de confidentialité”, notamment en ce qui concerne la capacité du gouvernement à suivre les achats, a déclaré mercredi la Blockchain Association, qui soutient le projet de loi d’Emmer. D’après l’association :

Le droit à la confidentialité financière est protégé par la Constitution. Nous soutenons le CBDC Anti-Surveillance State Act, une législation visant à empêcher l’émission d’une CBDC aux États-Unis.


Source : TheBlock, Tom Emmer (X), Blockchain Association


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram