L’homme le plus riche d’Asie explore la blockchain et les CBDC avec sa propre société
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

L’homme le plus riche d’Asie explore la blockchain et les CBDC avec sa propre société

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
reliance-blockchain-cbdc-asie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mukesh Ambani se lance dans le Web3 dans un pays parmi les plus avancés en matière de CBDC.

Une nouvelle entité pour Reliance Industries

Reliance Industries part à la conquête de la blockchain. C’est ce qu’a annoncé son président, l’homme le plus riche d’Asie Mukesh Ambani, ce lundi.

L’entreprise du milliardaire compte s’aventurer dans le secteur financier via sa nouvelle entité Jio Financial Services, lancée au début du mois. Récemment, on apprenait que BlackRock devenait partenaire de ce nouveau projet.

Reliance Industries est un acteur majeur du numérique en Inde. Lors de l’assemblée générale de l’entreprise, le lancement de la société qui compte explorer les domaines de la blockchain et des CBDC a été qualifié “d’évènement le plus important de l’année“. Mukesh Ambani ajoute :

JFS consolidera son infrastructure de paiement, avec une offre omniprésente pour les consommateurs et les commerçants, ce qui favorisera l’adoption du numérique en Inde.

cryptonaute twitter

De fortes ambitions pour l’entreprise !

Le patron de Reliance Industries a de fortes ambitions pour sa nouvelle entité, il déclare :

Les produits de JFS ne se contenteront pas de rivaliser avec les références actuelles du secteur, mais exploreront également des caractéristiques révolutionnaires telles que les plateformes basées sur la blockchain et la CBDC. Ils adhéreront aux normes de sécurité les plus élevées, aux normes réglementaires et garantiront la protection des données de transaction des clients à tout moment.

Alors qu’une autre entité de Reliance, Reliance Retail, la plus grande chaîne de magasins du pays, avait commencé à accepter la roupie numérique indienne pendant sa phase pilote en février 2023, l’annonce de lundi confirme cette volonté d’explorer les différentes facettes des CBDC et de l’industrie blockchain.

L’Inde avance sur la Roupie Numérique

L’Inde a déjà fait des progrès significatifs en matière de CBDC.

La Reserve Bank Of India, la banque centrale du pays, a récemment entamé des discussions avec au moins 18 autres pays concernant les CBDC. Le gouverneur de la RBI est un fervent partisan de la Roupie Numérique et souhaite promouvoir son utilisation dans le cadre du commerce international. Ce dernier déclarait le mois dernier :

Les paiements transfrontaliers deviendront également beaucoup plus rapides, plus transparents et très rentables. C’est un autre domaine auquel il faut accorder beaucoup d’attention. Nous sommes constamment en dialogue avec d’autres banques centrales qui ont introduit ou introduisent des CBDC.

Le projet de Roupie numérique de gros a été lancé en fin d’année dernière. Quant au projet de Roupie destiné au commerce de détail, il a été lancé en février dernier. Ainsi, l’Inde fait figure de leader en matière d’avancement de son projet de CBDC. Nous observerons avec attention les prochaines annonces et développements du pays en la matière.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram