Swift indique que 3 banques centrales testent sa solution d’interopérabilité pour les CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

Swift indique que 3 banques centrales testent sa solution d’interopérabilité pour les CBDC

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
swift-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Swift a annoncé que trois banques centrales testent actuellement son projet d’interopérabilité CBDC. Le réseau bancaire explore également plusieurs cas d’utilisation de la CBDC avec 30 institutions financières.

Swift, bientôt leader du marché des CBDC ?

Le réseau de paiement Swift a déclaré que trois banques centrales testent actuellement la version bêta de sa solution de CBDC. Le projet d’interopérabilité vise à permettre l’utilisation des CBDC pour les paiements transfrontaliers. D’après une mise à jour récente, trois banques centrales, dont l’Autorité monétaire de Hong Kong et la Banque centrale du Kazakhstan, intègrent la solution pour leur propre infrastructure CBDC. Tom Zschach, directeur de l’innovation de Swift, a déclaré :

Nous mettons l’accent sur l’interopérabilité, en veillant à ce que les nouvelles monnaies numériques puissent coexister de manière transparente entre elles, avec les monnaies fiduciaires et les systèmes de paiement actuels.

Le réseau bancaire a développé l’infrastructure de la CBDC dans le cadre d’un processus de test en bac à sable qui a débuté en mars. Swift a déclaré que ce test a prouvé le “potentiel et la valeur” de la solution. Près de 18 institutions financières ont participé à la première phase du test. Il s’agit de la Banque Royale du Canada, de la Banque de France, de la Société Générale, de BNP Paribas, de l’Autorité monétaire de Singapour, de HSBC, de la Deutsche Bundesbank et de NatWest.

D’après un rapport de Swift du mois de mars, au cours de cette période de test collaboratif de 12 semaines, les participants ont traité avec succès un total de 4 736 transactions entre la blockchain Quorum et et la blockchain Corda, ainsi qu’entre Corda et une monnaie fiduciaire.

Source : Swift
cryptonaute twitter

CBDC : Swift continue d’explorer les cas d’utilisation

L’entreprise a déclaré qu’elle passait maintenant à une deuxième phase d’expérimentation, en explorant une multitude de cas d’utilisation. D’après l’annonce :

Nous avons également lancé une deuxième phase de tests en bac à sable, dans laquelle les banques commerciales, les banques centrales et les infrastructures des marchés financiers explorent des cas d’utilisation supplémentaires, y compris les paiements basés sur le déclenchement pour les plates-formes commerciales numériques, les modèles de change, la livraison contre paiement et les mécanismes de sauvegarde de la liquidité.

La deuxième phase impliquera plus de 30 institutions, dont la Reserve Bank of Australia, la Deutsche Bundesbank, la HKMA et la Bank of Thailand.

La messagerie Swift relie plus de 11 000 banques, institutions financières et entreprises dans plus de 200 pays et territoires. Avec le développement rapide de la technologie CBDC, le réseau bancaire vise à maintenir sa position dominante dans le paysage mondial des paiements. La CBDC mondiale à grand livre unifié de la Banque des règlements internationaux (BRI) pourrait concurrencer l’activité principale de Swift, qui tourne autour des transferts d’argent internationaux.

L’Unified Ledger vise à réunir sur une même plateforme la monnaie de la banque centrale internationale, la monnaie commerciale et différents actifs, le tout symbolisé par des jetons et interagissant de manière transparente. “Cela changerait la façon dont nous concevons l’argent et dont les transactions sont effectuées”, a déclaré Hyun Song Shin, responsable de la recherche à la BRI.


Source : Twitter de Swift, Swift, TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram