Accueil Swift indique que 3 banques centrales testent sa solution d’interopérabilité pour les CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

Swift indique que 3 banques centrales testent sa solution d’interopérabilité pour les CBDC

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

swift-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Swift a annoncé que trois banques centrales testent actuellement son projet d’interopérabilité CBDC. Le réseau bancaire explore également plusieurs cas d’utilisation de la CBDC avec 30 institutions financières.

Swift, bientôt leader du marché des CBDC ?

Le réseau de paiement Swift a déclaré que trois banques centrales testent actuellement la version bêta de sa solution de CBDC. Le projet d’interopérabilité vise à permettre l’utilisation des CBDC pour les paiements transfrontaliers. D’après une mise à jour récente, trois banques centrales, dont l’Autorité monétaire de Hong Kong et la Banque centrale du Kazakhstan, intègrent la solution pour leur propre infrastructure CBDC. Tom Zschach, directeur de l’innovation de Swift, a déclaré :

Nous mettons l’accent sur l’interopérabilité, en veillant à ce que les nouvelles monnaies numériques puissent coexister de manière transparente entre elles, avec les monnaies fiduciaires et les systèmes de paiement actuels.

Le réseau bancaire a développé l’infrastructure de la CBDC dans le cadre d’un processus de test en bac à sable qui a débuté en mars. Swift a déclaré que ce test a prouvé le “potentiel et la valeur” de la solution. Près de 18 institutions financières ont participé à la première phase du test. Il s’agit de la Banque Royale du Canada, de la Banque de France, de la Société Générale, de BNP Paribas, de l’Autorité monétaire de Singapour, de HSBC, de la Deutsche Bundesbank et de NatWest.

D’après un rapport de Swift du mois de mars, au cours de cette période de test collaboratif de 12 semaines, les participants ont traité avec succès un total de 4 736 transactions entre la blockchain Quorum et et la blockchain Corda, ainsi qu’entre Corda et une monnaie fiduciaire.

Source : Swift
cryptonaute twitter

CBDC : Swift continue d’explorer les cas d’utilisation

L’entreprise a déclaré qu’elle passait maintenant à une deuxième phase d’expérimentation, en explorant une multitude de cas d’utilisation. D’après l’annonce :

Nous avons également lancé une deuxième phase de tests en bac à sable, dans laquelle les banques commerciales, les banques centrales et les infrastructures des marchés financiers explorent des cas d’utilisation supplémentaires, y compris les paiements basés sur le déclenchement pour les plates-formes commerciales numériques, les modèles de change, la livraison contre paiement et les mécanismes de sauvegarde de la liquidité.

La deuxième phase impliquera plus de 30 institutions, dont la Reserve Bank of Australia, la Deutsche Bundesbank, la HKMA et la Bank of Thailand.

La messagerie Swift relie plus de 11 000 banques, institutions financières et entreprises dans plus de 200 pays et territoires. Avec le développement rapide de la technologie CBDC, le réseau bancaire vise à maintenir sa position dominante dans le paysage mondial des paiements. La CBDC mondiale à grand livre unifié de la Banque des règlements internationaux (BRI) pourrait concurrencer l’activité principale de Swift, qui tourne autour des transferts d’argent internationaux.

L’Unified Ledger vise à réunir sur une même plateforme la monnaie de la banque centrale internationale, la monnaie commerciale et différents actifs, le tout symbolisé par des jetons et interagissant de manière transparente. “Cela changerait la façon dont nous concevons l’argent et dont les transactions sont effectuées”, a déclaré Hyun Song Shin, responsable de la recherche à la BRI.


Source : Twitter de Swift, Swift, TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram