Mukesh Ambani se lance dans le Web3 dans un pays parmi les plus avancés en matière de CBDC.
Une nouvelle entité pour Reliance Industries
Reliance Industries part à la conquête de la blockchain. C’est ce qu’a annoncé son président, l’homme le plus riche d’Asie Mukesh Ambani, ce lundi.
L’entreprise du milliardaire compte s’aventurer dans le secteur financier via sa nouvelle entité Jio Financial Services, lancée au début du mois. Récemment, on apprenait que BlackRock devenait partenaire de ce nouveau projet.
Mukesh Ambani’s firm is diving into the world of blockchain and CBDCs! 🚀 Stay tuned as they explore new horizons in digital finance and technology. #Blockchain #CBDC #Innovation #India pic.twitter.com/2UE7UrfrTm
— A2Z Crypto Investment (@crypto_a2z) August 28, 2023
Reliance Industries est un acteur majeur du numérique en Inde. Lors de l’assemblée générale de l’entreprise, le lancement de la société qui compte explorer les domaines de la blockchain et des CBDC a été qualifié “d’évènement le plus important de l’année“. Mukesh Ambani ajoute :
JFS consolidera son infrastructure de paiement, avec une offre omniprésente pour les consommateurs et les commerçants, ce qui favorisera l’adoption du numérique en Inde.
De fortes ambitions pour l’entreprise !
Le patron de Reliance Industries a de fortes ambitions pour sa nouvelle entité, il déclare :
Les produits de JFS ne se contenteront pas de rivaliser avec les références actuelles du secteur, mais exploreront également des caractéristiques révolutionnaires telles que les plateformes basées sur la blockchain et la CBDC. Ils adhéreront aux normes de sécurité les plus élevées, aux normes réglementaires et garantiront la protection des données de transaction des clients à tout moment.
Alors qu’une autre entité de Reliance, Reliance Retail, la plus grande chaîne de magasins du pays, avait commencé à accepter la roupie numérique indienne pendant sa phase pilote en février 2023, l’annonce de lundi confirme cette volonté d’explorer les différentes facettes des CBDC et de l’industrie blockchain.
L’Inde avance sur la Roupie Numérique
L’Inde a déjà fait des progrès significatifs en matière de CBDC.
La Reserve Bank Of India, la banque centrale du pays, a récemment entamé des discussions avec au moins 18 autres pays concernant les CBDC. Le gouverneur de la RBI est un fervent partisan de la Roupie Numérique et souhaite promouvoir son utilisation dans le cadre du commerce international. Ce dernier déclarait le mois dernier :
Les paiements transfrontaliers deviendront également beaucoup plus rapides, plus transparents et très rentables. C’est un autre domaine auquel il faut accorder beaucoup d’attention. Nous sommes constamment en dialogue avec d’autres banques centrales qui ont introduit ou introduisent des CBDC.
Le projet de Roupie numérique de gros a été lancé en fin d’année dernière. Quant au projet de Roupie destiné au commerce de détail, il a été lancé en février dernier. Ainsi, l’Inde fait figure de leader en matière d’avancement de son projet de CBDC. Nous observerons avec attention les prochaines annonces et développements du pays en la matière.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- L’Australie serait à des années du lancement de sa CBDC
- Mastercard appelle les sociétés crypto à rejoindre leur programme de partenariat CBDC
- Une étude de la Banque du Canada souligne le manque d’attrait pour l’adoption des CBDC